- Fortierville
-
Fortierville Administration Pays Canada Province Québec Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent Bécancour Statut municipal Municipalité Constitution 3 juin 1998 Maire
Mandat en coursNormand Gagnon
2009 - 2013Démographie Population 694 hab. (2006) Densité 15 hab./km2 Gentilé Fortiervillois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 45,53 km2 Code géographique 38047 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Fortierville est un village de la province de Québec, situé dans la MRC de Bécancour, elle-même comprise dans la région administrative du Centre-du-Québec[1].
Sommaire
Toponymie
Depuis quelques années, seulement le nom Fortierville est utilisé. Ce nom rend hommage à la famille Fortier, qui a défriché la terre et a travaillé durement pour en bâtir le village tel qu'il est de nos jours.
Le village a aussi un ange gardien: elle se nomme sainte Philomène. C'est une jeune fille qui aurait été martyre au début de l'ère chrétienne et qui, sans être officiellement canonisée, a vu son culte autorisé en 1837. Des fragments de ses os ont été donnés à Fortierville[2], qui a donné le nom de Sainte-Philomène de Fortierville.
Note historique
Fortierville est aussi reconnu pour être le village natal de la petite Aurore Gagnon, surnommée « Aurore, l'enfant-martyre », qui a été sauvagement battue par sa belle-mère. Elle est décédée en 1920.
Sa vie a fait l'objet de deux films, le plus récent sorti au cinéma en 2005, intitulé simplement « Aurore » du réalisateur Luc Dionne. La vie de la petite Aurore est tellement connue que des milliers de gens se rendent à Fortierville pour visiter le centre d'interprétation, qui raconte l'histoire de Fortierville mais aussi d'Aurore, ou se recueillir sur sa tombe. On peut encore voir de nos jours, la maison où habitait Aurore. Les propriétaires ont préserver la pièce dans laquelle Aurore a passer une majeur partie de sa vie.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Répertoire des municipalités : Fortierville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 15 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- Site consacré à sainte Philomène
Sources
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.