- Drapeau de Sainte-Hélène
-
Drapeau de Sainte-Hélène Utilisation Proportions 1:2 Adoption 14 octobre 1984 modifier Le territoire britannique de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha ne possède pas dans sa constitution de drapeau.
Même si la constitution du 1er septembre 2009 impose aux trois îles un statut égalitaire[1], on associe le drapeau du territoire par le drapeau de Sainte-Hélène, héritage de l'ancienne dénomination Sainte-Hélène et dépendances, en anglais Saint Helena and Dependencies.
L'Île de l'Ascension n'a d'ailleurs pas encore de drapeau identitaire et utilise l'Union Flag.
Sommaire
Drapeaux de Sainte-Hélène
Le drapeau de Sainte-Hélène fut adopté le 14 octobre 1984. Sur un fond bleu se trouve le drapeau du Royaume-Uni dans le quart supérieur gauche et le bouclier de Sainte-Hélène centré dans la moitié droite. Le bouclier représente une côte rocheuse et un trois-mâts.
Drapeaux de Tristan da Cunha
Depuis le 20 octobre 2002, l'archipel Tristan da Cunha possède quant à lui son propre drapeau, conçu par le vexillologue Graham Bartram. Il a été adopté par décret royal rédigé par le gouverneur de Saint-Hélène.
Le drapeau est basé lui aussi sur le Blue Ensign avec les armoiries de l'archipel sur le battant ; il est constitué d'un blason blanc et bleu où figurent quatre albatros, encadré par deux langoustes. On retrouve sur le cimier le bateau de l'explorateur Tristan da Cunha et en bas la devise Our faith is our strength (« Notre foi est notre force »)
Références
Lien externe
- (en) Description du drapeau sur Flags of the World
Catégories :- Drapeau du Royaume-Uni
- Drapeau d'Afrique
- Drapeau local
- Sainte-Hélène
Wikimedia Foundation. 2010.