- Dolbeau-mistassini
-
Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini
Rivière Mistassini bordant l'Île Talbot à Dolbeau-Mistassini
Localisation de Dolbeau-Mistassini dans la MRC Maria-ChapdelaineAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Maria-Chapdelaine Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1997 (fusion) Maire
Mandat en coursGeorge Simard
2005 - 2009Site Web http://www.ville.dolbeau-mistassini.qc.ca Démographie Population 14 546 hab. (2006) Densité 49.0 hab./km2 Gentilé Dolmissois, Dolmissoises Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 296 57 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif 418, 518[1] Code géographique 24 92040 Dolbeau-Mistassini est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Formée en 1997 par la fusion des anciennes villes de Dolbeau et de Mistassini, sa population oscille autour de 15 000 habitants. Le secteur de Dolbeau est nommé ainsi en l'honneur du père Jean Dolbeau. Le maire actuel de cette ville se nomme George Simard. Cette ville est reconnue comme la capitale mondiale du bleuet, nom donné au Québec à l'airelle à feuilles étroites, une espèce voisine de la myrtille.
Dolbeau-Mistassini a accueilli les Jeux du Québec durant l'hiver 1985. La majeure partie de l'industrie dolmissoise repose sur la forêt et son exploitation. Ville centre de la MRC Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini présente un vaste éventail de services et dessert l'ensemble du territoire depuis Notre-Dame-de-Lorette jusqu'à Albanel.
Au bord du lac Saint-Jean, dans la partie sud de son territoire, la ville a un secteur baptisé Vauvert. Il a été nommé ainsi en 1903, en mémoire de « une ville du sud de la France, proche de Nîmes et chère à notre cœur ». Cette commune de France est Vauvert dans le département du Gard.
La contralto reconnue Marie-Nicole Lemieux et le chanteur populaire Mario Pelchat sont originaire de Dolbeau-Mistassini.
Cette ville est aussi connue pour l'abbaye Notre-Dame de Mistassini, un monastère trappiste.
Sommaire
Sites et attraits touristiques
Dolbeau-Mistassini offre sur son territoire trois magnifiques rivières : Mistassibi, Mistassini et Aux Rats. De plus, la ville donne accès au lac Saint-Jean bordé de plages sablonneuses sur plusieurs kilomètres.
La ville de Dolbeau-Mistassini permet également de séjourner aux abords du magnifique lac Saint-Jean dans un de ses chalets du Centre touristique Vauvert.
- Camping des chutes (S.G.E.)
- Centre touristique Vauvert
- Parc de la Pointe-des-Pères (S.G.E.)
- Bleuetière touristique
- Camping Saint-Louis
- Abbaye Notre-Dame de Mistassini, incluant la chocolaterie
- Magie du Sous-Bois
- Centre équestre
- Passe migratoire 5e chute
- Véloroute des Bleuets
- Société d'horticulture de Dolbeau-Mistassini
Médias
- Planète 100,3 FM
- CKII FM 101,3 FM
- Télévision Locale Dolbeau-Mistassini
- Journal Le Point
- Journal Nouvelles Hebdo
Festivals
- Festival Western Extrême
- Festival du Bleuet
- Festival de contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean
- Compétition des pompiers ACKLANDS GRAINGER
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Depuis le 21 juin 2008. Alliance des télécommunicateurs - Composition à 10 chiffres dans la région du 418. Consulté le 16 août 2008.
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Ville de Dolbeau-Mistassini, Site officiel
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.