- Divisions de la roumanie
-
Subdivisions de la Roumanie
Subdivisions de la Roumanie 4 Macro-régions 8 Régions de développement 41 Judeţe (Département) 103 Municipalités 208 Villes 2825 Communes Secteurs (Arrondissements) des grandes municipalités Villages et Hameaux des Communes La Roumanie a plusieurs niveaux de division administrative :
- 4 macro-régions (Macroregiuni) qui ne sont pas des régions administratives, mais dont le rôle est de coordonner le développement régional et les principales infrastructures.
- 8 régions de développement (regiuni de dezvoltare) qui ne sont pas non plus des entités administratives, mais visent à promouvoir le développement économique régional.
- 41 départements (judeţe) et une municipalité de statut spécial (la capitale Bucarest appelée municipiul Bucureşti) ;
- 103 municipalités (municipalităţi), 208 villes (oraşe, pour les zones urbaines) et 2 825 communes (comune, pour les zones rurales).
.
Sommaire
Divisions et subdivisions actuelles
Les dénominations en italique ne sont pas officielles, mais vernaculaires, les média roumains préférant les noms géographiques aux numéros ou aux points cardinaux officiels.
- Macro-région 1 ou Ardeal (Transylvanie) :
- Nord-Ouest (Nord-Vest ou Someşana=Soméchane : 6 judeţe au nord-ouest de la Transylvanie)
- Centre (Centru ou Mureşana=Muréchane : 6 judeţe à l'est de la Transylvanie)
- Macro-région 2 ou Moldova şi Dunărea de Jos (Moldavie et Bas-Danube) :
- Macro-région 3 ou Muntenia (Munténie) :
- Sud (ou Getica=Gétique : 7 judeţe de Munténie)
- Bucarest-Ilfov (Bucureşteana=Bucarestoise : le judeţ d'Ilfov et la ville de Bucarest)
- Macro-région 4 ou Severina (Sévérine) :
Échelons territoriaux
Macro-régions
Les macro-régions de développement représentent le cadre de coordination des infrastructures régionales, ainsi que des cadres d'organisation militaire, sanitaire, académique et autres d'intérêt national, selon les règles européennes définies par Eurostat pour le niveau I de la nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS).
Régions de développement
Les régions de développement représentent le cadre de récolte de données statistiques particulières, selon les règles européennes définies par Eurostat pour le niveau II de la nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS).
Les régions de développement ont été créées de manière à compter chacune environ le même nombre d'habitants. Chaque région est composée d'environ 6 judeţe, sauf la région de Bucarest-Ilfov qui est constituée de la municipalité de Bucarest et du judeţ d'Ilfov.
Judeţe
C'est l'équivalent roumain du département en France, pourvu d'un Préfet (Prefect) et d'un Conseil général (Consiliu judeţean) élu. Il existe 41 judeţe (judeţ au singulier, du latin judicium) qui sont des subdivisions administratives de niveau III selon la NUTS.
Municipalité de Bucarest
La capitale Bucarest compte aussi comme subdivision administrative de niveau III sans être un judeṭ. On appelle cette subdivision « municipalité de Bucarest » (municipiul Bucureşti).
La municipalité est divisée en six secteurs (sectoare) et chacun de ces secteurs possède son propre maire et une part d'autonomie locale.
Villes, municipalités et communes
La Roumanie compte 208 villes (oraş) et 103 municipalités (municipiu). La différence entre les villes et les municipalités est que les dernières sont plus développées et plus urbanisées, et en général elles ont plus de 15 000 à 20 000 habitants.
Il y a 2 825 communes, divisées en 13 092 villages. Les villages et hameaux n'ont pas d'administration individuelle, et ne sont donc pas des divisions administratives.
Les régions historiques
Le territoire de la Roumanie d'aujourd'hui s'est constitué au cours de l'histoire à partir des régions de l'espace carpato-danubien, chacune avec son histoire et sa tradition. La Roumanie moderne s'étend donc sur plusieurs régions historiques, héritées de la géographie médiévale, dont certaines appartiennent pour partie à ses voisins. Jusqu'à l'union de 1918, on regroupe en général les régions historiques de la Roumanie, héritées du Moyen Âge, en trois « pays » au sens latin du terme (pays se dit "ţară" en roumain).
- Au nord-ouest, la région appelée globalement Transylvanie (en roumain Transilvania ou Ardeal) comprend l'ancienne Principauté de Transylvanie proprement-dite, vassale de la Hongrie (aujourd'hui au centre de la Roumanie) et, à l'ouest, des parties de régions ayant jadis appartenu au royaume de Hongrie lui-même (partium) : Banat (partagé avec la Serbie : la partie serbe fait partie de la Voïvodine), Crişana (partagée avec la Hongrie : la partie hongroise s'appelle Körösföld) et Marmatie (partagée avec l'Ukraine : la partie roumaine fait partie du judeţ de Maramureş, l'ukrainienne fait partie de la Ruthénie subcarpatique).
La Transylvanie a la particularité d'être une des régions culturellement et historiquement les plus complexes. Deux villes sont importantes pour le culture roumaine : Sibiu (capitale culturelle de l'Europe en 2007 avec Luxembourg) et Braşov au cœur de la région où se trouve le château de Bran.
- Au sud, la région appelée globalement Valachie (en roumain Ţara românească) comprend l'Olténie, la Munténie et, selon les auteurs, la Dobrogée (d'autres auteurs comptent à part cette région partagée avec la Bulgarie : Dobrogea en roumain et Dobroudja en bulgare).
- Au nord-est, la région appelée globalement Moldavie (en roumain Moldova) comprend l'ancienne Principauté de ce nom, qui a subi deux partages :
- le premier, ancien, en a détaché successivement l'ancienne Bessarabie en 1484-1538, la Bucovine en 1775 et la nouvelle Bessarabie (moitié orientale du pays) en 1812 ; les noms de ces deux dernières régions ont été définis lors de cet ancien partage ;
- le second partage, toujours en vigueur, date de 1940 : il laisse en Roumanie la moitié sud de la Bucovine et la moitié ouest de l'ancienne Principauté, en République de Moldavie les deux tiers de la nouvelle Bessarabie (moitié est de l'ancienne Principauté), et en Ukraine la moitié nord de la Bucovine, un fragment de la Moldavie occidentale (Herţa) et un tiers de la nouvelle Bessarabie (Hotin au nord, Boudjak au sud).
S'il arrive parfois que des partis nationalistes agitent le passé roumain de ces régions, la Roumanie n'a aucune revendication territoriale et a reconnu par des traités avec ses voisins toutes ses frontières, le dernier litige avec l'Ukraine aux Bouches du Danube et en Mer Noire ayant été réglé le 3 février 2009 devant la Cour internationale de justice.
Dans la partie ukrainienne de l'ancienne Principauté de Moldavie, il n'y a plus, de nos jours, qu'une petite minorité de Moldaves. En Moldavie roumaine, ils sont 98 % de la population et ils peuvent s'affirmer à la fois comme Moldaves (au sens géographique du terme) et Roumains (au sens culturel et linguistique). En République de Moldavie, où ils sont les deux-tiers de la population, la constitution leur interdit de s'affirmer à la fois comme Moldaves et comme Roumains : ils doivent choisir l'un ou l'autre (la plupart, pour ne pas être considérés comme une minorité nationale dans leur propre pays, choisissent l'identité Moldave).
On fait souvent référence à ces provinces historiques lorsqu'on parle de musique folklorique ou plus généralement des particularités culturelles.
Évolution historique du territoire
Ces régions historiques ont appartenu à divers États depuis le Moyen Âge (voir Histoire de la Roumanie) et les homonymies sont fréquentes. En particulier :
- Transylvanie ou Ardeal désigne tantôt l'ancienne Principauté de Transylvanie seulement (notamment pour les historiens), tantôt l'ensemble des territoires hongrois avant 1918 (pour les Roumains modernes).
- Vieux Royaume (en roumain : Regatul vechi), ou simplement le Royaume (en roumain : Regatul) désigne la Roumanie d'avant 1918, qui comprend plus ou moins la Moldavie (occidentale) et la Valachie.
- Grande Roumanie (en roumain : România Mare) désigne l'ensemble du territoire de la Roumanie dans sa plus grande extension entre les deux guerres mondiales. C'est la Roumanie actuelle, plus des régions actuellement bulgares (Dobroudja du sud), ukrainiennes (Bucovine du nord, Bessarabie du nord et Boudjak), et moldaves (les deux tiers de la Bessarabie).
- Moldavie désigne soit la partie est (République de Moldavie), soit la partie ouest (Région de Moldavie roumaine) de l'ancienne principauté de Moldavie. Toutefois, les moldavistes de la république de Moldavie, qui se réfèrent à la définition soviétique de la majorité roumanophone, ont réussi à accréditer pour la République de Moldavie, en anglais, allemand, espagnol et même en français officiel (circulaire Juppé), des gentilés différents de ceux de la Moldavie historique : Moldova et Moldawien au lieu de Moldavia, Moldavie et Moldau.
Notes et bibliographie
- Cornelia Bodea, Liviu Constantinescu, Ştefan Pascu et al. : Atlas Istorico-Geografic, 160 pp., ed. Academiei Române, ISBN 973-27-0500-0.
- Les Structures locales et régionales en Roumanie
- Portail de la géographie
- Portail de la Roumanie
- Portail de l’Europe
Catégorie : Géographie de la Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.