Saint-Ambroise

Saint-Ambroise
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Ambroise (homonymie) et Saint Ambroise.
Saint-Ambroise

Localisation de Saint-Ambroise dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay
Localisation de Saint-Ambroise dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay

Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
Comté ou équivalent Le Fjord-du-Saguenay
Statut municipal Municipalité
Constitution 25 septembre 1971
Maire
Mandat en cours
Marcel Claveau
2009 - 2013
Démographie
Population 3 559 hab. (2006)
Densité 24 hab./km2
Gentilé Ambroisien, Ambroisienne
Géographie
Coordonnées
géographiques
48° 33′ 00″ N 71° 20′ 00″ W / 48.550005, -71.33333848° 33′ 00″ N 71° 20′ 00″ W / 48.550005, -71.333338
Superficie 148,61 km2
Code géographique 24 94255

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Saint-Ambroise

Saint-Ambroise est une municipalité canadienne du Québec située dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur d'Ambroise de Milan.

Sommaire

Historique

En 1895, on construisit la première église en bois permettant ainsi d'avoir un lieu consacré afin de procéder aux offices divins lors de la venue du prêtre missionnaire. Cette première église brûlera en 1921. C'est en 1903 que la mission de Saint-Ambroise accueillera son premier prêtre résident en la personne du curé Abel Simard. Ne voulant pas négliger l'instruction de leurs enfants, les premiers habitants se dotèrent d'une petite école en 1902. Le 20 octobre de la même année, la municipalité de la paroisse de Saint-Ambroise est érigée donnant ainsi à ce territoire, son premier conseil municipal et M. Louison Tremblay en sera le premier magistrat.

Peu à peu, on se dote de différents services et de petites entreprises améliorant ainsi la qualité de vie. Notons au passage, l'établissement d'une première forge, d'un magasin général, du téléphone en 1916 à "La Dalle", l'aqueduc en 1917, de l'électricité en 1921 et d'une nouvelle église en 1924. Le premier système d'égout est installé en 1932. Comme dans beaucoup d'autres villages, on assiste à la séparation de la paroisse et du village. En effet, en 1917, on voit la naissance de la municipalité du village de Saint-Ambroise. Monsieur Ludger Savard y siègera comme premier maire. C'est en 1931 que Mgr Lamarche procèdera à l'érection canonique de la paroisse de Saint-Ambroise. Au cours des années suivantes, plusieurs groupements, organismes et institutions verront le jour dans différents secteurs de l'activité humaine.

Le 7 septembre 1947, les sœurs du Bon-Pasteur arrivèrent et prendront possession de leur couvent l'année suivante. Les frères de la charité viendront les seconder en 1952 et résideront au collège en 1954. Cette même année, les petits producteurs de pommes de terre forment un syndicat.

NOTRE RÉVOLUTION TRANQUILLE

Les années soixante et soixante-dix marqueront le début des changements importants pour Saint-Ambroise. Tout d'abord, la culture de la pomme de terre deviendra une production importante. Le secteur du rang des Chutes en particulier, sera voué à cette production quant à ceux industriel et commercial, leur développement voit le jour.

Saint-Ambroise se positionnera aussi comme un centre de services en offrant une meilleure qualité de vie à ses citoyennes et citoyens tout en se dotant d'infrastructures modernes et en développant son secteur des loisirs. En voici quelques exemples : construction des HLM en 1971, de l'Hôtel de Ville en 1975 et de l'aréna Marcel-Claveau en 1979. C'est en 1971 que la fusion des deux conseils municipaux se réalisera.

Depuis ce temps, le dynamisme des gens qui caractérise notre population continue de prouver que Saint-Ambroise est une municipalité où il fait bon vivre. Les entrepreneurs, les gens d'affaires, les travailleurs, les bénévoles et toute personne qui par son sentiment d'appartenance, son souci d'un mieux-être collectif, sa façon d'être et son implication, projettent cette image d'un endroit merveilleux. Remercions nos bâtisseurs qui nous ont laissé un bel héritage et merci aux gens qui continuent à croire que leur village est tourné "Vers l'Avenir" avec un regard optimiste et que sa situation "Entre la ville et la campagne" viendra favoriser son développement[1].


Services

- Complexe Socio-culturel: location de salle et présentation d'exposition. - Biliothèque municipale avec Centre d'accès communautaire internet gratuit. - Aréna Marcel Claveau (glace artificielle, restaurant) - Parc industriel situé à l'entrée de la municipalité, sur la route d'accès 172. - 128 entreprises et commerces - Pavillon de la culture au Parc environnemental de la rue Gaudreault - Lac de pêche ensemencé au coeur du village - Piste cyclable

Sentier pédestre de la chute Gagnon

Explorer l'arrière-pays de la municipalité de Saint-Ambroise par la randonnée pédestre pour y découvrir la majestueuse chute Gagnon. Sentier balisé avec passerelles accessible gratuitement. Niveau :facile de 1.7 km linéaire. Belvédère d'observation, table de pique-nique.

Festival de la chanson de St-Ambroise

Le Festival de la chanson de St-Ambroise est un organisme sans but lucratif qui présente un concours international de chansons francophones. Ce dernier s’adresse aux interprètes (7 à 12 ans, 13 à 17 ans et 18 ans et plus) et aux auteurs-compositeurs-interprètes (15 ans et plus).

Notre objectif principal est de servir de tremplin à la relève en lui donnant l’occasion de vivre une expérience de scène très formatrice.

Le festival favorise également les contacts avec des intervenants du milieu artistique et offre la chance aux participants de suivre une formation artistique par le biais d’ateliers animés par des professionnels[2].

Municipalités limitrophes

Sources

Notes et références

  1. historique M. Marcel Claveau maire de Saint-Ambroise
  2. www.chansonenfete.qc.ca

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Ambroise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-ambroise — Pour les articles homonymes, voir Saint Ambroise (homonymie). Saint Ambroise Localisation de Saint Ambro …   Wikipédia en Français

  • Saint Ambroise — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Ambroise et Saint Ambroise (homonymie). Ambroise désigne plusieurs saints et bienheureux chrétiens, classés ci dessous… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Ambroise — Original name in latin Saint Ambroise Name in other language State code CA Continent/City America/Montreal longitude 48.55009 latitude 71.33238 altitude 125 Population 2015 Date 2008 04 11 …   Cities with a population over 1000 database

  • Saint Ambroise de Milan — Ambroise de Milan Pour les articles homonymes, voir Ambroise. Saint Ambroise …   Wikipédia en Français

  • Saint-Ambroise (métro de Paris) — Saint Ambroise …   Wikipédia en Français

  • Saint-Ambroise (metro de Paris) — Saint Ambroise (métro de Paris) Saint Ambroise …   Wikipédia en Français

  • Saint-Ambroise (métro parisien) — Saint Ambroise (métro de Paris) Saint Ambroise …   Wikipédia en Français

  • Saint-ambroise (métro de paris) — Saint Ambroise …   Wikipédia en Français

  • Saint-ambroise-de-kildare — Ajouter une image Administration Pays   …   Wikipédia en Français

  • Saint-ambroise (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  France Saint Ambroise, station du métro de Paris église Saint Ambroise (Paris), dans le 11e arrondissement de Paris …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”