- Deschaillons-sur-Saint-Laurent
-
Deschaillons-sur-Saint-Laurent Administration Pays Canada Province Québec Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent Bécancour Statut municipal Municipalité Constitution 23 mai 1990 Maire
Mandat en coursChristian Baril
2009 - 2013Démographie Population 994 hab. (2006) Densité 26 hab./km2 Gentilé Deschaillonnais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 37,70 km2 Code géographique 38070 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Deschaillons-sur-Saint-Laurent est une municipalité canadienne du Québec de la municipalité régionale de comté de Bécancour et de la région administrative de Centre-du-Québec située sur la route 132[1].
Sommaire
Jumelage
Deschaillons-sur-Saint-Laurent est jumelé avec Veurey-Voroize, Isère, France.
Toponymie
Deschaillons doit son nom au seigneur Pierre de Saint-Ours de L'Éschaillon, dans le Dauphiné en France.
Noble français, chevalier et premier capitaine dans le régiment de Carignan-Salières, il devint seigneur de Saint-Jean Deschaillons grâce au roi Louis XIV qui, dans sa volonté de favoriser le peuplement de la Nouvelle-France, promit une seigneurie à chaque officier qui se marierait sur le nouveau continent. La seigneurie Deschaillons, aussi appelée de la rivière Duchesne, fut concédée à Pierre de Saint-Ours, le 25 avril 1674, par Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France.
Pierre de Saint-Ours était aussi seigneur de Saint-Ours et de L'Assomption en Nouvelle-France.
Gens célèbres
Pamphile Le May vécu les dernières années de sa vie à Deschaillons, soit de 1912 jusqu'à son décès le 11 juin 1918. Il était né à Lotbinière.
Attraits touristiques
Le phare, la marina, la plage, le Centre d'interprétation de la navigation, la Roche à Mailhot
Note historique
La Roche à Mailhot
- Une histoire raconte que lors de travaux pour la route principale, un groupe d'ouvriers en était rendu à déplacer une énorme roche d'environ 6 pieds de haut par 3 pieds de large. Le groupe décida alors de prendre la pause du dîner et de revenir à la charge avec des chevaux pour faciliter le travail. Pendant le dîner, le géant, Modeste Mailhot, se retrouva seul avec la roche et la déplaça sur plusieurs pieds pour la mettre hors de la route. C'est au retour du repas que force était de constater que la roche avait été déplacée par un seul homme. Une légende vivante venait d'entrer dans l'histoire de ce village.
Immeubles
Voici ce qu'on retrouve à Deschaillons-sur-Saint-Laurent : Épicerie Métro, dépanneurs, pharmacie, bijouterie, église, presbytère, bureau de poste, concessionnaire automobile, salon de coiffure, restaurants, phare, Caisse populaire, station d'essence, école primaire, caserne de pompiers et de premiers répondants, camping Cap à la Roche, S.P.A.M. Informatique (vente-réparation ordinateurs et systèmes de surveillance)et motel Centre d'interprétation de la navigation Cap Charles
Deschaillons en images
Municipalités limitrophes
Sources
- Commission de toponymie du Québec
- La mémoire du Québec
- Inventaire des lieux et des mémoires de la Nouvelle-France
- 250 ans de petite histoire : Deschaillons-sur-St-Laurent
Références
- Répertoire des municipalités - Deschaillons-sur-Saint-Laurent » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 15 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.