- Dentelles de Montmirail
-
Pour les articles homonymes, voir dentelles.
Dentelles de Montmirail
Dentelles de Montmirail, ProvenceGéographie Altitude 730 m, crête de Saint-Amand Massif Massif des Baronnies Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département de Vaucluse. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux.
Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputée pour l'escalade : les dentelles ont un caractère alpestre plus marqué que leur voisin, le mont Ventoux, haut de 1 912 m d'altitude.
Sommaire
Étymologie
Leur qualificatif de « dentelles » provient de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Montmirail vient du latin mons mirabilis qui signifie « mont (ou montagne) admirable ».
Géographie
Topographie
Les dentelles forment un grand arc montagneux qui s'étend de l'Ouvèze au mont Ventoux. Il existe plusieurs sites remarquables :
- les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail (présence d'une source sulfureuse)
- la crête de la Salle, la crête de Cayron et la crête Saint-Amand
- le col d’Alsau et le col de Cayron
- Grotte d’Ambrosi
- le rocher du Midi (belvédère)
Géologie
Cette chaîne, partie la plus occidentale du massif des Baronnies, constitue la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elle constitue en une série de dalles rocheuses du Tithonien (Jurassique) reposant sur des sols calcaires.
Flore
Végétation méditerranéenne : comparable à celle des Alpilles sur plusieurs points, on y retrouve plantes aromatiques, bois de chênes verts et pins d'Alep, etc.
Les sols qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles constituent des terroirs structurés et uniques. La vigne y est présente sur les coteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins reconnus (Beaumes-de-Venise, Gigondas ou Vacqueyras).
Les communes des Dentelles
Histoire
Historiquement, les Dentelles de Montmirail ont joué un rôle important dans l'Antiquité comme frontière naturelle entre la tribu des Memini, au sud, et celle des Voconces, au nord[1].
Activités
Randonnée pédestre (passage du chemin GR4) ou VTT et escalade (plus de 600 voies d'escalades sont aménagées dans la chaîne des Dentelles[2]) sont les principales activités sportives. Une route parcourt les dentelles de Montmirail : la route des vins. Il existe une importante activité viticole au pied des Dentelles.
Voies d'escalade des Dentelles de Montmirail
Les trois crêtes parallèles des Dentelles offrent plus de 600 voies d'escalade, allant de 20 à 90 mètres, dont la difficulté s'étage du 3c au 8b. La plus septentrionale est la chaîne du Grand Travers, au centre se situe la chaîne de Gigondas, la plus méridionale étant la chaîne du Clapis[3].
Le versant sud de la chaîne du Grand Travers offre deux petits sites d'escalade. Tout d'abord le Rocher du Cayron avec ses 19 voies (20 mètres, 6a-7a). À l'est du col du Cayron, se trouve le Rocher École. Il permet aux néophytes de s'entraîner sur 44 voies (20-35 mètres, 3c-6b)[3].
La chaîne de Gigondas est la plus haute du massif. Elle est partagée en deux par un col. À l'ouest se trouve la chaîne des Florets et du Turc. Elle comporte 70 voies en face nord (20-80 mètres, 4c-7b) avec des classiques dont le Dièdre des Parisiens (5c), la Dülfer (5b) et les Petits Moutons (6a). À l'opposé, sur le partie orientale, la chaîne de la Pousterle possède sur sa face nord une quarantaire de voies dont beaucoup ne sont pas équipées. À contrario, sur la face sud, on compte une trentaine de voies équipées (20-35 mètres, 4b-7a)[3].
La chaîne du Clapis est la plus fréquentée par les grimpeurs confirmés. Elle est subdivisée en trois sites d'escalade. Le premier est la Dent Hadamard dont la plupart des 35 voies en face sud sont très fréquentées car plus techniques qu'athlétiques (35-50 mètres, 5b-7a). Il est à noter la présence de quelques voies en dalle (5c/6a). Le second est la Crête des Rapaces. La majorité de ses 145 voies se trouve en face sud (40-90 mètres, 4c-8b). La quasi totalité se situe entre 50 et 70 mètres avec un niveau de difficulté de 5c à 6b. Le casque est recommandé à cause de quelques pierres instables au sommet et sur les vires. Ce site qui s'étale sur 300 mètres de long est très fréquenté. Il possède quelques voies remarquables dont le Philantrope (7a), les Vires Rouges-L2 (6a), le Philippus (L2, 6a et L3, 6b+), le Vistemboir (5c), le Mégalomane (6a+) et le Mégalomane Gaga (6a+), les Picots de Rose (5c), la Lune de Miel (6a+) et la Mandragore (6a+). Enfin le troisième, dit la Grande Muraille, comporte une vingtaine de grandes voies. Il est à signaler qu'elles sont interdites aux grimpeurs entre mars et septembre afin de ne pas perturber la nidification des rapaces[3].
Sources minérales
Situé au bas du piémont des Dentelles, l'ancien établissement thermal de Montmirail exploitait la source de Montmirail, qui a été en service du 26 mai 1859 à 1939. Celle-ci, pourtant située sur la commune de Gigondas, était uniquement accessible par la route partant de Vacqueyras. Une seconde source d'eau minérale, dite d'Urban-Vacqueyras, bien que située à Beaumes-de-Venise, fut exploitée à partir du 7 avril 1869[4].
Notes
- Jean-Maurice Rouquette, Provence romane I, éd. Zodiaque coll. « La nuit des temps » Paris, 1974, p. 168.
- (fr) Sports et loisirs
- Les sites d'escalade des Dentelles de Montmirail
- Georges Truc, L'eau en Vaucluse. Origine, fonctionnement, potentiel et qualité des réservoirs aquifères, Éd. Conseil Général de Vaucluse, Avignon, 1991.
Voir aussi
Bibliographie
- Isabelle Scheibli, Les Dentelles de Montmirail. Invitation à la flanerie, Éd. Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Vaucluse, Avignon, 2002, (ISBN 2951883706)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail des Alpes
- Portail de Vaucluse
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Montagne de Vaucluse
- Site d'escalade en France
Wikimedia Foundation. 2010.