- Dragon Quest VIII: Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi
-
Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit
Dragon Quest
L'Odyssée du roi mauditÉditeur Square Enix Développeur Level-5 Date de sortie 27 novembre 2004
15 novembre 2005
13 avril 2006Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 2 Média DVD Contrôle Manette Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit (ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君, Doragon Kuesuto Eito Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi?) est un jeu vidéo de rôle sorti sur PlayStation 2 fin 2004 au Japon, fin 2005 aux États-Unis et début 2006 en Europe. C'est le premier épisode intégralement en 3D de la série.
Sommaire
Synopsis
Le héros est le seul habitant d'un village à ne pas avoir été transformé par le sorcier Dhoulmagus, un bouffon maléfique qui s'est emparé du trésor du château, un sceptre magique. Il est sur ses traces avec son roi, Trode (transformé en monstre vert), et la princesse, Médéa (transformée en cheval), pour essayer d'inverser les transformations. Sur le chemin ils croisent Yangus, un voleur, qui essaie de les détrousser. Yangus rate son attaque et il manque de tomber dans un ravin mais le héros le sauve : il décide alors de rejoindre le groupe. C'est à ce moment là que le jeu commence, le joueur étant identifié au héros.Ou se trouve Medea la fille du roi torde a pikham
Jessica rejoint l'équipe pour venger la mort de son frère tué par Dhoulmagus. Quant à Angelo, il veut venger la mort de son père adoptif lui aussi tué par Dhoulmagus.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après de nombreuses péripéties, l'équipe rattrape le bouffon et le tue. Malheureusement, la malédiction sur Trode et sa fille ne disparaît pas, de plus Jessica devient introuvable. L'équipe, composée alors de trois membres actifs, retrouve Jessica tentant d'assassiner un jeune homme: elle semble possédée. Après l'avoir affrontée, (ce qui lui fait reprendre ses esprits) le groupe s'aperçoit qu'un démon enfermé dans le sceptre, possède celui qui le touche. La course poursuite continue puisqu'un chien l'a ramassé… L'équipe découvre que ce démon nommé Rhaptorne a été emprisonné par sept sages il y a des centaines d'années. Rhapthorne veut tuer tous les descendants des sages pour s'évader et faire régner la terreur. Malgré les efforts de l'équipe, le démon parvient à satisfaire son désir, et prend la forme d'un gigantesque monstre.
Le jeu se termine lorsque le héros et ses compagnons tuent Rhapthorne, la malédiction s'arrête, et le monde est soulagé d'un terrible mal. Le joueur a la possibilité de retourner dans le passé, peu avant la défaite de Rhapthorne, pour effectuer des quêtes optionnelles, et notamment en apprendre plus sur ses origines.
Fiche technique
- Réalisateur : Akihiro Hino
- Scénario : Yuji Horii, Jin Fujisawa, Atsushi Narita, Amo Kamimura, Shigeki Nakadera
- Game Design : Yuji Horii
- Character designer : Akira Toriyama
- Décors originaux : Shinichi Matsumoto, Nobuyuki Yanai, Kaoru Minami
- Art Directors : Takayuki Sameshima, Kazunari Matsuo
- Réalisateur de la programmation : Yasuhiro Akasaka
- Programme principal : Tomohiro Misei, Youichi Kawaguchi
- Programme système 3D : Kenji Matsusue
- Programme du système de combat : Takayuki Kobayashi, Koji Chado, Mamoru Itagaki
- Réalisateur monstres et effets : Kentaro Motomura
- Systèmes d'animation : Makoto Shikasho
- Effets sonores : Dai Yamanaka
- Musiques : Koichi Sugiyama, interprèté par Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra
Gameplay
Le joueur dirige une équipe de personnages qui ont chacun un équipement différent qui peut être géré par le menu. Le menu permet aussi d'utiliser des magies de soin et de résurrection qui permettent d'améliorer l'état de santé de l'équipe. Pour sauvegarder, le joueur doit se confesser auprès d'un prêtre.
Lors des déplacements dans les villes ou dans le monde, un seul personnage est vu se déplaçant, c'est une vision cinéma. Le phénomène jour/nuit est géré en temps réel (même si un jour dure beaucoup moins longtemps que dans la réalité), le joueur voit la lune et le soleil se déplacer. Il est possible de changer l'alignement et ainsi contrôler un autre équipier du groupe. Comme dans beaucoup de jeux vidéo de rôle, des combats aléatoires apparaissent au fil des déplacements.
Lors des combats, les ennemis sont vus de face, alignés, et le joueur décide des actions de chaque personnage avant chaque tour. Les actions sont : combattre, fuir, intimider ou définir les tactiques. La fuite est possible dans la plupart des combats contre des ennemis faibles, l'intimidation au contraire peut faire fuir les ennemis. Définir les tactiques permet aux personnages d'être gérés par l'ordinateur suivant une tactique telle que « sans pitié », « agir avec sagesse », « soigner en priorité » ou « ne pas utiliser de magie ». Si le joueur décide de combattre, d'autres actions se proposent à lui : attaquer, utiliser un sort magique, un objet, une attaque spéciale, se concentrer ou se défendre. La concentration permet au personnage d'accumuler de l'énergie et ainsi lancer une attaque ultra-puissante au bout de quelques tours de concentration. Après que toutes les actions ont été décidées, elles s'enchaînent et la caméra devient dynamique, tourne autour des protagonistes, fait des gros plans sur les attaques, etc.
À chaque combat gagné, les personnages gagnent des points d'expérience, de l'or et obtiennent parfois des objets. Au bout d'un certain nombre de points, les personnages voient leur niveau augmenter, ce qui améliore leurs statistiques et permet au joueur d'améliorer certaines compétences choisies, parmi cinq.
Au fil du jeu, le joueur obtient une « alchimarmite » qui lui permet de combiner plusieurs objets pour n'en former qu'un, plus puissant ou avec de nouvelles caractéristiques. Ce principe de combinaison est très proche de celui de l'inventeur dans Dark Chronicle.
Les graphismes sont en cell-shading et les personnages dessinés par Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball), son style est reconnaissable sur de nombreux personnages et monstres, et particulièrement sur le héros ; celui-ci ressemble à Son Goku et lorsqu'il se concentre au maximum, il ressemble alors à un super Saiyan. Angelo ressemble beaucoup à Trunks.
Personnages
L'équipe de combat
Le héros est l'acteur principal du jeu, le joueur choisit son nom. Étant soldat pendant une dizaine d'années dans la garde royale, il était très proche de la princesse Médéa. Il a dû quitter son royaume en raison de la malédiction lancée par Dhoulmagus. Grâce à sa formation militaire, il manie l'épée, la lance et le boomerang. C'est un personnage équilibré qui peut apprendre les magies de base tout en étant l'un des plus puissants physiquement. Munchie, sa souris domestique, peut manger des fromages spéciaux qui lui permettent d'utiliser de la magie offensive (de type feu ou glace) ou défensive suivant le fromage. Le joueur contrôle parfois Munchie pour passer dans des endroits étroits.
- Équipement : épées, lances, boomerangs (permet de toucher tous les ennemis), mains nues
- Attribut spécial : courage
Yangus est un ancien bandit à l'accent étrange. Depuis sa rencontre « imprévue » avec le héros, Yangus se rachète en aidant l'équipe durant l'aventure. C'est un homme musclé qui préfère combattre à l'aide de fortes armes. Il est considéré comme un personnage tout en force. Il a le plus haut niveau de vie et le plus bas niveau de magie.
Jessica est la fille, (frère décédé) d'une famille bourgeoise d'un petit village. Elle est parfois considérée comme un garçon manqué mais elle a le don d'être respectée par tous les habitants de son village. Jessica est une magicienne débutante qui peut lancer des sorts offensifs. Faible en attaque et dénuée d'un haut niveau de vie, elle ne connaît pas les magies curatives mais maîtrise bien les magies d'attaque. C'est elle qui possède l'attaque la plus puissante du jeu.
Angelo (nom original: Kukule) est un chevalier des Templiers qui a promis de protéger son abbaye. Néanmoins, il est plus attaché aux jeux d'argent et aux jolies femmes qu'à l'Église, ce qui lui procure une mauvaise image aux yeux des autres Templiers, en particulier Marcello, son demi-frère. C'est un personnage équilibré, bénéficiant de capacités offensives et défensives moyennes, soutenues par la maîtrise de sorts curatifs.
Les autres personnages
Trode : Il est le roi de Trodain, Dhoulmagus lui a jeté un sort qui l'a transformé en Troll (d'où le nom du jeu : l'odyssée du roi maudit). Un de ses anciens gardes, le héros, est parti avec lui dans une quête visant à lui faire retrouver sa véritable apparence, à lui et à sa fille, ils pourchassent donc Dhoulmagus dans l'espoir de briser ce sortilège.
Médéa: Elle est la fille de Trode et donc la princesse de Trodain. Transformée en pouliche par Dhoulmagus, elle et son père sont accompagnés par le héros et pourchassent Dhoulmagus pour briser le sortilège qui les maintient sous cette apparence ridicule, elle est très attachée au héros, elle est très gentille et a été promise à Charnu, le prince d'Argonia, qui ne la mérite pas, leurs deux caractères étant opposés. Aussi, elle redoute son mariage avec lui.
Dhoulmagus : Il est le mystérieux bouffon ayant brisé le sceau qui protégeait le sceptre magique dans le château de Trodain. Il fait régner la terreur partout où il passe et cherche à assassiner les descendants des Grands Sages qui inhibent le pouvoir de son sceptre maléfique, appartenant en fait au seigneur de l'ombre Rhapthorne. La trop grande puissance du sceptre abime le corps de son détenteur.
Marcello : Demi-frère d'Angelo, il est le chef de l'ordre des Templiers, il déteste Angelo à cause d'une vieille affaire de famille.
Rhapthorne : Il est le seigneur de l'ombre, le propriétaire du sceptre de l'ombre, outil maléfique qui lui sert a posséder ceux qui le touchent pour les forcer à exécuter sa volonté, c'est à dire le ressusciter dans le monde physique d'où il a été banni par les Grands Sages.
Charnu (ou charnul surnom donnée au prince de la part de jessica) : Prince d'Argonia, arrogant et faible, il a menti à propos d'un rite initiatique visant à faire de lui le futur souverain de son royaume pour se faire respecter par les autres mais son père sait la vérité. Il a été promis à Médéa dès sa naissance suite à un serment de son grand-père et de la grand-mère de Médea, qui ne pouvaient s'épouser car leurs familles étaient en mauvais termes à l'époque.
Bande sonore
Comme pour les autres jeux de la série Dragon Quest, Koichi Sugiyama a composé la bande originale de ce jeu. Deux albums sont sortis : Dragon Quest VIII Original Soundtrack et Symphonic Suite Dragon Quest VIII interprété par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra.
Dragon Quest VIII Original Soundtrack (SVWC-7228~9)
- Disc 1 (57:20)
- Overture
- Intermezzo
- Pull the Coach
- A Peaceful Community
- Boogie-Woogie in the Bar
- A Peaceful Community (Night)
- To a Vast World
- Give a Roar
- Cool and Gloomy Road
- In the Heart of the Gloomy Road
- Quiet Village
- Go Toop
- Healed by the Hymn
- Quiet Village (Night)
- Tower of Mystery
- These Feelings...
- Breaking Through the Barrier
- Ah yes, at that Time...
- The Apprentice Priest's Determination
- Hurry ! We're in a Pinch
- Creeping Shadow
- Overcoming Painful Times
- Memories of the Sea (Soprano)
- Disc 2 (59:27)
- The Magesty of the Castle ~ Royal Palace's Gavotte
- Royal Palace's Gavotte (Night)
- Poet's World
- Memories of the Sea
- Alchemy Pot
- Conversation
- Fun Casino
- Ruins of Darkness
- Big Prairie's March
- A Town With a Cathedral
- Facing Towards the End
- Dormagus
- Fly to the Heavens
- Battle in the Heavens
- Carry These Feelings on the Harp
- A Town With a Cathedral ~ The Sky, the Sea and the Earth
- Level Up (ME Collection)
- Inn (ME Collection)
- Battle Victory (ME Collection)
- Comrades (ME Collection)
- Item Discovery (ME Collection)
- Annihilation (ME Collection)
- Small Fanfare (ME Collection)
- Medium Fanfare (ME Collection)
- Big Fanfare (ME Collection)
- Church (ME Collection)
- Save (ME Collection)
- Curse (ME Collection)
- Monsters Appear !! (ME Collection)
- Harp ME 1 (ME Collection)
- Harp ME 2 (ME Collection)
- Listen to My Song (ME Collection)
- Recital (ME Collection)
- Jingle Special Skill 1 (ME Collection)
- Jingle Special Skill 2 (ME Collection)
- Jingle Special Skill 3 (ME Collection)
- Jingle Special Skill 4 (ME Collection)
- Jingle Special Skill 5 (ME Collection)
- Echo's Flute 1 (ME Collection)
- Echo's Flute 2 (ME Collection)
Dragon Quest VIII Symphonic Suite (SVWC-7261~2)
- Disc 1
- Overture (1:58)
- Travelling with Wagon (1:58)
- Peaceful Town ~ Quiet Village ~ Alchemy Pot (5:38)
- Strange World ~ Marching Through the Fields (4:24)
- Chatting (2:45)
- Cold and Gloomy ~ In the Dungeon Depths (3:22)
- Healing Power of the Psalms ~ Friar’s Determination (4:07)
- Over the Sorrow ~ Hurry! We Are in Danger (5:17)
- Mysterious Tower (4:29)
- Reminiscence ~ Go Topo Go!! (3:05)
- War Cry ~ Defeat the Enemy (3:45)
- Disc 2
- Remembrances... (5:53)
- Majestic Castle ~ Gavotte de Château ~ Majestic Castle (3:12)
- Poet’s World (2:02) - Played in the Moonshadow World
- Memories of an Ancient Ocean (4:17)
- Stalked by Fear (1:27)
- Ruins of Darkness (1:55)
- Sanctuary (3:05)
- Heavenly Flight (2:51)
- Nearing Our Destiny (3:40)
- Dhoulmagus ~ Great Battle in the Vast Sky (7:11)
- Battle in the Heavens (4:34)
- Sky, Ocean and Earth (6:18)
Particularités
- Comme la plupart des jeux de la série Dragon Quest, Dragon Quest VIII s'est très bien vendu au Japon ; il est premier des ventes en 2004 avec plus de 3 millions d'unités vendues [1]. Il s'est également bien vendu en France puisqu'il est resté plusieurs semaines dans le top des ventes des magasins Micromania. Entre sa sortie et le 13 avril 2006, 600 000 exemplaires[2] ont été vendus en Europe.
- Les critiques des journalistes professionnels anglophones ont été bonnes, avec une note moyenne de 89/100 pour 56 critiques [3]
- Les critiques des journalistes francophones ont été elles aussi bonnes puisque le jeu a obtenu une moyenne de 89.17% selon l'agglomérateur francophone Playrank[4]
- Le héros ne parle jamais, ce qui est cependant chose assez courante dans les jeux vidéo.
- Il s'agit du premier jeu de la série à être sorti en Europe.
- Outre sa traduction, le jeu a subi plusieurs changements majeurs pour sa diffusion hors du Japon :
- Dans la version japonaise, les dialogues ne sont pas doublés mais des voix ont été ajoutées pour la version américaine lors des dialogues les plus importants. Ces voix sont restées identiques dans la version française avec bien évidemment des sous-titres en français. Contrairement à la plupart des jeux de rôles doublés en anglais, les personnages parlent anglais avec un accent britannique au lieu d'américain (ce qui est considéré comme plus crédible dans un environnement médiéval européen).
- Les menus, jugés trop austères pour le public occidental, ont subi une refonte totale pour la sortie américaine.
- Les musiques ont été réenregistrées avec un véritable orchestre.
Référence
- ↑ Total des ventes en 2004 au Japon.
- ↑ 600 000 exemplaires ont été vendus en Europe entre la sortie du jeu et le 13 avril 2006.
- ↑ Metacritic relève une note de 89/100 sur 56 testeurs
- ↑ Playrank relève une note de 89.17% sur 6 gros sites francophones
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (ja) Site officiel
- Le site officiel
- Portail dédié à Dragon Quest
- LA SOURCE DRAGON QUEST
- Le dossier de jeuxvideo.com
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu PlayStation 2 | Dragon Quest | Jeu vidéo de fantasy | Jeu vidéo développé au Japon -
Wikimedia Foundation. 2010.