- Riviere Saint-Francois
-
Rivière Saint-François
Rivière Saint-François
Rivière Saint-François en crue.Caractéristiques Longueur 230 km [1] Bassin 10 230 km2 Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent Débit moyen 190 m3⋅s-1 Cours Source Grand lac Saint-François Confluence Lac Saint-Pierre Géographie Principaux affluents · Rive droite Rivière Magog Pays traversés Canada Principales villes Sherbrooke, Drummondville La rivière Saint-François ou le Saint-François[2] est une rivière qui parcourt le sud du Québec. Son parcours est par ailleurs peu habituel, car elle s'écoule du nord-est au sud-ouest pour bifurquer, à mi-parcours, et continuer sa course du sud-est au nord-ouest. Elle est nommée en l'honneur de François d'Assise et de François de Lauzon.
La rivière Saint-François prend ses origines dans le Grand lac Saint-François et se dirige vers le sud-ouest en direction de Sherbrooke. Chemin faisant, elle traverse les lacs Aylmer et Louise ainsi que de nombreuses municipalités.
À Sherbrooke, elle reçoit les eaux du bassin de la rivière Massawippi et du bassin de la rivière Magog. Elle continue vers le nord-ouest, vers le fleuve Saint-Laurent où elle termine sa course, plus précisément dans le lac Saint-Pierre.
Notes et références
- ↑ Topos sur le web: Rivière Saint-François sur Comission de Toponymie. Mis en ligne le 14 novembre 2008, consulté le 22 novembre 2008
- ↑ Genre (masculin ou féminin) des noms de cours d'eau quand leurs génériques (rivière, ruisseau...) sont omis sur Commission de toponymie. Consulté le 22 novembre 2008
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau du Québec | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.