- Saint-Prime
-
Saint-Prime
Localisation de Saint-Prime dans la MRC Le Domaine-du-RoyAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Le Domaine-du-Roy Statut municipal Municipalité Constitution 29 juin 1968 Maire
Mandat en coursBernard Généreux
2009 - 2013Démographie Population 2 678 hab. (2006) Densité 18.16 hab./km2 Gentilé Primois, Primoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 147,43 km2 Code géographique 24 91035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Prime[1] est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy et la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est située entre Roberval et Saint-Félicien.
Avec ses 2 700 habitants, elle renferme quelques petits trésors incontournables, sa fromagerie Perron[2] célèbre de par le monde avec son fromage cheddar fort, qui fut servi à la noblesse britannique, son miel de fleur de bleuet sauvage, de l'entreprise Apilac; et sa plage municipale gratuite renommée pour son eau fraîche et propre. Un parcours de golf de 18 trous, Saint-Prime-sur-le-lac-St-Jean, dont le terrain borde le lac Saint-Jean, y est aussi offert.
Cette municipalité est nommée en l'honneur de saint Prime, martyr et frère de saint Félicien, et de l'abbé Prime Girard.
Sommaire
Historique
Saint-Prime doit son nom à son premier curé l'abbé Prime Girard. La première habitation fut construite en 1864 par Francois Lapierre. Population stagnante depuis 1928 (2 000 habitants) elle a à peine augmenté pour atteindre 2 500 habitants en 1999.
Économie
Saint-Prime est particulièrement reconnue pour sa fromagerie Perron, qui produit un cheddar fort renommé dans tout le Québec.
La scierie Lamontagne, acquise par Abitibi-Consolidated, ainsi que Maboco et les compagnies de camions Volvo et Western Star sont les activités commerciales de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.