- Doc Gynéco
-
Doc Gynéco Doc Gynéco photographié par le Studio Harcourt dans une mise en scène rappelant La Mort de MaratNom Bruno Beausir Naissance 10 mai 1974
Clichy-la-Garenne, FranceActivité principale Chanteur Genre musical Rap
VariétéAnnées d'activité Depuis 1994 Bruno Beausir, dit Doc Gynéco, est un chanteur français de Rap, né à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, le 10 mai 1974. Le surnom de « Doc Gynéco » lui a été donné par ses amis[1] à la fin de son adolescence.
Sommaire
Biographie
Bruno Beausir est né de parents guadeloupéens. Après le départ de son père, il grandit avec sa mère, deux demi-frères et sa demi-sœur dans une tour de la Porte de la Chapelle du 18e arrondissement de Paris. Un quartier auquel il rendra très souvent hommage dans ses chansons, depuis le début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui, bien qu'il n'y habite plus.
Débuts
À l'adolescence, il fait la connaissance de Gilles Duarte, dit Stomy Bugsy, avec qui il se noue vite d'amitié, et par lequel il rencontre Passi. C'est alors qu'il commence ses aller-retour à Sarcelles, ville de banlieue d'où ses deux amis sont originaires et où ils ont fondés avec d'autres membres le groupe de rap réputé très virulent[2] Ministère A.M.E.R., dans un quartier de la ville surnommé La Secte Äbdoulaï. Même s'il ne fait pas partie intégrante du groupe, il suit ses amis lors des différentes représentations qu'ils donnent, en concert, sur leur clips ou à la radio. Il apparaît pour la première fois à leurs côtés en tant que simple figurant dans les vidéos des titres Traîtres et S.O.S, réalisées en 1991 pour l'émission RapLine sur M6. Puis on l'entend rapper un de ses premiers freestyle lors d'une émission consacrée au groupe sur Radio Nova, mais c'est en 1994 sur leur deuxième album, 95200, qu'il apparaît sur un premier titre, Autopsie. L'année suivante, il participe à l'enregistrement du morceau le plus controversé du Ministère A.M.E.R., Sacrifice de poulets (il y est crédité dans les chœurs), paru sur la compilation de musiques inspirées du film La Haine de Mathieu Kassovitz.
C'est en fait pendant l'enregistrement du deuxième album de ses amis de Sarcelles qu'il profite du studio où ils travaillent pour enregistrer, le soir, ses premières maquettes en solo avec l'aide de Mariano Beuve à la réalisation[3]. Il pose ses premiers textes sur des samples de Marvin Gaye ou sur d'autres tubes de la Motown. Après avoir envoyé ses premières cassettes amateurs à plusieurs maisons de disques, il se voit proposer un contrat par le groupe Virgin.
1996
En 1996 sort son premier album, Première consultation. Peu attiré par le son des boites à rythmes ordinairement utilisé dans le rap, le Doc impose à sa maison de disques que les compositions musicales de l'album soient jouées par de vrais musiciens. C'est donc sous la direction du producteur américain Ken Kessie dans un studio de Los Angeles que l'album est enregistré par des musiciens de studio professionnels. Pour les invités au micro, on trouve Passi ainsi que le rappeur latino El Maestro, ce dernier étant une rencontre hasardeuse du Doc faite à Los Angeles pendant la période d'enregistrement du disque (A l'origine, Stomy Bugsy devait lui aussi apparaître sur l'album : il était prévu qu'il enregistre le dernier couplet du titre Né Ici, ce qui ne s'est finalement pas fait pour une question d'emploi du temps). Le style musical du disque à la sonorité pop mais aussi très influencé par le G-Funk californien de Dr.Dre et les textes aux thèmes et aux références populaires, abordés entre humour et désenchantement, démocratisent aussi un peu plus cette forme d'irrespect inventif de la langue française. L'album est un des plus grand succès public de l'histoire du rap français avec un million d'exemplaires vendus[4].
1997
À partir de cette période le Doc participe activement à la promotion du Secteur Ä et de ses membres. Ce collectif de rappeurs et de chanteurs de ragga, dont la plupart sont originaires du Val-d'Oise, est aussi constitué de Passi et Stomy Bugsy, qui se sont lancés l'un après l'autre dans une carrière en solo couronnées de succès, Hamed Daye, MC Janik ainsi que les groupes Ärsenik et Neg' Marrons.
On le voit aussi sur scène accompagner différents artistes (Les Rita Mitsouko, Julien Clerc, Tonton David). C'est pour l'événement de la fête de la musique au Bataclan qu'il interprète pour la première fois le titre Ma S… à moi (le titre censuré sur la pochette du disque est en fait Ma salope à moi), qui quelques mois plus tard passera symboliquement 69 fois sur la radio Skyrock la première semaine de sa sortie commerciale. La chanson est incluse a posteriori sur Première consultation. La même année, il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie "révélation".
1998
En 1998, il produit la compilation Liaisons dangereuses par laquelle il met en avant de nombreux artistes pour la plupart inconnus du grand public à l'époque (MC Jean Gab'1, Pit Baccardi, Assia, La Clinique, etc.). On y trouve aussi des invités inattendus comme Catherine Ringer des Rita Mitsouko aux vocalises sur un morceau, le chanteur Renaud pour la reprise de son titre Hexagone qu'il revisite en duo avec le Doc, ou encore le rappeur Rockin'Squat du groupe Assassin en collaboration avec Calbo d'Arsenik. La compilation ne comporte que cinq chansons interprétées par Doc Gynéco, dont notamment le duo C'est Beau La Vie avec l'homme d'affaires Bernard Tapie, qui tentait un come-back à sa sortie de prison.
C’est aussi l’année des Dix petits nègres: le spectacle du Secteur Ä à l’Olympia les 22 et 23 mai fêtait l'abolition de l'esclavage. Le public a pu voir se succéder sur scène les dix artistes qui composaient le Secteur Ä à cette époque chanter leurs tubes respectifs. La captation du concert est sortie en double CD quelques mois plus tard.
1999
En 1999, Doc Gynéco déclare se séparer du Secteur Ä à cause d'une histoire d'escroquerie et d'agression dont il aurait été la victime. Peu de temps après, d'autres têtes d'affiche du collectif en feront de même (à savoir Passi, Stomy Bugsy et Hamed Daye).
2001
Après une année de retraite médiatique, paraît en 2001 son deuxième album solo, Quality Street, enregistré à Londres. Un disque intimiste dans lequel il se rapproche encore plus de la variété française. Comme à son habitude, il invite sur ce disque des artistes aux horizons variés : l'actrice Chiara Mastroianni, le rappeur new-yorkais RZA, leader du groupe Wu Tang Clan, le chanteur français Laurent Voulzy et l'artiste reggae jamaïcain Gregory Isaacs. Sur les photos de la pochette du disque signées Jean-Baptiste Mondino, on peut voir les trois enfants de Doc Gynéco. Malgré son intention de signer son disque sous son vrai nom, Bruno Beausir, sa maison de disques refuse, et il demande à ce qu'on ajoute au moins son prénom au dessus de son pseudonyme sur la couverture de l'album. A contre courant du rap diffusé sur les ondes à cette période, l'album est un échec commercial comparé aux ventes de son précédent disque.
La même année, Doc Gynéco et Stomy Bugsy enregistrent un album commun baptisé Double Pénétration, qui n'est finalement jamais sortie en raison d'un désaccord entre les maisons de disques respectives des deux artistes à l'époque. Certains morceaux issus de ce projet ont tout de même été intégrés plus tard sur différents disques du Doc.
2002
Alors que son personnage médiatique, qui donne l'image d'un fumeur de cannabis dragueur et décalé, était déjà populaire, il le devient davantage grâce à la parodie qu'en fait l'émission satirique de Canal+, Les Guignols de l'info. En 2002, il répond aux nombreuses invitations des plateaux de télévision où il est omniprésent jusqu'à ce qu'il devienne même un chroniqueur plus ou moins régulier dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde présentée par Marc-Olivier Fogiel sur France 3.
Doc Gynéco prend tout de même le temps de publier Solitaire, un album moins personnel et plus accessible que le précédent, sur lequel il invite Mathieu Chedid en tant que guitariste, l'artiste ragga/dancehall Lord Kossity, le rappeur californien Daz Dillinger du groupe Dogg Pound et enfin, l'ami des débuts, Stomy Bugsy. Il obtiendra avec ce disque le prix du meilleur album rap/hip-hop aux Victoires de la musique 2003.
2003
En 2003, à la demande de Luc Besson, il compose la musique du générique d'introduction du film Taxi 3 et apparaît avec d'autres chanteurs de musique urbaine comme Corneille ou Pharrell Williams sur la bande originale. Il sort aussi la même année Menu Best Of, une compilation qui retrace chronologiquement sa carrière en réunissant ses plus grands succès et qui est agrémentée de trois titres inédits.
2004
En 2004, en raison des chiffres de ventes de ses disques de plus en plus faibles, la maison de disques Virgin mettra fin à son contrat au bout de dix ans. Pendant cette période il aura été propriétaire, un temps très bref, du label Virgin Rue[réf. nécessaire].
2006
En 2006, il sort simultanément les albums Un homme nature et Doc Gynéco enregistre au quartier sur un nouveau label, Exclaim. Il publie aussi une autobiographie Un Homme nature dans laquelle il raconte son enfance près de la Porte de la Chapelle et ses conquêtes amoureuses[5].
Puis il enregistre un dernier titre avec ses amis du Ministère AMER, Le temps passe, en collaboration avec Johnny Hallyday, sortie sur l'album de ce dernier, Ma vérité.
La même année, il apparait dans un "sexumentaire" : "In bed with Doc-Gyneco" produit par Marc Dorcel, basé sur le concept du film américain "Doggystyle" de Snoop Dogg, mais tout de même bien moins innovant.
2007
En 2007 est publié son livre Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France qui est accompagné d'un disque constitué de trois nouvelles chansons[6]. Son soutien politique en faveur de Nicolas Sarkozy et certains de ses propos concernant la banlieue sont fortement contestés par le milieu Hip hop français et en particulier par ses désormais anciens amis, Stomy Bugsy et Passi.
2008
C'est à la fin de l'année 2008 qu'il sort l'album Peace Maker, dont le producteur et arrangeur musical n'est autre que Pierre Sarkozy, alias Mosey, fils du président de la république française, Nicolas Sarkozy, et membre du groupe Da Cream. Le disque, à l'ambiance très Soul et R'n'B, contient plusieurs duos, dont celui avec le chanteur américain Jimmy Cozier, le rappeur français Philémon ainsi que la reprise du titre Je suis né dans la rue avec son ami Johnny Hallyday. Céleste est une chanson réponse humoristique et provocatrice à Ségolène Royal[7] qui avait dit lors d'un de ces discours pendant la campagne présidentielle de 2007 « Doc Gynéco ce n'est pas André Malraux »[8], en réaction au soutien politique de ce dernier pour son rival lors de cette campagne, Nicolas Sarkozy.
L'album ne s'écoule qu'à 2 000 exemplaires[9].
2009
En 2009, Doc Gynéco joue dans la pièce de théâtre Le siècle sera féminin ou ne sera pas, qui a connu plusieurs prolongations et la sortie de sa captation en DVD.
2010
Au mois de février de l'année 2010, le journal hebdomadaire Le Canard enchaîné révèle que Doc Gynéco s'est inscrit au chômage. Celui-ci confirme sur la radio Europe 1 s'être inscrit au Pôle Emploi en expliquant « Avoir besoin d'argent comme tout le monde ».
Causes politiques
En 2001 il se dit proche du Parti socialiste malgré son soutien à Jacques Chirac à la présidentielle de 1995[10]. Il fait même plusieurs référence dans ses chansons (" Je suis nègre, juif et communiste, allez leur dire aux lepenistes..." dans la chanson Oyé Sapapaya avec Stomy Bugsy; "Je suis faible et j'suis à gauche" dans la chanson Cousins avec RZA et Cilvaringz du Wu-Tang Clan).
En 2002, à l'occasion du deuxième tour de la présidentielle opposant Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, il sort la chanson "c'est non" dans laquelle il incite à voter Chirac.
En 2006, il est approché par Pierre Charon (conseiller en communication de Nicolas Sarkozy) qui voit dans ce rappeur un moyen d’en faire un contre-feu à la crise des banlieues de la fin 2005. C’est ainsi qu’est organisé au ministère de l’intérieur un rendez-vous entre Doc Gynéco et Nicolas Sarkozy. L’opération ne s’arrête pas là puisque, en juin 2006, Franck Tapiro (publicitaire, chargé à l’époque de l’image de l’UMP) lui donne un contrat pour qu’il effectue la publicité de l’opérateur téléphonique Virgin Mobile dont a la charge l’agence Hémisphère-droit qu’il co-dirige. La publicité est diffusée sur les écrans en novembre 2006 où Doc Gynéco apparaît en serviette se faisant masser par deux jeunes femmes, donnant du grain à moudre à ceux qui l'accusent de sexisme[11].
Il faut savoir que le rappeur était au début de l’année 2006 en perte de vitesse, vendant moins d’albums et n’apparaissant plus sur les plateaux télévisés. Une situation à laquelle s’ajoute ses démêlés fiscaux, notamment en ayant mis sur son compte en banque 400 000 euros issus de sa boîte de production. Il est condamné à un redressement judiciaire par une amende de 700 000 euros le 8 décembre 2006[11].
Adhérant à l'UMP, il annonce son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle en étant présent lors du congrès d’investiture du candidat le 2 septembre 2006 à Marseille. Il publie au début de l’année 2007 Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France où il considère Nicolas Sarkozy comme son « petit maître à penser », « un ami » et compte sur sa politique sociale pour redonner aux habitants des banlieues leur dignité et leur faire quitter leur « tempérament d'assistés ».[réf. nécessaire]
La publication de ce livre soulève de nombreuses critiques sur ce ralliement opportun et ses propres contradictions[12]. Retrouvant les plateaux télévisés, il perd ses nerfs avant une interview donnée à la radio Ouï FM en insultant et menaçant violemment l'un de ses animateurs[13]. Le chanteur n'aurait pas apprécié que l'animateur radio « manque de respect à un ancien » en la personne d'un de ses amis. Deux mois auparavant, il était arrêté par les forces de l'ordre pour avoir conduit avec une alcoolémie trois fois supérieure à la limite autorisée.
Lors d'un concert d’ouverture des Fêtes de Genève, Doc Gynéco se fait huer par une partie du public aux cris de : « Vendu », « Tu es un clown », et il se fait injurier par une banderole : « Sarko facho, Gynéco collabo » ; ces manifestants inondent la scène de projectiles, dont de la polenta. Doc Gynéco sort avant la fin du concert[14],[15]. Suite à cet incident, il décide d'annuler le concert qu'il devait donner à Bandol le 10 août 2007[16].
Discographie
Albums
- 1996 : Premiere consultation
- 1998 : Liaisons dangereuses (Compilation)
- 2001 : Quality Street
- 2002 : Solitaire
- 2003 : Menu Best Of (Compilation)
- 2006 : Un homme nature
- 2006 : Doc Gynéco enregistre au quartier
- 2008 : Peace Maker
Albums Live
- 1998 : Le Secteur Ä Live à L'Olympia
Apparitions discographiques
- Ministère A.M.E.R. Feat Doc Gynéco - Autopsie sur l'album du Ministere A.M.E.R, "95200"
- Ministère AMER (avec Doc Gynéco & Assia pour les choeurs) - Sacrifice de Poulet sur la B.O du film La Haine de Mathieu Kassovitz
- Les Rita Mitsouko Feat Doc Gyneco - Riche sur l'album du concert privé "Les Rita Mitsouko - Acoustiques"
- Doc Gynéco & La Clinique, Passi et Djamatik - Clic Clic sur le maxi de Doc Gynéco "Viens voir le Docteur" (Également disponible sur l'édition limitée de l'album Première consultation)
- Neg'Marrons Feat Ministère AMER, Doc Gynéco, Hamed Daye & Ärsenik - Tel Une Bombe sur l'album des Neg'Marrons, "Rue Case Nègres"
- La Clinique Feat Les Sales Gosses - Tout Saigne sur la compilation "Hostile Vol.1"
- Doc Gynéco Feat MC Janik - Né Rue Case Nègres sur le maxi de Doc Gynéco, "Né Ici"
- Doc Gynéco Feat Ärsenik - Arrête De Mentir sur le maxi de Doc Gynéco, "Né Ici"
- Julien Clerc Feat Doc Gyneco & Tonton David - Mélissa reprise live sur l'album "Julien Clerc en Concert, Le 4 octobre"
- Ärsenik Feat Doc Gyneco - Affaire de Famille sur l'album d'Ärsenik, "Quelques Gouttes Suffisent"
- Doc Gyneco Feat Laurent Voulzy & Yannick Noah - Né Ici reprise live sur la compilation des Enfoirés, "Les Enfoirés en Coeur"
- Stomy Bugsy Feat Doc Gyneco - Oye Sapapaya sur l'album de Stomy Bugsy, "Quelques Balles de Plus pour le Calibre Qu'il Te Faut"
- Djamatik Feat Doc Gynéco - Laisse Moi Chanter sur l'album "Djamatik Connexion"
- Pit Baccardi Feat Doc Gyneco - On Lachera Pas L'Affaire sur l'album éponyme de "Pit Baccardi"
- Doc Gynéco & Assia - Mauvais Garçon sur la compilation "Indigo - Version R&B"
- RZA Feat Doc Gyneco & Cilvaringz - Cousin' (version d'origine, différente de celle sur Quality Street) sur l'album de RZA as Bobby Digital, "Digital Bullet"
- Doc Gyneco - Fais Ce Que Tu Veux sur la B.O. du film Le Boulet
- Doc Gyneco Feat Stomy Bugsy - BugsDoc 18 sur la mixtape "Explicit Dix-Huit"
- Doc Gyneco - C'est Non ! (diffusé gratuitement sur le site internet officiel de Doc Gynéco entre les deux tours des élections présidentielles)
- Lord Kossity Feat Doc Gyneco - Gunshot sur l'album de Lord Kossity, "Koss City"
- Doc Gyneco Feat Jeff Joseph - Du Spy Dans L'air sur la B.O. du film Taxi 3
- Laurent Voulzy Feat Doc Gynéco - Radio Pfff sur l'album Sol En Cirque
- Doc Gyneco - Taxi enregistré pour la B.O. du film Taxi 3, mais disponible sur la compilation de Doc Gynéco Menu Best Of.
- Doc Gynéco - Trop Belle au naturel. Morceau inédit paru sur la compiltation de Doc Gynéco Menu Best Of
- Doc Gynéco Feat Stomy Bugsy & MC Janik - Big Up. Morceau inédit paru sur la compiltation de Doc Gynéco Menu Best Of
- Doc Gynéco Feat Dimidonkya & Mamido - La Vérité sur la compilation "Dis L'Heure 2 Ragga"
- Ministère A.M.E.R. Feat Doc Gynéco & Hamed Daye - Le Colis (diffusé gratuitement sur le site internet officiel de Hamed Daye)
- Ministère A.M.E.R. Feat Doc Gynéco & Hamed Daye - Plan B sur la mixtape de DJ Noise, "Los Angeles Most Wanted Vol.1"
- Johnny Hallyday Feat Ministère A.M.E.R. & Doc Gynéco - Le Temps Passe sur l'album de Johnny Hallyday, "Ma vérité"
- Doc Gynéco Feat Matinda - La Vie est un Rêve sur le CD accompagnant le livre "Les grands esprits se rencontrent"
- Doc Gynéco - A Chaque Guerre sa Paix sur le CD accompagnant le livre "Les grands esprits se rencontrent"
- Doc Gynéco Feat MC Janik & Boulet du groupe 2 Doigts - On ne chante pas pour du fric sur le CD accompagnant le livre "Les grands esprits se rencontrent"
Filmographie
- 2003 : Gomez & Tavares de Gilles Paquet-Brenner
- 2003 : Le Fleuve de Mama Keita
- 2003 : Stomy Bugsy : Itinéraire d'un Enfant du Rap - Documentaire diffusé sur France 5
- 2003 : Passi : 30 Ans Chrono - Documentaire de Passi Balende
- 2006 : In Bed with Doc Gynéco de François Regis (DVD Production Marc Dorcel)
- 2007 : Ali Baba et les 40 voleurs - Téléfilm de Pierre Aknine diffusé sur TF1.
Bibliographie
- 2002 : Le dico du Doc
- 2006 : Un homme nature - ma vie, ma philosophie
- 2007 : Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France (incluant un CD avec 3 titres inédits)
Anecdotes
- Le clip du duo avec Bernard Tapie C'est Beau La Vie a été tourné à Clichy-la-Garenne, lieu de naissance du Doc.
- Il a été entarté le 10 juillet 2007 par Noël Godin lors de son passage sur le plateau de la matinale du Tour de France 2007.
- En 2008, il a été condamné pour fraude fiscale à 10 mois de prison avec sursis[17].
- Son ex-compagne, Christine Angot, publie un roman en 2008, Le Marché des amants, racontant leur aventure.
Notes et références
- http://tf1.lci.fr/infos/podcast/vousavezunmessag/0,,4160805,00-doc-gyneco-il-est-temps-que-le-rap-soit-universel-.html
- urbainstyle
- http://www.streetpress.com/sujet/084-le-producteur-de-ministere-a-m-e-r-et-doc-gyneco-est-mort-mais-le-hip-hop-s-en-fout
- Mathias Vicherat, Pour une analyse textuelle du rap français, L'Harmattan, 2001, p. 82.
- amazon.fr
- amazon.fr
- new.fr.music.yahoo.com
- lci.fr
- Le Canard enchaîné, 3 mars 2010, p. 5. « Une alloc' pour le Doc »,
- Sabrina Champenois, « La voix de son petit maître », Libération, mardi 23 janvier 2007
- Christophe Nobili, « Le conte de Noël d'un ami de Sarko », Le Canard enchaîné, 27 décembre 2006.
- l'Humanité : [1]). Il déclarait au début 2006 : « Ils sont trop malins, les Sarkozy et sa race. Ils nous vendent du vent, des conneries. Il essaie de faire plaisir aux Français en leur faisant croire qu’il pense à eux. » (Grégory Martin, « Les ‘grands esprits’ de Sarkozy », L’Humanité, 9 janvier 2007. A lire sur le site de
- [2] Video : "Doc Gynéco pète un cable dans un studio de radio"
- Doc Gynéco à Genève : «Sarko n’est pas là ce soir!» sur 20minutes.ch
- Doc Gynéco hué lors d'un concert en Suisse sur le NouvelObs.fr
- doc_gyneco_destabiliseannule_son_concert_a_bandol.html Doc Gynéco déstabilisé annule son concert à Bandol sur le NouvelObs.fr
- Le chanteur de rap français Doc Gyneco, a été condamné lundi à dix mois de prison avec sursis
Catégories :- Rappeur français
- Musicien des Hauts-de-Seine
- Nom de scène
- Membre des Enfoirés
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Participant à Nice People
- Ministère A.M.E.R.
- Naissance en 1974
- Naissance à Clichy
Wikimedia Foundation. 2010.