Drapeau du Maroc

Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc
Utilisation Drapeau national et pavillon d'État Symbole version officiel
Proportions 2:3
Adoption 17 novembre 1915

Le drapeau du Maroc, ou drapeau chérifien, est l’emblème du Royaume du Maroc. Il est rouge frappé d'une étoile verte à cinq branches.

Entièrement rouge à l'origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle s'est vu adjoindre, de façon à le distinguer des drapeaux rouges en usage dans d'autres pays, un pentagramme vert en son centre en 1915, trois ans après que le Maroc est devenu un protectorat français.

Le 8 mai 2010, le Cercle des jeunes démocrates marocains a réalisé le plus grand drapeau au monde dans la ville de Dakhla. Le drapeau mesurait 60 409,78 m2 et pesait 20 t de tissu[1],[2]. Ce record, détenu jusqu'en octobre 2010[3], a été certifié par un comité du Guinness World Record[4].

Sommaire

Le drapeau actuel et ses origines

Le pentagramme

Au XVIIe siècle, lorsque le Maroc était sous l'autorité de la dynastie alaouite, son drapeau national arborait une couleur rouge unie. Les chérifs de la Mecque employaient cette teinte comme couleur de référence. Le drapeau marocain va la garder jusqu'à l'époque du protectorat, affichant une similitude à ceux d'autres nations colonisées. Au temps du protectorat, le drapeau rouge sera conservé comme drapeau royal, mais celui de la nation se verra inclure une étoile verte de six branches, également appelée « étoile de David » ou sceau de Salomon. Ce symbole représente la vie, la santé et la sagesse dans les religions chrétienne, musulmane et juive. Par ailleurs, l'étoile apparaissait sur des timbres du makhzen ainsi que sur les pièces de monnaies de 100 et 200 francs.

L'étoile à cinq branches fut imposée par le maréchal Hubert Lyautey, alors résident général du protectorat. Ce pentacle remplaça le sceau de Salomon par le dahir du 17 novembre 1915, signé par le sultan Moulay Youssef[5].

Après l'indépendance, le pentagramme est maintenu, les cinq étoiles évoquaient les cinq piliers de l'Islam. La zakât, la prière et la profession de foi figurent dans la liste. Le pèlerinage dans la ville sainte de la Mecque au moins une fois dans la vie et le jeûne, connu aussi sous le nom de ramadan, les complètent. C'est la version la plus connue qui a été évoquée pour justifier ce changement. Le drapeau national marocain devait attendre un long moment avant de flotter tel un pavillon national. Il était juste employé comme objet de représentation de la nation sur terre. Ce n'est que lorsque l'indépendance marocaine a été proclamée en 1956 que le drapeau flotte enfin dans les airs comme étant le symbole du pays.

On retrouve cette étoile sur les armoiries du Maroc, entre deux lions. L'actuel drapeau du Maroc porte généralement l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian vertical. Il se présente aussi parfois avec l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian horizontal, la pointe axiale est alors dirigée vers la partie flottante. Cette variante a été vue devant le mausolée royal de Rabat.

Description

Feuille de construction

Le drapeau marocain est défini dans l'article 7 des constitutions de 1962 à 1996 et dans l'article 4 de celle de 2011 en ces termes : « Le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à cinq branches. »[6]

Au centre du drapeau figure un cercle imaginaire ayant pour centre l'étoile à cinq branches équivalant à un tiers de la largeur du drapeau[7].

Symbolisme

Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des alaouite et représente aussi le sang versée pour le pays, l'étoile à cinq branches représente les cinq piliers de l'Islam. Le pèlerinage à la Mecque, la prière, la foi, le ramadan et l’aumône. Le vert de l’étoile est synonyme d'espoir et elle est aussi la couleur de l'Islam.

Protocole

Article détaillé : Fêtes et jours fériés au Maroc.
Drapeau marocain hissé au Pachalik (Bachaouyia) d'Aït Iazza

Le drapeau marocain est hissé de façon permanente sur tous les édifices publics et militaires. Il est également hissé dans les rues lors des deplacements du roi, lors des fêtes nationales et lors d'évènements spécifiques : inaugurations, visites de chefs d'État étrangers, etc.

Parade du drapeau
Date Nom français Nom local Notes
11 janvier Manifeste de l'indépendance Watiqat al Istiqlal Prononcé en 1944.
1er mai Fête du Travail Aid a choghl Un jour férié.
30 juillet Fête du trône Aid el 3àrch C'est la plus importante fête civile au Maroc, cette cérémonie traditionnelle avait lieu le 3 mars à l'époque d'Hassan II, cette fête a été inaugurée en 1934 par des nationalistes marocains voulant défier les autorités françaises qui gouvernaient le Maroc.
14 août Allégeance Oued Eddahab Dikra Istirjaa Oued Eddahab et Sakia el-Hamra Marque le retour des provinces sahariennes au Maroc.
20 août La révolution du roi et du peuple Thawratou el maliki wa chaāb Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953, cet évènement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante. Aujourd'hui il y a des feux d'artifice, défilé militaire partout dans le Royaume du Maroc pour montrer leur puissance militaire, et les habitants arborent tous des drapeaux aux couleurs nationales pour montrer leurs foi en leur pays et leur roi. C'est aussi une des très importantes cérémonies du royaume.
21 août Fête de la Jeunesse Aid Achabab L'anniversaire du roi Mohammed VI
6 novembre La marche Verte El massira el khadrae depuis 1975
18 novembre Fête de l'indépendance Aid el istiqlal la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956 (Fête nationale du pays)

Histoire des drapeaux antérieurs

Avant la conquête musulmane (avant le VIIIe siècle)

Les premiers habitants connus du Maroc était des tribus berbères. Les Phéniciens avaient établi des comptoirs commerciaux aux alentours du XIIe siècle av. J.‑C., parmi eux Carthage (aujourd’hui la Tunisie) Les Romains détruisirent Carthage en 146 avant JC., mais l'influence culturelle des Romains au Maroc était assez faible. En 429, les vandales d'Espagne envahirent le Maroc, et en 534 incorporé dans l'empire byzantin.

Premier drapeau durant la conquête islamique (VIIIe et IXe siècles)

Au début du VIIIe siècle, le commandeur arabe Moussa Ibn Noçaïr conquit Tanger, y installa un gouverneur, et introduisit l’ islam au Maroc. Les berbères furent convertis, mais se révoltèrent en 740, pour fonder une principauté indépendante dans les montagnes du Rif. Les princes Idriss Ier (mort en 791) et Idriss II (mort en 828) ont gouverné toutes les tribus berbères et diffusé la foi musulmane. Les Idrissides (789-985) ont fondé la ville de Fès, et en ont fait leur capitale aussi bien politique et économique que religieuse. La dynastie des Idrissides a vite perdu son influence et son pouvoir sur le Maroc après la mort d'Idriss II. Le pouvoir a ensuite été disputé au long du Xe siècle entre les Fatimides d'Ifrikya (aujourd'hui l'Est de l'Algérie et la Tunisie) et les Omeyades d'al-Andalus.

Le premier drapeau marocain a été établi durant l’ère musulmane, mais n’était alors qu’une simple bannière de soie blanche, utilisée sur les champs de bataille[8].

Parfois ces drapeaux étaient ornés d’inscriptions coraniques[8].

Les drapeaux des dynasties musulmanes pendant le Moyen Âge (IXe ‑ XVIIe siècles)

Ifrenides

Article détaillé : Ifrenides.
Drapeau des Ifrenides

Les Ifrenides, qui appartiennent à la grande branche des Zénètes[9], forment la première dynastie berbère musulmane. Ils règnent sur la région de Tlemcen dès le Xe siècle. Ils occuperont presque la totalité du Maroc et ils conquérons le royaume des Berghwata[10]. En 1057 ils sont vaincus par les Almoravides ils perdront tout pouvoir pendant le règne de ces derniers, les Ifrenides seront vaincus par l'alliance Hilaliens-Hammadides en 1058. Lors de la chute des Almoravides, les Ifrenides reprendront le contrôle de la région de Tlemcen mais ils seront de nouveau battu par les Almohades et leur territoire seront conquis par ces derniers. En 1437 les Ifrenides chasseront les Mérinides du Maghreb central et établiront de nouveau leur pouvoir à Tlemcen[11].

Le drapeau est simplement composé de deux couleur le rouge et le blanc.

Almoravides

Article détaillé : Almoravides.
Emblème des almoravides

En 1062, les berbères almoravides du sud du maroc actuel envahirent les plaines du sud du Maroc. La dynastie almoravide (en arabe : Al Mourabitoun signifie « ceux qui viennent du ribat », le ribat étant une garnison militaire) fut islamisée par Sheikh Abdallah Ibnou Yassine, le premier de ses dirigeants était Youssef Ibn Tachfin, qui a fondé la ville de Marrakech en 1062. Les Almoravides ont dirigé une partie de l'Afrique du nord et l'Andalousie de 1061 à 1147[12]. Ils imposèrent au départ un islam très strict mais ont progressivement modéré leur doctrine.

C'est la première fois[8] (au cours de la dynastie Almoravide) que le drapeau est utilisé au Maroc comme un symbole d'État. Avant, des bannières de soie blanche étaient emportées sur les champs de bataille, avec quelquefois des inscriptions coraniques. Les Almoravides ont institutionnalisé cette pratique. Chaque groupe de 100 soldats disposait alors d'une bannière[8]; les leaders emportaient quant à eux une bannière avec l'inscription : «Il n'y a de Dieu que Dieu lui-même, et Mahomet est son prophète». Les deux dynasties qui suivirent (les Mérinides et les Saadiens) perpétuèrent l'utilisation du drapeau blanc comme symbole.

Almohades

Article détaillé : Almohades.
Drapeau des almohades

Les Almohades sont une dynastie musulmane berbère qui régnèrent au Maghreb de 1121 a 1269.

Les berbères almohades du Haut Atlas[13] ont combattu les Almoravides au nom de l'orthodoxie. Les Almohades (Al Mouahidun, ceux qui unissent) étaient dirigés par Ibnou Toumart et ensuite par Abdoul Moumin. Ils conquirent quasiment tout le Maghreb, ainsi que al-Andalus, qu'ils dirigèrent de 1147 à 1269.

La principale cause de leur affaiblissement est lorsque les États chrétiens d'Espagne (Castille, León, Aragon et Navarre) et du Portugal s'organisent pour la Reconquista et infligent au almohades la défaite de Las Navas de Tolosa[14] (16 juillet 1212).

Suite à leur affaiblissement et la perte des territoires de l'est de l'empire au profit des Zianides et des Hafsides, les Almohades sont finalement renversés par les Mérinides en 1269 quand ces derniers s'emparent de Marrakech.

Le drapeau des Almohades avait un fond rouge qui représentait le sang versée pour la religion et au centre un damier.

Mérinides

Drapeau des mérinides
Article détaillé : Mérinides.

Les Mérinides forment une dynastie berbère Zénète musulmane. Les Mérinides se mettent dans un premier temps au service des Almohades avant de vouloir profiter de leur déclin. Ils feront la guerre face au almohades très affaibli après la défaite de la bataille de Las Navas de Tolosa[14]. en 1245 les Mérinides reussisent à captuer Méknes puis en 1248 Fès et en 1269 la capital almohades Marakech[15].

L'une des principale cause de son affaiblissement est la défaite de Kairouan[16],[17] après cette défaite les mérinides perdent toute la Tunisie et l'Algérie actuel suite à cette défaite. Mais le sultan Abu Inan Faris réussit finalement à stabiliser son royaume et parvient, en 1357, à reconquérir l'actuelle Algérie et l'actuelle Tunisie. Sa mort prématurée (tué par l'un de ses vizirs) entraîne des troubles importants et les deux provinces conquises retrouvent à cette occasion leur indépendance.

Le drapeau mérinides a un fond rouge avec une étoile à 8 branches formée à partir de 2 carrés superposés.

Les drapeaux rouges (XVIIe siècle à aujourd'hui)

Alaouites

Drapeau du Maroc de 1666 à 1915
Article détaillé : Dynastie alaouite.

La couleur rouge du drapeau du Maroc remonte au XVIe siècle. En effet, le fils du fondateur de la dynastie Alaouite, Moulay al Rashid pris le pouvoir en 1666. Les Alaouites instaurèrent le drapeau rouge comme drapeau du Maroc[8].

Le drapeau du Maroc était alors utilisé sur les forteresses de Rabat, capitale administrative du Maroc et de Salé, rendue célèbre par son activité maritime. Le drapeau fut gardé jusqu'en 1915 date à laquelle le général Lyautey modifiera le drapeau en ajoutant une étoile verte à 5 branches[18].

Protectorat français

Drapeau utilisé avant 1915[18]
Article détaillé : Protectorat français du Maroc.

Une étoile fut introduite en son centre lorsque le Maroc a été mis sous protectorat français, pour pouvoir facilement différencier le drapeau marocain des autres drapeaux rouges. À l'origine, cette étoile comportait six branches (étoile de Sulaymân)[19],[20], mais à la suite de la demande du général Lyautey, elle fut réduite à 5 branches (pentagramme) en 1915[19],[20],[21],[22],[23], ce qui permet au drapeau marocain de comporter l'emblème des 5 piliers de l'islam.

De nombreuses révoltes minaient le pays au cours du XIXe siècle et les puissances européennes décidèrent de régler le « problème marocain ». La France occupa Oujda et Casablanca dès 1907, tandis que l'Espagne occupa Salwan et d'autres points stratégiques à partir de 1909. Malgré les protestations de l'Allemagne, le protectorat français fut entamé le 30 mars 1912.

Le sultan était devenu alors un homme de paille. La zone espagnole était complètement autonome (traité du 27 novembre 1912). Au cours des campagnes de « pacification », les insurgés utilisaient comme drapeau l'emblème mérinide (fond rouge avec une étoile à 8 branches formée à partir de 2 carrés superposés).

Protectorat espagnol

Article détaillé : Protectorat espagnol du Maroc.

En 1912, à la suite du traité de Fès signé le 30 mars 1912, l'Espagne prend possession du nord du Maroc (le Rif et Tanger), de l'enclave d'Ifni sur la côte atlantique dans le sud-ouest et du Sahara occidental.

De 1921 à 1926, se déroule la guerre du Rif, se terminant par la reddition d'Abdelkrim le 27 mai 1926.

le drapeau du protectorat a un fond rouge et en haut à gauche, se trouve un carré vert où figure une étoile blanche à cinq branches.

République du Rif

Article détaillé : République du Rif.
Drapeau de la République du Rif

En 1921, la tribu des Beni Ouriaghel, installée dans la région d'Alhoceima, entre en rébellion ouverte sous la conduite d'un ancien fonctionnaire de l'administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi. Ce jeune chef charismatique et intelligent lève une petite armée et inflige des échecs aux Espagnols.

Là-dessus, le général Silvestre lève une puissante armée de 18.000 soldats pour en finir avec les Beni Ouriaghel. Mais il essuie une écrasante défaite à Anoual le 20 juillet 1921[24],[25],[26]. 14.000 soldats espagnols sont tués, blessés ou portés disparus dans la bataille, soit la presque totalité de ses troupes. Le général lui-même se suicide suite a cette catastrophe.

Suite à cette victoire les rifains, capture le matériel abandonné par les troupes espagnoles en retraite soit 150 canons, 400 mitrailleuses et 25000 fusils[27]. Non content de ses victoires face aux Espagnols, Abdelkrim envoie des émissaires aux tribus de la zone du protectorat français pour les inviter à le rejoindre dans la rébellion. Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi proclame même la République confédérée des tribus du Rif et s'en désigne président[28].

La république dura 4 ans de plus et se termina par la reddition d'Abdelkrim le 27 mai 1926[29].

Le drapeau de la République du Rif a un fond rouge et au centre un carré blanc ou figurent un croissant de lune et une étoile à 6 branches.

Déclinaisons

Les armoiries du Royaume

Article détaillé : Armoiries du Maroc.

L'étoile à cinq branches du drapeau est reprise dans le corps du blason du pays, ainsi que dans la couronne qui le surplombe, qui comporte une étoile à 5 branches en or.

Le standard royal

Le standard royal du Maroc se présente sous la forme d'un drapeau national dont l'étoile est ornementée d'une bande dorée.

Au sein de l'armée

Le drapeau national et l'étoile verte à cinq branches sont repris par les différents corps militaires dans leurs insignes, fanions et cocardes.

Pavillons civils

Notes et références

  1. MAP, « Guinness World Record : Le plus grand drapeau marocain certifié à Dakhla », dans Le Matin, 10 mai 2010 [texte intégral] 
  2. El Filali, Salem Mamor (observateurs), « Le Maroc déploie le plus grand drapeau du monde… au Sahara occidental », France 24, 13 mai 2010. Consulté le 4 juin 2011
  3. (en) Talal, « Largest flag drapped », Guinnes World Records, novembre 2010. Consulté le 4 juin 2011
  4. La réalisation du plus grand drapeau du monde, un geste symbolique riche en significations et lourd de symboles, portail national du Maroc, 10 mai 2010. Consulté le 4 juin 2011
  5. [PDF] « Dahir du 17 novembre 1915 (9 moharrem 1334) portant description du nouveau drapeau de l'Empire », dans Bulletin officiel de l'Empire chérifien : Protectorat de la République française au Maroc, no 162, 29 novembre 1915, p. 838 [texte intégral] 
  6. Textes des constitutions du Maroc depuis 1962, Digithèque de matériaux juridiques et politiques de l'université de Perpignan Via Domitia
  7. (en)Description du drapeau
  8. a, b, c, d et e Drapeau marocain
  9. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, étude faite des tribus berbères d'après M. Albarnossé tirées du livre d'Ibn Khaldoun Tribus berbères d'après M. Albarnossé tirées du livre d'Ibn Khaldoun
  10. (en) Encyclopedia Britannica
  11. L'Univers histoire et description de tous les peuples, Rozet et Carette Version du livre en ligne
  12. Mouvement Almoravide
  13. ALMOHADES
  14. a et b LES ALMOHADES (1147-1232)
  15. L'empire mérinide
  16. Gustave Wolfrom, Le Maroc : ce qu'il faut en connaître. Ouvrage suivi d'un compte rendu de la conférence d'Algésiras, éd. Augustin Challamel, Paris, 1906, p. 20
  17. Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc, vol. 2, éd. Payot, Paris, 1952, p. 181
  18. a et b http://www.telquel-online.com/262/maroc5_262.shtml
  19. a et b Le drapeau du Maroc
  20. a et b Pourquoi le drapeau du Maroc possède t-il une étoile verte
  21. Maroc, Drapeau, emblème, hymne
  22. Le drapeau du Maroc - Photo du drapeau marocain
  23. Hymne marocain et drapeau du Maroc
  24. Abdelkrim voulait-il une république du Rif
  25. Chronologie de l'histoire du Rif
  26. La bataille d’Anoual
  27. Bataille d'Anoual: une page glorieuse dans l'histoire du Maroc
  28. la guerre du rif
  29. 27 mai 1926 Abdelkrim se rend aux Français
  30. Pavillon de la marine royale
  31. Moroccan Air Force insignia
  32. http://flagspot.net/flags/ma_es.html
  33. http://flagspot.net/flags/ma_fr.html#civens
  34. Drapeau civile du Maroc

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau du Maroc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”