- Pin d'Alep
-
Pin d'Alep
Pin d'AlepPinus halepensis Classification classique Règne Plantae Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Sous-famille Pinoideae Genre Pinus Nom binominal Pinus halepensis
Mill., 1768Répartition géographique Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C'est le botaniste écossais Philip Miller qui lui donna abusivement ce nom scientifique, en 1768. En effet, c'est le Pinus brutia qui pousse principalement dans la région d'Alep. Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus principalement en Algérie et en Espagne.
Sommaire
Description
C'est un arbre qui peut atteindre 20 m de haut, au tronc généralement tortueux, à l'écorce lisse et grise au début, puis épaisse et crevassée tournant au rouge-brun avec les années. Les aiguilles sont fines et souples et groupées par deux. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long.
Les arbres jeunes ont une forme assez régulière. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière et peu dense.
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Graine
- Type de « fructification » : cône
- Mode de dissémination : anémochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : bois méditerranéens sempervirens
- Aire de répartition : méditerranéen
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Répartition
Cet arbre est spontané sur les bords de la Méditerranée : assez commun en Afrique du Nord, Espagne, et Italie, on le trouve aussi à l'est : Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Grèce, Albanie, Croatie, Ukraine etc. et a été introduit en Californie. On le trouve en France dans la région méditerranéenne, en dessous de 800 m, dans les régions de garrigue. Jugé envahissant, le pin d'Alep est pourtant le seul grand arbre à pousser facilement et naturellement dans la roche calcaire et sèche du littoral méditerranéen, en plein soleil et face aux embruns.
Outre l'avifaune, le pin d'Alep héberge notamment: le mulot, l'écureuil, la cigale, la chenille processionnaire du pin et le bombyx du pin.
Propriétés et utilisations
Les pêcheurs se sont longtemps servis de son écorce pilée et bouillie, dont les tanins renforçaient et teignaient les filets. Son bois souple et dur fut utilisé pour l'étayage des mines, la construction navale et la charpenterie.
Les Grecs utilisent sa résine pour parfumer la retsina, un vin local ; et les Tunisiens parfument leur thé avec ses pignons. Une autre utilisation typiquement tunisienne est l'Assidat zgougou, préparée à l'occasion du Mouled.
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Pinus halepensis (fr)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Pinaceae | Essence forestière | Arbre de climat méditerranéen | Arbre tolérant à la sécheresse
Wikimedia Foundation. 2010.