- Ziza Massika
-
Sakina Ziza, surnommée la Chahida Massika, (28 janvier 1934 à Merouana - 29 août 1959) est une personnalité algérienne qui s'est distinguée durant la lutte de libération nationale. Elle est morte en chahid (martyr pour l'Islam).
Biographie
La Chahida Massika a poursuivi ses études primaires dans sa région natale à Batna, et s’est déplacée à Sétif pour le moyen, puis vers Batna une deuxième fois pour des études secondaires, où elle a obtenu le baccalauréat en 1953. Elle a quitté l’Algérie pour des études supérieures à l’université de Montpellier en France, en compagnie de son frère et ce jusqu’en 1955.
Sakina Ziza est revenue en cette période en Algérie, plus précisément à Batna, où elle enseignait. Peu avant la grève des étudiants en 1956, elle a quitté Batna pour Sétif avec deux consœurs Mériem Bouatoura et Leïla Bouchaoui où elle a rejoint les rangs des moudjahidines en tant qu’infirmière sous le grade de caporal au niveau de la région de Collo, à Oued Atia, au douar Oulad Djemaa sous les ordres de Ammar Baaziz dans la 3e région. Comme elle a collaboré auparavant et d’une manière active avec Azzouz Hamrouche et Abdelkader Bouchrit qui étaient responsables de la santé à l’époque des 1re et 2e régions, respectivement sous les ordres de Lamine Khane de 1956 à 1958 et Dr Mohamed Toumi entre 1958 et 1962.
Catégories :- Histoire de l'Algérie
- Personnalité algérienne
- Histoire des Aurès
- Naissance en 1934
- Décès en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.