- Direction (administration française)
-
Une direction, dans d'Administration publique centrale française est un échelon du fonctionnement administratif. Elle est dirigée par un directeur ou une directrice nommée par l'autorité élue dont elle dépend. Il existe plusieurs niveaux de direction, selon qu'il s'agit de subdélégation des prérogatives de l'État ou des collectivités territoriales.
Dans le cadre de sa mission, une direction peut se voir aider par des échelons subalternes dont les appellations sont variables : État-major, Service, Sous-direction, Bureau.
Sommaire
Directions ministérielles
Les directions des ministères qui ont un champ d'action national sont rattachées au premier ministre ou à un ministère. Elles peuvent être appelées direction générale (DG), direction centrale (DC) ou simplement direction, sans que cette distinction ait une signification particulière. Une interprétation indique que l'appellation direction générale est réservée aux directions ministérielles dont relèvent des services déconcentrés. Les directeurs généraux, directeurs centraux et directeurs sont généralement nommés en Conseil des ministres.
Liste non exhaustive :
- Direction générale :
- Direction générale des patrimoines
- Direction centrale :
- Direction :
- Direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel (DPAEP)
Direction zonale (DZ)
On appelle direction zonale toute direction administrative de l'État dont la compétence est zonale, c'est-à-dire dont le ressort est une zone de défense et de sécurité. Liste non exhaustive :
Directions régionales (DR)
On appelle direction régionale toute direction administrative de l'État (service déconcentré) ou d'une région française et dont la compétence est régionale. Son directeur régional est généralement nommé par le Ministère de tutelle, pour les services déconcentrés, ou par le Conseil régional pour les services territoriaux. Liste non exhaustive :
- Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
- Direction régionale de l'Environnement
- Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement
- Direction régionale des Affaires culturelles
Directions départementales (DD)
On appelle direction départementale toute direction administrative de l'État (service déconcentré) ou d'un département français et dont la compétence est départementale. Son directeur départemental est généralement nommé par le Ministère de tutelle, pour les services déconcentrés, ou par le Conseil général pour les services territoriaux. Liste non exhaustive :
- Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt
- Direction départementale de l'Équipement
- Direction départementale de l'Équipement et de l'Agriculture
- Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Voir aussi
Catégories :- Administration publique centrale française
- Service public en France
- Droit constitutionnel en France
- Droit des collectivités territoriales
- Service déconcentré de l'État (France)
- Direction générale :
Wikimedia Foundation. 2010.