- Sainte-Clotilde-de-Horton
-
Sainte-Clotilde-de-Horton Administration Pays Canada Province Québec Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent Arthabaska Statut municipal Municipalité Constitution 26 mars 1997 Maire
Mandat en coursMarie Désilets
2009 - 2013Site Web http://www.steclotildehorton.ca/ Démographie Population 1 593 hab. (2006) Densité 13 hab./km2 Gentilé Clotildois, Clotildoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 118.44 km2 Code géographique 39117 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Clotilde-de-Horton est une municipalité du Québec située dans la MRC d'Arthabaska, dans la région administrative du Centre-du-Québec[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 1 560 habitants[2].
Sommaire
Géographie
Sainte-Clotilde, située au sud du Saint-Laurent, est à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Victoriaville, dans la région touristique des Bois-Francs. Le village de Sainte-Clotilde est enserré entre les rivière Nicolet et Nicolet-Sud-Ouest. La présence de la rivière Nicolet assure aux terres une bonne fertilité et favorise la pratique de l'agriculture. De plus, les villégiateurs apprécient sa présence réconfortante.
Histoire
Le nom de Sainte Clotilde provient de la reine des Francs, fille de Chilpéric, roi des Burgondes qui épousa Clovis. Horton qui figurait déjà sur une carte de 1795 est le nom du canton dans lequel prend place le village. Il réfère au nom d'une ville d'Angleterre[3].
La cession d'une partie des territoires de Saint-Valère-de-Bulstrode, de Warwick, de Grantham et de Wendover-et-Simpson a pu former l'ancienne municipalité de la paroisse de Sainte- Clotilde-de-Horton. Elle est officiellement érigée en 1864, alors que la paroisse du même nom fait l'objet d'une érection canonique en 1870[3].
Le territoire de la municipalité de Saint-Jacques-de-Horton est détaché de la municipalité de Sainte- Clotilde-de-Horton en 1948. En 1960, c'est la municipalité de paroisse est détachée de la municipalité du village. Cette dernière s'étend alors sur moins de 1 km²[3].
Le 26 mars 1997, la nouvelle municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton était érigée par le regroupement de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton et de la municipalité de Saint-Jacques-de-Horton[3].
Orthographe
Il y a un certain flottement dans l'orthographe du nom de la municipalité entre « Sainte-Clothilde-de-Horton » (avec un « h » dans « Clothilde ») et « Sainte-Clotilde-de-Horton ». C'est cette dernière orthographe qu'il faudrait privilégier.
Activités
Chaque mois, entre juin et septembre, le village accueille entre 500 et 700 amateurs de jeu de rôle grandeur nature, sur Les Terres de Bélénos. Il s'agit d'un des plus importants rassemblement du genre au Québec.
Références
- Répertoire des municipalités : Sainte-Clotilde-de-Horton » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 19 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Sainte-Clotilde-de-Horton
- Toponymie : Sainte-Clotilde-de-Horton
Liens externes
- Site officiel
- Québec municipal
- Son église
- Recensement 2001
- Profils des communautés de 2001
- repère Ste-Clotilde-de-Horton
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.