- Déficit en alpha 1-antitrypsine
-
Le déficit en alpha 1-antitrypsine est une maladie génétique, caractérisée par des taux réduits d'alpha 1-antitrypsine (AAT) dans le sang. Cela entraîne un risque accru de développer un emphysème panlobulaire, et, dans certains cas, une maladie hépatique.
Sommaire
Physiopathologie
Voir l'article alpha 1-antitrypsine pour une discussion des divers génotypes et phénotypes associés au déficit en AAT.
Épidemiologie
Les descendants d'Européens du nord ont le plus gros risque d'être porteur de la maladie. Quatre pour cent portent l'allèle PiZ . L'incidence de la maladie est d'environ de 1 sur 5000[1].
Le tabagisme[2], le fait d'être un garçon ou d'être asthmatique[3], semblent majorer le risque d'atteinte pulmonaire.
Maladies associées
Le déficit en α1-antitrypsine a été associé à de nombreuses maladies :
- Asthme
- Granulomatose de Wegener
- Pancréatite
- Calculs biliaires
- Bronchectasie (peut-être)
- Prolapsus génital www.ncbi.nlm.nih.gov
- Cancer
- Carcinome hépatocellulaire (foie)
- Carcinome de la vessie
- Carcinome de la vésicule biliaire
- Lymphome
- Cancer du poumon
Signes et symptômes
La plupart des patients sont asymptomatiques. La maladie peut entraîner des symptômes :
- un emphysème pulmonaire responsable de troubles respiratoires : essentiellement une dyspnée (essouflement), parfois toux ou respiration sifflante. Il peut être accompagnée d'une dilatation des bronches dans un quart des cas[4].
- des anomalies du foie pouvant aller de la simple augmentation des enzymes hépatiques jusqu'à la cirrhose pouvant nécessiter une transplantation hépatique.
Ces manifestations peu spécifiques font que le diagnostic est souvent retardé[5].
Plus rarement, la maladie peut se manifester par des atteintes de la peau de type vascularite nécrosante[6].
Diagnostic
Il peut être fait par le dosage de l'alpha 1-antitrypsine dans le sang : il est effondré dans la forme homozygote mais peut être sensiblement normal chez les hétérozygotes. Cette analyse peut être éventuellement complétée par le phénotypage de la protéine, qui peut orienter vers certaines variantes génétiques.
L'analyse génétique par des kits commerciaux permet de distinguer les deux principaux variants (PI*S et PI*Z)[7].
Traitement
La prise en charge du déficit a fait l'objet de recommandations publiées en 2003 par l' American Thoracic Society et l' European Respiratory Society[8].
Le Déficit en alpha 1-antitrypsine ne peut être guéri, mais il est possible de ralentir l'évolution de la maladie, grâce à une bonne hygiène de vie et à un traitement substitutif.
Les traitements sont plus ou moins efficaces en fonction du degré d'importance de la maladie. À faible évolution, seule une bonne hygiène de vie est nécessaire. Le traitement de l'emphysème n'a rien de spécifique : bronchodilatateurs et corticoïdes.
Hygiène de vie
Ne pas fumer activement ou passivement est un moyen plutôt efficace de ralentir l'évolution de la maladie, ainsi que d'éviter la pollution atmosphérique…;
La vaccination contre les différentes maladies atteignant le foie ou les poumons, telles que l'hépatite A et B, la grippe, la pneumonie, est conseillée.
Traitement substitutif
Il vise à augmenter la concentration de la protéine Alpha-1 antitrypsine dans le corps à l'aide de l'injection de cette protéine. Les injections sont administrées une fois par semaine pour le reste de la vie du patient. L'efficacité sur une atteinte pulmonaire établie n'est que marginale[9]. Le coût de ce traitement, qui doit être prolongée toute la vie, est important (pouvant atteindre 150 000 dollars annuellement en 2009)[7]. Son intérêt, en cas d'atteinte du foie, reste inconnu.
Autres sources
- (fr) Fiche Orphanet sur le déficit en alpha 1-antitrypsine www.orpha.net
Notes et références
- Neonatal screening for alpha1-antitrypsin deficiency, J Pediatr, 1978;92:1006-1010 O'Brien ML, Buist NR, Murphey WH,
- Risk factors for symptom onset in PI*Z alpha-1 antitrypsin deficiency, Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, 2006;1:485-492 Mayer AS, Stoller JK, Vedal S et als.
- Determinants of airflow obstruction in severe alpha-1-antitrypsin deficiency, Thorax, 2007;62:806-813 Demeo DL, Sandhaus RA, Barker AF et als.
- Prevalence and impact of bronchiectasis in alpha 1-antitrypsin deficiency, Am J Respir Crit Care Med, 2007;176:1215-1221 Parr DG, Guest PG, Reynolds JH, Dowson LJ, Stockley RA,
- Delay in diagnosis of alpha 1-antitrypsin deficiency: a continuing problem, Chest, 2005;128:1989-1994 Stoller JK, Sandhaus RA, Turino G, Dickson R, Rodgers K, Strange C,
- Systemic necrotizing vasculitides in severe alpha 1-antitrypsin deficiency, QJM, 1996;89:599-611 Mazodier P, Elzouki AN, Segelmark M, Eriksson S,
- Silverman EK, Sandhaus RA, [360:2749-2757 Alpha1-Antitrypsin Deficiency], N Eng J Med, 2009;360:2749-2757
- Standards for the diagnosis and management of individuals with alpha-1 antitrypsin deficiency, Am J Respir Crit Care Med, 2003;168:818-900 American Thoracic Society/European Respiratory Society statement,
- A randomized clinical trial of alpha(1)-antitrypsin augmentation therapy, Am J Respir Crit Care Med, 1999;160:1468-1472 Dirksen A, Dijkman JH, Madsen F et als.
Wikimedia Foundation. 2010.