- Saint-Henri-de-Taillon
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Henri.
Saint-Henri-de-Taillon
Localisation de Saint-Henri-de-Taillon dans la MRC de Lac-Saint-Jean-EstAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Lac-Saint-Jean-Est Statut municipal Municipalité Constitution 12 août 1903 Maire
Mandat en coursAndré Paradis
2009 - 2013Démographie Population 739 hab. (2006) Densité 12 hab./km2 Gentilé s.o. Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 61,41 km2 Code géographique 24 93070 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Henri-de-Taillon est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sommaire
Origine du nom
Saint-Henri
La particule Saint-Henri est nommée en l'honneur de l'abbé Henri-Hubert-Marie Cimon La Malbaie, curé de la paroisse de Saint-Joseph d'Alma, de 1882 à 1891, qui dessert en 1888 et 1889 la paroisse naissante. Le saint patron de la municipalité est Henri II du Saint-Empire, dernier souverain ottonien.
Taillon
Le nom Taillon fait référence au canton de Taillon, nommé en l'honneur de l'ancien premier ministre provincial Louis-Olivier Taillon.
Attraits touristiques
Le village de Saint-Henri-de-Taillon présente les plus magnifiques plages de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Entre autres, on y retrouve une des plages les plus achalandées du lac Saint-Jean, la plage Belley, située sur le camping Belley, un des plus grands campings de la région. Juste à côté, la plage des Amicaux est également populaire. Au bout de cette même plage, le secteur Plage Wilson est un secteur résidentiel très prisé. Au total, cette plage de sable blond mesure plus de 3 kilomètres.
Au bout du rang 3 Ouest, se trouve le Parc national de la Pointe-Taillon. On y trouve également une très belle plage de sable doux de plusieurs kilomètres. Pour les amateurs de vélo, dans celui-ci, il y a une piste cyclable qui mène vers le village de Saint-Monique.
Municipalités limitrophes
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.