- Dark Side of the Moon
-
The Dark Side of the Moon
The Dark Side of the Moon Album par Pink Floyd Le prisme de la pochetteSortie 24 mars 1973 Enregistrement aux studios Abbey Road de juin 1972 à janvier 1973 Durée 43:00 Genre(s) Rock progressif Producteur(s) Pink Floyd Label Harvest, EMI (UK)
Harvest/Capitol (US)Critique Albums de Pink Floyd Obscured by Clouds
(1972)A Nice Pair
(1973)The Dark Side of the Moon est le huitième album du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Sorti en 1973, il est souvent considéré comme leur disque le plus abouti. Il aborde des thèmes universels, comme le travail (Breathe), l'argent (Money), la vieillesse (Time), la guerre (Us and Them), la folie (Brain Damage) et la mort (The Great Gig in the Sky).
Resté dans le Billboard 200 américain pendant la période record de 741 semaines, dont 591 consécutives, le disque représente, jusqu'à aujourd'hui, l'une des meilleures ventes d'albums de tous les temps. Il se place aujourd'hui 3e disque le plus vendu dans le monde derrière Thriller de Michael Jackson et Back in Black d'AC/DC.[1] En tout, il s'est en effet vendu entre 40 et 45 millions d'exemplaires.[2] Le titre Money, qui a propulsé Pink Floyd en tête des ventes pour la première fois, est, avec All You Need Is Love des Beatles, le seul titre dont la signature rythmique est 7/4 à avoir atteint la tête du classement des meilleures ventes. Le solo de David Gilmour en 4/4 ramène le groupe vers la mesure rythmique typique du rock.
The Great Gig in the Sky est une improvisation de Clare Torry à qui le groupe avait donné comme seules indications avant d'enregistrer : « Pense à la mort, à l'horreur, et chante. » Elle a enregistré rapidement et a présenté ses excuses en sortant car elle pensait avoir mal chanté, alors que les quatre membres du groupe avaient tous trouvé la prestation fantastique.
Le titre Brain Damage est un hommage musical tourmenté, ce morceau est ponctué d'éclats de rire et de refrains majestueux évoquant l'univers tourmenté de Syd Barrett, ex-membre de Pink Floyd gagné par la folie et la paranoïa.
Sommaire
Enregistrement
L'album utilise des effets sonores très innovants pour la période à laquelle il a été réalisé (on ne disposait alors pas des nombreux effets numériques synchronisés actuellement courants dans les studios). On y trouve également divers bruitages, comme le bruit d'une personne courant autour d'un micro (On the Run) ou l'enregistrement de plusieurs horloges (Time). Cet enregistrement a nécessité l'utilisation de bandes enregistrées sans fin sur lesquelles était gravé le son de ces horloges. À l'époque, les ordinateurs ne permettaient pas le « copier-coller » d'aujourd'hui utilisé en studio ou chez soi, d'où les problèmes facilement imaginables de synchronisation des bruitages.
Lors de l'enregistrement de l'album, les membres de Pink Floyd disposèrent des cartes sur un pupitre à l'entrée des studios Abbey Road. Chaque personne qui travaillait dans le studio (notamment Paul McCartney et les Wings) devait retourner une carte et répondre à la question qui y était inscrite (il s'agissait de questions métaphysiques sur le sens de la vie, la mort, etc.). Le concierge des studios se vit proposer une question à propos de la Lune et y répondit tout simplement par « Il n'y a pas de face sombre de la Lune... en fait elle est complètement sombre. » (There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark). Impressionnés par cette réponse, les membres du groupe l'enregistrèrent à la toute fin de l'album.
Liste des chansons
- Toutes les paroles sont de Roger Waters. Clare Torry est créditée sur The Great Gig in the Sky pour sa performance vocale, suite à des poursuites judiciaires.
Version CD
- Speak to Me (Nick Mason) – 1:00
- Instrumental
- Breathe (David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright) – 2:59
- On The Run (David Gilmour, Roger Waters) – 3:35
- Instrumental
- Time/Breathe (reprise) (David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason) – 7:04
- The Great Gig in the Sky (Richard Wright, Roger Waters[3], Clare Torry) – 4:48
- Chant: Clare Torry
- Money (Roger Waters) – 6:24
- Us and Them (Roger Waters, Richard Wright) – 7:49
- Any Colour You Like (David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright) – 3:26
- Instrumental
- Brain Damage (Roger Waters) – 3:50
- Eclipse (Roger Waters) – 2:04
Version 33 tours
Face 1
- Speak to Me/Breathe – 4:13
- On the Run – 3:30
- Time/Breathe (reprise) – 6:53
- The Great Gig in the Sky – 4:15
Face 2
- Money – 6:30
- Us and Them – 7:34
- Any Colour You Like – 3:24
- Brain Damage – 3:50
- Eclipse – 1:45
Crédits
- Roger Waters : basse, chant, effets sonores, EMS VCS3
- David Gilmour : guitare, chant, EMS VCS3
- Richard Wright : claviers, chant, EMS VCS3
- Nick Mason : percussions, batterie, effets sonores
- Leslie Duncan, Doris Troy, Barry St. John, Liza Strike : chœurs
- Dick Parry : saxophone sur Money et Us And Them
- Clare Torry : chant sur The Great Gig In The Sky
- Alan Parsons : ingénieur du son
- Peter James : assistant ingénieur
- Chris Thomas : mixage
- Hipgnosis : pochette originale
- Storm Thorgerson : pochette des éditions des 20e et 30e anniversaires
Influence
Le titre de l'album a souvent été repris et parodié. En 1974 est sorti le seul album solo de Keith Moon, le batteur des Who, intitulé Two Sides of the Moon. Il ne connut pas un grand succès. Le groupe Ministry a lui aussi parodié le titre de cet album en intitulant un de ses disques Dark Side of the Spoon (1999). Le groupe Easy Star All-Stars a également repris le titre de l'album, l'arrangeant en Dub, et l'intitulant Dub Side of the Moon. Le guitariste Jean-Pierre Danel dédia un titre à sa guitare de collection préférée en s'inspirant de l'ambiance et du nom de Pink Floyd et de cet album, pour son hit "The pink side of miss daisy". Evidemment, on n'oubliera pas le groupe belge Sttellla, qui signe en 1995 l'album intitulé The Dark Side of The Moule, ou encore Richard Cheese, qui a appelé son album "The sunny side of the moon" en parodiant également la pochette, dont le prisme est remplacé par un verre à cocktail ...
Plusieurs films ont pour titre (The) Dark Side of the Moon : le quatrième long métrage d'Erik Clausen, sorti en 1986[4], ou un film de science-fiction de 1990[5]. Il est toutefois difficile de dire s'il s'agit de références directes à Pink Floyd, ou simplement à l'expression anglaise consacrée.
Plusieurs artistes ont créé des albums influencés par cette œuvre de Pink Floyd :
- Eclipse de Eclipse (1976) ;
- Mannah de Water on Mars (2004).
Le groupe de metal progressif Dream Theater a joué l'intégralité de l'album lors d'un concert.
Synchronisation
L'album est réputé pour offrir un certain nombre de coïncidences troublantes avec le film Le Magicien d'Oz lorsqu'on le regarde en même temps que l'on écoute l'album[6].
D'autres ont trouvé des cas de synchronicité entre cet album et l'opéra révolutionnaire chinois ou les films The Shining (de Stanley Kubrick) et Blade Runner (de Ridley Scott).
Citation
- « Dark Side of the Moon était l'expression d'une empathie politique, philosophique, humanitaire qui devait se manifester. » (Roger Waters).
Notes et références
- ↑ http://www.ermesconsumer.it/news/pagina170.html
- ↑ Pattaya Mail, PF Dsotm
- ↑ Extrait de "Echoes: The Best of Pink Floyd Disc 1"
- ↑ Dark Side of the Moon (1986) sur imdb.com
- ↑ The Dark Side of the Moon (1990) sur imdb.com
- ↑ Synchronismes entre l'album et le film.
Liens externes
- Portail du rock
Catégories : Album musical sorti en 1973 | Album de Pink Floyd | Album publié par Capitol Records
Wikimedia Foundation. 2010.