Decarris

Decarris

Albert Decaris

Albert Decaris, né le 6 mai 1901 à Sotteville-lès-Rouen et mort le 1er janvier 1988 à Paris, est un graveur français de timbres-poste.

Sommaire

Biographie

Formé aux arts graphiques à l’École Estienne, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, il a reçu le premier prix de Rome de gravure en 1919 pour une œuvre titrée Ève avant le péché.

Illustrateur de livres (Macbeth, Don Quichotte, Toulon, Annonay, etc.), il a réalisé des fresques monumentales à Megève, Paris et Vesoul. Il est l'auteur de plus de six cent burins de grandes dimensions, sur des sujets variés (mythologie, vues de Rome, d'Italie, de Grèce, d'Espagne et de France, allégories, portraits de contemporains ou de personnages historiques) et de nombreuses aquarelles.

Il a dessiné et gravé des timbres-poste français, des colonies et des territoires d’outre-mer français de 1935 à 1985. Son premier dessin représente le cloître de Saint-Trophisme à Arles, à la demande du ministre des Postes, Jean Mistler. Il est considéré comme l'un des grands dessinateurs et graveurs de timbres-poste, avec environ de 500 à 600 timbres réalisés, dont 174 pour la France métropolitaine.

Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1943 et en devient le président en 1960. En 1962 il est nommé peintre officiel de la Marine française.

Œuvres

En 1953, L'Iliade d'Homère est illustrée par Albert Decaris de burins pour le compte des Bibliophiles de France.

Timbres de France

[liste en cours de rédaction]

Émission conjointe d'Afrique francophone

  • Fondation d’Air Afrique – 26 juin 1961, émission conjointe entre onze pays africains. L’impression du timbre a utilisé la typographie et la taille-douce. Il a été émis le 25 novembre 1961 au Congo et le 17 février 1961 pour les dix autres pays fondateurs de la compagnie aérienne.

Voir aussi

Un timbre est émis en 2001 en hommage à Decaris. Il est dessiné et gravé par Claude Jumelet.

Bibliographie

  • Isabel Boussard-Decaris, Jean-Marc Boussard : Decaris le singulier, Éditions de la Nerthe, Ollioules, 2005. L'ouvrage comprend une biographie écrite par la fille du graveur et un catalogue de ses gravures.
  • Bernard Gontier : Maitre Decaris. Sa vie. Son oeuvre philatélique , Phila N°1, édition spéciale du Monde des philatelistes, Paris 1988.

Sources et références

  • Portail de la philatélie Portail de la philatélie
  • Portail de la peinture Portail de la peinture
Ce document provient de « Albert Decaris ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Decarris de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kinoptik — Création 1932 Fondateurs Georges Grosset et Georges Perthuis Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”