- Us and Them
-
Us and Them Chanson par Pink Floyd
extrait de l’album The Dark Side of the MoonSortie 24 mars 1973 Enregistrement de juin 1972 à janvier 1973
aux studios Abbey Road (Londres)Durée 7:48 Genre Rock progressif Parolier Roger Waters Compositeur Roger Waters, Richard Wright Producteur Pink Floyd Label Harvest
EMIPistes de The Dark Side of the Moon Money Any Colour You Like Us and Them est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd écrite par Roger Waters et composée par Richard Wright, avec David Gilmour au chant. Elle apparaît sur l’album The Dark Side of the Moon sorti en 1973.
Sommaire
Genèse de la chanson
Une bonne partie de la chanson a été conçue par Wright bien avant l’enregistrement de The Dark Side of the Moon. Il s’agissait d’une improvisation pour le film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970), dont Pink Floyd a composé une partie de la bande originale. Antonioni était très exigeant avec le groupe, refusant presque tout ce qu’il lui proposait. Par dépit et par fatigue, Wright s’est mis à pianoter, alors que sur un écran était projeté un des rushes du film, montrant une scène détaillant la répression d’une manifestation. Le reste du groupe a aussitôt aimé ce qu’il a joué, mais pas Antonioni, qui a répondu : « C’est magnifique, mais trop triste. Cela me rappelle trop l’église ». Le résultat, nommé alors The Violent Sequence, ne fut pas retenu et est finalement apparu sur The Dark Side of the Moon[1].
Le refrain de la chanson fut par contre composé en studio, lors des sessions pour Dark Side — une séquence du film Live at Pompeii, on peut voir Wright seul au piano, offrant une version nue du refrain, sans chant ni autres instruments[2].
Structure musicale
Le morceau commence par une partie d’orgue Hammond joué par Richard Wright, émergeant progressivement de la fin de Money. Après une progression d’accords subtile (changements note par note), l’orgue se stabilise sur un accord de ré majeur, qui constitue de fait la tonalité principale de la chanson. Les autres instruments font leur entrée : d'abord la guitare arpégée de David Gilmour, la basse de Roger Waters, la batterie de Nick Mason, puis dix mesures plus tard, le piano de Wright et le saxophone de Dick Parry, tous jouant très doucement, avec beaucoup de retenue et en laissant beaucoup d’espace.
La progression d’accords jouée est assez inhabituelle pour un morceau rock. Analysée dans son ensemble, elle possède un caractère jazzy très marqué (accords suspendus en sixte) semblant s’éloigner de la tonalité de ré tout en y restant. L’impression d’amalgame majeur/mineur s’explique par l’utilisation d'une pédale inférieure : la guitare basse et la main gauche de Wright ne jouent que ré, pendant que sa main droite de ce dernier, la guitare et l’orgue jouent d’autres accords (si mineur ou sol majeur par exemple).
Le refrain, composé en studio, marque une rupture nette avec les couplets, tant sur le plan tonal (passage à la relative mineure si) qu’orchestral (brusque forte, introduction des choristes et d’une basse synthétique au VCS3) aboutissant à un arrangement plus compact et massif.
Analyse des paroles
Les couplets de la chanson sont marqués par une série de paradoxes, d'où le titre est tiré. On peut également y voir une critique de la guerre, dans des paroles évoquant un général et une carte militaire. Il faut rappeler que Roger Waters aimera plus tard à parler de la mort de son père à la guerre, notamment dans The Wall et tout autant dans The Final Cut qui est carrément dédié à son père, Eric Fletcher Waters (d'où le titre de la chanson "The Fletcher Memorial"). Le titre de la chanson, "Us and Them", est lui-même une référence à un terme guerrier : se traduisant par "Nous et eux".
En effet, la confrontation et l'agressivité, voire des images de guerre, sont les thèmes de la chanson. Chaque refrain le laisse entendre:
- "Forward he cried from the rear, and the front rank died.
- And the general sat and the lines on the map moved from side to side."
- (""En avant!" a-t-il crié de l'arrière, et le premier rang mourut.
- Et le général s'assit, et les lignes sur la carte bougèrent d'un côté à l'autre.")
- "Haven't you heard it's a battle of words, the poster bearer cried.
- Listen son, said the man with the gun, there's room for you inside.
- "With, without.
- And who'll deny it's what the fightings all about?
- Out of the way, it's a busy day, Ive things on my mind.
- For the want of the price of tea and a slice, the old man died."
- ("Avec, sans.
- Et qui niera que c'est de ce dont traitent les combats?
- Hors de mon chemin, c'est une journée active, j'ai des choses en tête.
- Et pour avoir voulu le prix d'un thé et d'une tranche, le vieil homme mourut.")
Pour faire contrepoids à la force des refrains, dans les parties douces de la chanson, Gilmour chante à propos de ces choses sur un ton d'une grande lassitude.
Enregistrement
Us and Them a été enregistrée sur un magnétophone Studer 16 pistes avec une bande de 2 pouces[3].
Personnel
- Roger Waters - basse, chant
- David Gilmour - guitares, chant
- Richard Wright - piano Steinway, orgue Hammond, synthétiseurs, chant
- Nick Mason - batterie
- Dick Parry - saxophone ténor
Reprises
Cette chanson a été reprise par :
- A Camp, sur l'extended play Covers EP (2009).
- Between the Buried and Me, sur l'album The Anatomy Of....
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Chanson de Pink Floyd
- Chanson de 1973
Wikimedia Foundation. 2010.