- Secteur A
-
Secteur Ä
Le Secteur Ä (contraction de secte Abdoulaï, nom d'un quartier de Sarcelles) était un collectif hip hop créé par les membres du Ministère A.M.E.R. et dont le leader et patron était Kenzy. La plupart des artistes présent à la base venaient du Département 95 (Garges-lès-Gonesse, Sarcelles ou Villiers-le-Bel).
En ont fait partie : Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Ärsenik (Lino & Calbo), Neg' Marrons (Jacky, Ben J, Djamatik), Hamed Daye, MC Janik et La Clinique. Autour de l'année 1998, les artistes du Secteur Ä ont vendu beaucoup de disques[1]. Les 22 et 23 mai de cette année 98 ont été donné deux soirées et l'emblème de ce collectif, réunis au grand complet pour l'occasion en donnant deux concerts à l'Olympia, en l'honneur du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
En 1999 le rappeur du XIXème arrondissement Pit Baccardi les a rejoint. Puis après le départ des têtes d'affiches (Passi, Stomy, Gynéco), les artistes restant se sont soudés sous le nom du groupe Noyau Dur (Pit Baccardi, Jacky & Ben J, Ärsenik). Et enfin, d'autres sont arrivés comme Futuristiq (Qrono & Nubi), Fdy Phenomen ou le chanteur de R'n'B Singuila.
Aujourd'hui[Quand ?], le Secteur Ä n'existe plus et est passé en liquidation judiciaire [réf. nécessaire].
Suite à la sortie de son dernier album, en 2007, Passi annonce un possible retour du Secteur Ä avec un nouvel album en préparation[réf. nécessaire].
Notes et références
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Groupe de hip-hop français | Collectif de musique
Wikimedia Foundation. 2010.