- Saint-Felicien (Quebec)
-
Saint-Félicien (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Félicien.Saint-Félicien
Localisation de Saint-Félicien dans la MRC Le Domaine-du-RoyAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Le Domaine-du-Roy Statut municipal Ville Constitution 12 juin 1996 Maire
Mandat en coursGilles Potvin
2005 - 2009Démographie Population 10 477 hab. (2006) Densité 29.1 hab./km2 Gentilé Félicinois, Félicinoise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 359 69 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 91042 Saint-Félicien est une ville du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Domaine-du-Roy et dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sommaire
Présentation
Autrefois, la rivière Ashuapmushuan, qui passait à l'emplacement actuel de la ville, était utilisée par les Amérindiens et les coureurs des bois comme voie de transport vers la baie d'Hudson et le lac Mistassini. Les premiers colons sont venus s'installer en 1864 et la colonie de Saint-Félicien a été fondée en 1865[1]. Un premier bureau de poste nommé Saint-Félicien a ouvert ses portes en 1875 et la municipalité de Saint-Félicien créée en 1882[2]. Elle est nommée en l'honneur de Félicien de Foligno, évêque martyrisé en 251[réf. nécessaire].
Aujourd'hui implantée aux abords de la rivière Ashuapmushuan, cette municipalité est la deuxième en importance de la MRC après Roberval. Elle constitue un important pôle touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce au Zoo sauvage de Saint-Félicien.
Géographie
Saint-Félicien est située à quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière Ashuapmushuan et au nord de la plus grosse ville du Saguenay-lac-saint-Jean, Saguenay. La route 169, qui fait le tour du lac Saint-Jean, la traverse, et la route 167 qui mène à Chibougamau et au lac Albanel y débute. Le chemin de fer la dessert depuis 1917.
Économie
L'agriculture et la forêt sont à l'origine du développement de Saint-Félicien. Le transport du minerai extrait à Chibougamau et Chapais a également contribué à sa prospérité. Il existe depuis 2001 une unité de cogénération de 25 MW alimentée par les déchets de l’industrie forestière. Cependant, en 2007, il y a menace de fermeture de la scierie appartenant à AbitibiBowater.
Attraits
On y retrouve un des plus importants jardins zoologiques du Québec, le Zoo sauvage de Saint-Félicien. La ville possède également une marina de plaisance, ainsi qu'un centre de plein-air nommé Tobo-Ski qui regroupe un centre de ski, un site d'hébertisme nommé « d'arbre en arbre », ainsi qu'un centre de vélo de montagne.
Éducation
- Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
- Cégep de Saint-Félicien
- Centre d'études universitaires du Haut-Lac-Saint-Jean, dispensant des cours de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Répertoire des municipalités du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Site web de la ville de Saint-Félicien
- Article dans l'Encyclopédie canadienne
Notes et références
- ↑ Marc St-Hilaire, « Saint-Félicien », 2008, L'Encyclopédie Canadienne. Consulté le 26 mai 2008
- ↑ Commission de typonomie du Québec, « Saint-Félicien », 2008. Consulté le 26 mai 2008
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.