- Dakhla
-
Pour les articles homonymes, voir Ad-Dakhla (oasis d'Égypte).
Dakhla Administration Pays Territoire du Sahara occidental, sous contrôle du Maroc province Oued Ed-Dahab Région Oued Ed-Dahab-Lagouira Maire Hajj Sloh Joumani (2009) Géographie Coordonnées Démographie Population 58 104 hab. (2004[1]) Localisation Dakhla, ou Ad Dakhla (arabe : الداخلة), est une ville du Sahara occidental sous contrôle du Maroc, anciennement appelée Villa Cisneros en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros. Dans le cadre de l'actuelle administration marocaine, elle est le chef-lieu de la région d'Oued Ed-Dahab-Lagouira et de la province d'Oued Ed-Dahab.
Sommaire
Géographie
Situation
Dakhla se trouve à 650 km au sud de Laâyoune, sur une étroite péninsule, la péninsule du Rio de Oro, qui s'étend sur environ 40 km parallèlement à la côte atlantique, direction nord-est sud-ouest.
La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord du tropique du Cancer, tout comme la Havane, Canton ou Hawaï.
C'est l'une des dernières villes avant la Mauritanie[précision nécessaire].
Relief et hydrographie
Climat
Elle dispose d'un climat désertique agréable avec des 16 à 24°C en hiver et des 23 à 32°C en été.
Transport
L'aéroport de Dakhla la dessert à partir de l'aéroport international Mohammed V - Nouasser de Casablanca au trois fois par semaine et à partir d'autres villes marocaines et étrangères.
Dakhla est une ville étape pour tous les voyageurs se rendant en Afrique subsaharienne.
Histoire
La colonie date de 1502 ; elle était comprise dans les enclaves qu'une bulle papale concéda aux Espagnols à l'est des Açores.
La place a été recolonisée, à la demande des Espagnols, par le capitaine d'infanterie Emilio Bonelli Hernando en 1884. Elle fut baptisée Villa Cisneros.
Ce fut l'une des étapes de la ligne mise en place par Pierre-Georges Latécoère, dans les années 1920 et 1930, entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal puis jusqu'en Amérique du Sud, pour acheminer le courrier. De nombreux pilotes de l'Aéropostale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet.
Suite aux accords de Madrid, le tiers sud du Sahara occidental a été annexé par la Mauritanie en 1976, et Dahkla est devenue la capitale de la province de Tiris al-Gharbiyya. En 1979, le Front Polisario a contraint la Mauritanie à renoncer à toute revendication sur le Sahara occidental. Le sud du territoire fut alors annexé et contrôlé par le Maroc, qui le contrôle toujours, et Dakhla devint la capitale de la région Oued ed Dahab-Lagouira.
Démographie
La population de Dahkla est de 58 104 habitants lors du recensement de 2004[1].
Économie
Pêche
Il s'agit aujourd'hui d'un des plus grands ports de pêche du Maroc[précision nécessaire], dont la population varie du simple au double en fonction des périodes de pêche[réf. nécessaire].
Agriculture
La société française Azura (qui appartient au groupe agricole Tazi) cultive depuis 2006 des tomates sur 76 hectares dans cette presqu’île[2].
Tourisme
La région, appréciée pour la douceur du climat et le mariage de la mer et du désert, accueille tous les hivers des milliers de camping-caristes de toute l'Europe.
La ville se développe beaucoup au niveau touristique, notamment grâce à l'apparition d'hôtels de standing européens.
Patrimoine
Vie quotidienne
Culture
Depuis 2007, fin février, le Festival Mer et Désert met à l'honneur les sports de glisse et la musique (artistes internationaux et locaux)[3].
Sports
Depuis 2003, la ville accueille les véliplanchistes et aéroplanchistes du monde entier grâce aux différents articles parus dans les plus grands magazines (Surf, Wind…), vantant les plages de planche volante exceptionnelles de la région. Chaque année, les plus grands véliplanchistes vont s'y entraîner. L'eau reste tout au long de l'année à une température très appréciable : 25 °C. Les surfeurs viennent y passer les trois mois d'hiver. La plage de Foum Labouir est très réputé pour sa droite parfaite et particulièrement longue.
Il existe actuellement cinq écoles de sports nautiques qui accueillent chaque année un total de 3 000 touristes sportifs.
L'autre sport de Dakhla est la pêche en surf casting, c'est-à-dire du bord. Il n'est pas rare d'y pêcher des courbines de plus de 45 kg. Les passionnés privilégient la pêche de nuit.
Tous les ans, en octobre, les participants au rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal font escale à Dakhla.
Jumelage
Notes et références
- Recensement général de la population et de l'habitat 2004 - Population légale du Maroc, Haut Commissariat au plan. Consulté le 3 mai 2011.
- http://www.azura-group.com/fr/savoir-faire/production
- Site officiel du festival de Dakhla. Consulté le 30 avril 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville du Sahara occidental sous contrôle marocain
- Ville portuaire
- Oued Ed-Dahab-Lagouira
Wikimedia Foundation. 2010.