- Marie-Nicole Lemieux
-
Marie-Nicole Lemieux Naissance 26 juin 1975
Dolbeau-Mistassini, QuébecActivité principale Artiste lyrique
Style Opéra
Site internet marienicolelemieux.com Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini. Elle est reconnue pour sa voix rare et sa personnalité charismatique.
Sommaire
Biographie
Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. En 1999, elle remporte le Grand prix Hydro-Québec du Festival de musique du Royaume à Chicoutimi. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) et le prix spécial du lied. Elle est la première Canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès.
Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée.
Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Haendel (Bradamante, dans Alcina ; Jules César et Cornelia, dans Giulio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques-unes.
En 2005, Marie-Nicole Lemieux a fait ses débuts au Staatsoper Berlin, participant à Il Ritorno d'Ulisse in Patria, de Monteverdi, et a incarné le rôle de Mitrena dans la création mondiale de l’opéra Motezuma, de Vivaldi, au centre culturel De Doelen, à Rotterdam. En 2006, Mme Lemieux a fait ses débuts comme soliste aux États-Unis : d’abord en récital au Kansas puis à titre de soliste invitée avec le Los Angeles Philharmonic Association. En 2007, elle interprète le rôle titre dans le chef-d’œuvre de Händel, Giulio Cesare, à l’Opéra de Nancy, en France. Mme Lemieux a passé la majeure partie de l’année 2008 en Europe, où elle s’est produite notamment au Staatsoper de Berlin (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande) ; au Concertgebouw d’Amsterdam (Orlando Furioso avec le Venice Baroque Orchestra) ; au Théâtre des Champs Élysées où elle a reçu un accueil triomphal (Mrs. Quickly, dans Falstaff); au Festival d’Orange (Faust de Gounod) ; au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles de nouveau dans Pelléas et Mélisande ; au Capitole de Toulouse dans le rôle de la Sphinge (Œdipe de George Enesco). De retour brièvement au Québec, Mme Lemieux a participé à un concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et à un récital à la Société musicale André Turp. En 2009, elle chante en Europe (à Vienne, à Munich et au prestigieux festival de Glyndebourne en Angleterre puis a effectué un retour au Canada (Festival de Lanaudière, Opéra de Montréal et divers concerts). Ses nombreux projets de 2010 vont conduire Marie-Nicole Lemieux en Europe et en Amérique du Nord, notamment pour Falstaff au Théâtre des Champs Élysées ; La Passion selon Saint-Mathieu au Concertgebouw, dirigée par Bernard Labadie ; La Messe en si mineur de Bach à Washington avec le National Symphony Orchestra ; Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à Amsterdam ; un concert avec Les Violons du Roy à Québec ; et beaucoup d’autres.
En août 2008 elle est dame Marthe dans le Faust de Charles Gounod, aux côtés de Inva Mula (Marguerite), Roberto Alagna (Faust), René Pape (Méphistophélès), donné aux Chorégies d'Orange. À l'été 2010, elle se produit en Espagne en récital ainsi que dans le rôle titre de Orlando Furioso de Vivaldi.
Honneurs
- 2010 - Grand Prix Charles Cros, Pour « Ne me refuse pas... » France
- 2008 - Prix Opus, Concert de l'année - Régions (pour « Marie-Nicole Lemieux, À la rencontre d’une voix »)
- 2007 - Prix Opus, Rayonnement à l'étranger Canada
- 2006 - Prix George Solti, Excellence d’une jeune carrière discographique France
- 2006 - L'association de la presse belge, Jeune soliste de l'année Belgique
- 2005 - Prix Opus, Disque de l’année – Musique classique, romantique, postromantique et impressionniste Canada
- 2005 - Victoires de la musique classique à Paris, Meilleur enregistrement de l’année France
- 2003 - Prix Opus, Concert de l'année 2003 en musiques médiévale, Renaissance et Baroque Canada
- 2003 - Prix Juno, Pour le CD «Le Requiem de Mozart » Canada
- 2001 - Prix Opus, Découverte de l'Année Canada
- 2001 - La Presse, Personnalité de l'année salué par le quotidien montréalais. Canada
- 2001 - Prix Virginia-Parker, Remis par le Conseil de Arts du Canada Canada
- 2000 - Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique : premier prix, prix de la Reine Fabiola, et Prix spécial du Lied Belgique
- 2000 - Prix Joseph-Rouleau, (Premier Prix) Concours national des Jeunesses musicales du Canada Canada
Enregistrements
- 2008 - Schumann Frauenliebe Und-Leben, Naïve Classique France
- 2008 - Nisi Dominus Vivaldi Stabat Mater, Naïve Classique France
- 2006 - Vivaldi : Griselda, Naïve Classique France
- 2005 - L'heure exquise, Naïve Classique France
- 2004 - Brahms : Lieder, Analekta Canada
- 2004 - Händel : Rodelinda, Deutsche Grammophon Allemagne
- 2004 - Vivaldi : Orlando Furioso, Naïve Classique France
- 2003 - Scarlatti : Salve Regina - Vivaldi : Stabat Mater & Concerti Per Archi, Analekta Canada
- 2002 - Händel : Cantates italiennes et autres œuvres, Analekta Canada
- 2001 - Mozart : Requiem (version Levine), Dorian Recordings États-Unis
- 2000 - Coffret des lauréats du Concours Musical international Reine Elisabeth de Belgique, Cyprès Belgique
- 2000 - Berlioz, Malher et Wagner, Cyprès Belgique
Critiques
Festival de Lanaudière
« (...) l'artiste conféra à tout ce qu'elle chanta la même force, la même richesse vocale et la même prodigieuse virtuosité, avec des mélismes à couper le souffle (...) »
« L'héroïne de la soirée était dans une forme spectaculaire: vocalement, musicalement, je dirais même physiquement (...) »
« Cette prestation mémorable permet de placer désormais Marie-Nicole Lemieux dans la lignée des Marilyn Horne et Cecilia Bartoli. »
Claude Gingras, La Presse, 20 juillet 2009
Disque Schumann
« Ses admirateurs jouiront de la texture moelleuse, des couleurs généreuses de Lemieux, qui sait conjuguer présence, franchise expressive et musicalité. »
Jean-Philippe Grosperrin, Diapason, mars 2009
« (...) la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux aborde le royaume du lied germanique et s’y révèle une schumannienne d’exception. »G.M., Télérama, 16 février 2009 Rencontre avec l’artiste
« Marie-Nicole Lemieux est une merveille sur scène et dans la vie! Drôle, généreuse, passionnée, chaleureuse: pléthorique. Avec la voix la plus rare qui soit: contralto... »Christian Merlin, Le Figaro, 6 février 2009
« Vraie force de la nature, Marie-Nicole Lemieux chante avec une vraie voix de contralto et un talent peu commun pour passer de Vivaldi à Schumann. »Pablo Galonce, Le Monde de la musique, Février 2009
Récital, Opéra du Rhin (Strasbourg)
« Son récital de lieds de Schumann, cette semaine, a été un merveilleux alliage d’art vocal et d’intelligence poétique. »
Marc Munch, DNA, 6 février 2009
Oedipe (Toulouse)
« La mezzo-soprano québécoise Marie-Nicole Lemieux est sidérante dans l’unique scène de la Sphinge. »
Anne-Marie Chouchan, La Dépêche, 14 octobre 2008
« Un rôle se détache et hante la mémoire par sa vivacité et sa théâtralité hors normes, c’est la Sphinge de Marie-Nicole Lemieux. »Hubert Stoecklin, ResMusica, 14 octobre 2008
Pelléas et Mélisande (La Monnaie)
« (...) Marie-Nicole Lemieux prend place parmi les très grandes Geneviève.”
Michel Parouty, Les Echos.fr, 8 septembre 2008
Faust (Chorégies d’Orange)
« Marie-Nicole Lemieux une Dame Marthe impayable et savoureuse, véritable luxe pour un rôle aussi court. »
Christina Merlin, Le Figaro.fr, 4 août 2008
« Vocalement somptueuse, la Dame Marthe de Marie-Nicole Lemieux est irrésistiblement drôle. »Michel Parouty, Les Échos.fr, 5 août 2008
Falstaff
« Mention spéciale à la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, qui incarne une Mrs Quickly absolument géniale de malice et d’enthousiasme, jubiltaoire sur le plan de l’interprétation comme sur le plan vocal. »
Caroline Mazodier, LaTribune.fr, 26 juin 2008
Stabat Mater
« On ne se lasse pas d’entendre Marie-Nicole Lemieux interpreter le Stabat Mater. La contralto saguenayenne, enceinte au moment de l’enregistrement, signe une interpretation particulièrement émouvante, tourné vers l’intérieur. […] Ajouter une nouvelle dimension à une oeuvre aussi connue, il fallait le faire. »
Véronique Robert, L’Actualité, Canada, 15 juin 2008
« Le contralto Marie-Nicole Lemieux a l’une des personnalités les plus attirante à l’heure actuelle, son exubérance naturelle et sa présence chaleureuse séduisent les publics où qu’elle soit. […] L’antithèse de la diva, rayonne d’une élegance simple et naturelle, ponctuée d’un rire contagieux et d’un sens du spectacle […]»Neil Crory, Opera Canada, Canada, décembre 2007
Jules César en Égypte de Händel
«Du grand art soutenu par une voix sans faille, à l’aise dans la vocalise.»
Jean-Louis Validire, Le Figaro, France, 5 mars 2007
Les nuits d’été de Berlioz
«[…] la sautillante contralto aborde chaque récital avec délice, chantant avec ardeur et esprit, deux vertus qui ne lui fait point défaut!»
Thierry Hilleriteau, Figaro Scope, France, 22 novembre 2006
Les nuits d’été de Berlioz
« Une voix ample et généreuse mais parfaitement canalisée, un timbre égal et rond, de l’étoffe la plus riche, avec quelque chose de solaire dans un registre habituellement associé au couleurs sombres. »
Christian Merlin, Le Figaro, France, 30 novembre 2006
Liens externes
- Site officiel
- Agence d'artistes Boulev'Art
- Marie-Nicole Lemieux : cigale... et fourmi!
- Le Retour de Marie-Nicole Lemieux
Catégories :- Voix classique
- Chanteuse d'opéra
- Chanteuse québécoise
- Contralto
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.