- Val-Jalbert
-
Village historique de Val-Jalbert Présentation Type Village fantôme Protection Site historique classé (1996) Géographie Pays Canada Province Québec Municipalité régionale de comté Le Domaine-du-Roy Municipalité Chambord Coordonnées modifier Val-Jalbert est un ancien village du Québec. Son territoire, qui aujourd'hui fait partie de la municipalité de Chambord, au Lac-Saint-Jean, a été transformé en attraction touristique dans les années 1960. Le village a été classé site historique en 1996.
Sommaire
Toponymie
Le village fondé par Damase Jalbert (1842-1904) en 1901, qui créa aussi la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan la même année, porta d'abord le nom de Saint-Georges-de-Ouiatchouan, du nom de la rivière qui la traverse. Il fut ensuite renommé Val-Jalbert en 1913 par la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en l'honneur de son fondateur[1].
Historique
Val-Jalbert est un ancien village du Lac-Saint-Jean, aujourd'hui attrait touristique régional (une ville fantôme).
Située à la limite des municipalités de Roberval et de Chambord, elle est fondée en 1901 quand Damase Jalbert du Lac-Bouchette y construit une usine de pâte à papier. L'emplacement est idéal, car l'énergie nécessaire à l'actionnement des machines peut être produite par les deux chutes de la rivière Ouiatchouan, respectivement de 72 et 35 mètres.
En 1904, au décès de M. Jalbert, la compagnie est achetée par des Américains, puis en 1909 elle devint propriété de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Presque 10 ans plus tard, la grippe espagnole fait des ravages parmi sa petite population.
En 1927, la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd., qui possède l'usine depuis seulement un an, cesse tout activité en raison de la baisse de la demande de pâte mécanique non transformée.
Le site fut abandonné jusqu'en 1960 lorsque l'Office du tourisme le pris charge en le transformant en attraction touristique. Il a été classé site historique le 8 août 1996[1].
Le site fait aujourd'hui partie du territoire de la municipalité de Chambord.
À voir
De nos jours, cet ancien village est un site touristique important du Domaine-du-Roy avec pour principales attractions :
- Son restaurant dans le vieux moulin ;
- L'usine à pulpe partiellement restaurée et reconstruite, qui utilisait la puissance des chutes inférieures de la rivière Ouiatchouan ;
- Ses acteurs dans les différents bâtiments restaurés ;
- Le trajet en train faisant le lien entre les différents pavillons ;
- Les maisons d'époque, en ruine (photo à gauche) ou, depuis quelques années, restaurées ;
- Son sentier de la nature accessible par un téléphérique ;
- Le canyon formé par le parcours de la rivière, en aval de l'usine à pulpe ;
- Les sentiers entretenu pour la pratique du ski de fond et de la raquette, l'hiver.
Notes et références
- Village historique de Val-Jalbert sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consulté le 24 août 2011
Annexes
Liens externes
- Portail de la production industrielle
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Usine au Canada
- Ancienne municipalité du Québec
- Ville fantôme au Canada
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Site historique du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.