- BOOMERANG
-
BOOMERanG
Pour les articles homonymes, voir Boomerang (homonymie).BOOMERanG (acronyme de Balloon Observations of Millimetric Extragalatic Radiation and Geophysics) est un ballon stratosphérique d'observation américain transportant un télescope de 1,2 mètre de diamètre qui observa en 1998, dans la haute atmosphère, le fond diffus cosmologique. Après un vol de test réalisé sur le territoire américain, ses vols scientifiques ont été effectués depuis la base antarctique McMurdo, située en bordure de la Mer de Ross et à proximité du mont Erebus. Cette localisation a été motivée d'un part par la circulation très régulière des vents dans l'Antarctique, qui permettent à un ballon lancé depuis ce lieu d'être récupéré environ 10 jours plus tard après avoir effectué un tour du continent, et par le fait que lors de l'été austral, l'ensoleillement constant permettait à l'instrument d'être alimenté en énergie pendant toute la durée du vol (environ 10 jours pour le vol de 1998, 14 pour celui de 2003). De plus, une région particulièrement pauvre en sources d'avant plan émettrice dans le domaine de longueur d'onde étudié est situé presque à l'opposé de la direction où se trouve le Soleil pendant cette période, permettant aux instruments de l'observer sans être gênés par l'émission solaire.
Ses résultats révélés en 2000 montrent clairement que la courbure spatiale de l'Univers est très faible, sinon nulle et qu'il ne se recontractera pas[1].
Des instruments encore plus précis devraient confirmer ces observations comme les satellites américain WMAP et européen Planck.
Voir aussi
Liens externes
Note
- ↑ (en) Paolo de Bernardis et al., A flat Universe from high-resolution maps of the cosmic microwave background radiation, Nature, 404, 955-959 (2000), astro-ph/0004404 Voir en ligne.
Les expériences d’observation des anisotropies du fond diffus cosmologique Observations au sol : TOCO · Saskatoon · VSA · ACBAR · CBI · DASI
Ballons stratosphériques : MSAM/TopHat · QMAP · HACME · BOOMERanG · MAXIMA · Archeops
Expériences spatiales : COBE · WMAP · Planck- Portail de la cosmologie
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Observation du fond diffus cosmologique
Wikimedia Foundation. 2010.