- Prusse-Occidentale
-
Histoire de la Prusse La province de Prusse-Occidentale (en allemand : Provinz Westpreußen) fut une province du Royaume de Prusse, sur la Mer Baltique de 1773 à 1824 et de 1878 à 1922, dont la capitale était Dantzig. Entre 1824 et 1878, elle fusionna avec la province de Prusse-Orientale pour former la province de Prusse.
Sa superficie était de 25 550 km².
Son territoire recouvrait :
- La majeure partie de l'ancienne Prusse royale (en allemand : Preußen Königlichen Anteils, Königliches Preußen ou Königlich-Preußen ; en polonais : Prusy Królewskie), à savoir :
- L'ancienne voïvodie de Marienburg (en polonais : Województwo malborskie ; en allemand : Woiwodschaft Marienburg)
- L'ancienne voïvodie de Culm (en polonais : Województwo chełmińskie ; en allemand : Woiwodschaft Kulm)
- L'ancienne voïvodie de Poméranie (en polonais : Województwo pomorskie ; en allemand : Woiwodschaft Pommern)
- Une partie de l'ancien duché de Prusse (en allemand : Herzogtum Preußen)
- La partie septentrionale de l'ancien district de la Notec (en allemand : Netzedistrikt ; en polonais : Obwód Nadnotecki),
Sa population atteignait 1 703 474 habitants en 1910.
Elle fut alors organisée en 2 Districts :
- Dantzig
- Marienwerder
Ses principales villes, pour l'essentiel fondées par les chevaliers teutoniques, étaient situées sur la Vistule (Thorn, Culm, Schwetz, Graudenz, Marienwerder, Marienbourg, Dirschau et Dantzig).
La population des villes était en majorité allemande, cependant la population des arrondissements ruraux parlait souvent cachoube.
Après la Première Guerre mondiale, la province fut démantelée en 1920 par la constitution du couloir de Dantzig attribué à la Pologne et l'érection de Dantzig en ville libre. La Vistule fut choisie comme nouvelle frontière entre la Pologne et l'Allemagne. Les territoires issus des provinces de Prusse-Occidentale et de Posnanie qui ne furent pas cédés à la Pologne constituèrent alors la nouvelle province de Posnanie-Prusse Occidentale.
La Prusse-Orientale, qui restait une province allemande, se retrouva donc isolée du reste du pays, ce qui constitua un germe de tensions futures.
Après la Seconde Guerre mondiale, tout le territoire de l'ancienne province fut rattaché à la Pologne et depuis 1998 rassemblé dans la voïvodie de Poméranie.
- La majeure partie de l'ancienne Prusse royale (en allemand : Preußen Königlichen Anteils, Königliches Preußen ou Königlich-Preußen ; en polonais : Prusy Królewskie), à savoir :
Wikimedia Foundation. 2010.