- Princeville
-
Princeville Administration Pays Canada
Province Québec
Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent L'Érable Statut municipal Ville Constitution 1856 Maire
Mandat en coursGilles Fortier
2009 - 2013Démographie Population 5 747 hab. (2006) Densité 29 hab./km2 Gentilé Princevillois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 198 km2 Code géographique 32033 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Princeville est une ville canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de l'Érable et dans la région administrative du Centre-du-Québec[1]. La ville est située dans la M.R.C. de l’Érable d’où le nom fait référence au sirop d’érable fabriqué à partir de la sève de l'érable. La ville est traversée par deux axes routiers principaux soit les routes 116 et 263.
Sommaire
Toponymie
Le nom de « Princeville » était donné à la nouvelle municipalité en mémoire de Monsieur Pierre Prince qui fut l’un des premiers et courageux colons de ce temps. Il céda pour une minime somme d’argent, un terrain de huit arpents et demi pour la construction de l’église et d’une maison d’école. Ses habitants sont les Princevillois et les Princevilloises.
Administration, service et démographie
Le maire de la Ville de Princeville est Gilles Fortier. La population est de 5 747 habitants (2007).
Princeville possède de nombreuses infrastructures de loisirs tels qu’une patinoire intérieure, une piscine intérieure, deux terrains de camping, trois terrains de golf, un centre aquatique, des restaurants, un complexe d’hébergement avec services, une salle de quilles, un parc linéaire où l’on peut pratiquer la bicyclette et la motoneige.
Princeville est principalement caractérisée par ses nombreuses usines, ses fermes, ses terrains de golf et de camping et par son entrepreneurship.
Histoire
Le Canton de Stanfold (Princeville) fut érigé le 9 juillet 1807 et Monsieur Édouard Leclerc s’installait sur le 6e lot du rang 12 de Princeville. Un monument a été érigé en son honneur sur le 12e rang Est. Stanfold connaissait pour la première fois de son histoire, une division par la constitution du village de Princeville en 1856, à ce moment deux entités légales municipales cohabitaient dans le même environnement.
Le 23 février 2000, les municipalités de la ville et de la paroisse de Princeville se regroupaient pour n'en former qu’une seule appelée « ville de Princeville ».
Références
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités : Princeville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 16 janvier 2011
Sources
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.