- Dalek
-
Daleks
Pour les articles homonymes, voir Dalek (homonymie).Les Daleks sont une espèce d'extraterrestres mutants de la sérié télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Les Daleks sont des organismes mutants de la planète Skaro, intégrés à l'intérieur d'un réservoir d'enveloppe mécanique. Ces créatures sont une puissante race qui s'acharne à la conquête et à la domination universelle. Sans pitié, ne connaissant ni la compassion ni le remords (l'ensemble de leurs émotions ont été enlevés, sauf la haine), Ils sont aussi, collectivement, les plus grands adversaires du dernier seigneur du temps, le Docteur. Leur plus célèbre réplique tient en un mot : "EX-TER-MI-NER !" ("EX-TER-MI-NA-TE", en version originale) Mais heureusement depuis la guerre du temps il ne reste que quelques Daleks en vie.
Les Daleks ont été imaginés par le scénariste Terry Nation et le designer de la BBC, Raymond Cusick; ils furent introduits dans la série en décembre 1963, durant le second épisode de Doctor Who. Ils sont devenus des incontournables de la série, apparaissant dans de très nombreux épisodes. Les Daleks sont devenus des synonymes de Doctor Who, et leurs expressions et leur design font partie intégrante de la culture britannique populaire.
Ils ont la forme d'un gobelet en plastique retourné mais possèdent des armes puissantes. De plus, leur armure leur confère une très grande protection, les rendant quasi-indestructibles.
Sommaire
Histoire dans la série
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les Daleks apparaissent très tôt dans la série, dès le deuxième épisode, The Dead Planet (1963). Leurs origines ne sont toutefois révélées que dans l'épisode Genesis of the Daleks (1975). Ils sont une version mutante de l'espèce kaled, originaires de la planète Skaro, programmés génétiquement par un savant, Davros, qui leur apprit à chercher à dominer ou détruire toute forme de vie non-dalek, et à ne ressentir aucune pitié. Les diverses incarnations du Docteur ont eu affaire à ces redoutables ennemis.
Retour
Ennemis de longue date, les Daleks ré-apparaissent dans l'épisode Dalek (2005). On apprend à cette occasion que les Daleks sont censés avoir disparu, tués lors de la dernière Guerre du Temps qui les opposa aux Seigneurs du Temps. Un seul d'entre eux aurait survécu, et celui-ci, en se suicidant, pense mettre fin à l'existence de son espèce. Ils referont toutefois une apparition dans l'épisode À la croisée des chemins (2005), où ils sont (semble-t-ils) définitivement détruits par Rose. Dans les épisodes de la saison 2, L'armée des ombres (1re partie) et Adieu Rose (2e partie, 2006), les Daleks refont une apparition, sous la forme du Culte de Skaro, un conseil secret constitué de 4 Daleks. Dans L'expérience finale (3e saison, 1re partie, 2007) et DGM : Dalek génétiquement modifié (2e partie), le Culte de Skaro est définitivement éradiqué; il ne reste plus qu'un seul Dalek dans tout l'Univers, en fuite.
Dans l'épisode The Stolen Earth (2008), le Docteur apprend que ce dernier Dalek est parvenu à modifier le cours du passé, et à ramener ainsi Davros à la vie. Celui-ci a créé de nouveaux Daleks, à partir de cellules de son propre corps. A la fin de l'épisode suivant, Journey's End, il semblerait à nouveau que tous les Daleks aient été détruits, bien que cela ne soit pas explicitement confirmé.
Les Daleks et le Docteur se craignent réciproquement. Le Docteur est terrifié lorsqu'il est confronté au dernier Dalek survivant dans l'épisode Dalek, tandis que, dans d'autres épisodes, on voit les Daleks réagir avec un mouvement de recul craintif à l'apparition du Docteur, leur plus dangereux ennemi.
L'histoire regorge de divers vaisseaux voyageant dans le temps et l'espace. Il est tout à fait possible pour un Dalek de se cacher à un endroit, en un temps donné, et de se retrouver dans un autre lieu, et un autre temps sans pour autant que le scénario se contredise. Leur manière de voyager n'est pas directe, car les Dalek ne maîtrisent pas le voyage dans le temps. Mais ils savent exploiter à leur avantage diverses anomalies, ou erreurs commises par les autres protagonistes. Ceci permet de justifier facilement la présence d'un Dalek dans un épisode donné, se déroulant à une époque donnée, même si un épisode antérieur du scénario, se déroulant dans une époque antérieure affirme que la race a été exterminée.
Structure sociale
A l'instar d'autres races de la série, la société des Dalek est composée d'individus tous identiques et égaux. Les Daleks n'ont pas de noms individuels; certains se désignent par numéro, afin d'exprimer l'individu auquel ils s'adressent. Toutefois, une minorité de Daleks ont des noms qui leurs sont propres. Les membres du Culte sont responsables d'imaginer de nouvelles manière de tuer, de se propager, de voyager, ou de se reproduire: Sec, Jast, Thay, Caan.
Impact sur la culture britannique
Le mot "Dalek" figure désormais dans le Oxford English Dictionnary et dans d'autres dictionnaires majeurs, comme le Collins. C'est une marque déposée de la BBC depuis 1964.
Le terme de « Dalekmania » fut employé dans les années 1960 pour décrire l'engouement populaire pour les Daleks, particulièrement chez les enfants. Un film documentaire de ce même nom, en 1995, chercha à revenir sur ce phénomène.
En 1964, le groupe de musique The Go-Go's produisit un single intitulé "I'm Gonna Spend My Christmas With A Dalek" (« Je vais passer Noël avec un Dalek »). Le groupe The Clash fit référence aux Daleks dans sa chanson « Remote Control » en 1977: "Repression — gonna be a Dalek" (« Répression – j’vais être un Dalek »). Le groupe The Shapes eut une chanson intitulée "Let's Go To Planet Skaro" (« Allons sur la planète Skaro ») dans les années 1970.
En politique, en 1966, lors d'une conférence du Parti conservateur, un délégué accusa le ministre travailliste de la Défense Denis Healey d'être « le Dalek de la défense, qui pointe un doigt en métal sur les forces armées, et dit : ‘Je vais vous éliminer’»[1]. Le 12 février 1968, le ministre britannique de la Technologie, Tony Benn, mentionna les Dalek en réponse à une question d'un député au sujet du projet Concorde: « Parce que nous explorons les frontières de la technologie, certains pensent que le Concorde évitera les éruptions solaires comme le Docteur évite les Daleks. Ça ne se passera pas comme ça du tout. »[2] Les Dalek ont également marqué d'autres pays anglophones; en 2006, un homme politique travailliste australien, Robert Ray, accusa ses rivaux au sein du parti d'être des Daleks[3].
En 1999, la Royal Mail produit une série de quatre timbres qui célèbrent la culture populaire britannique. L'un des timbres est consacré aux Daleks; les trois autres à Freddie Mercury, Charlie Chaplin et Bobby Moore[4].
Notes
- ↑ "Defence - Mr Healey 'The Dalek'", The Times, 15 octobre 1966
- ↑ "The Commons: cost of Concorde: market for Beagles", The Times, 13 février 1968
- ↑ (en) "Daleks essential to Beazley going forward", Rodney Cavalier, Sydney Morning Herald, 22 septembre 2006
- ↑ (en) "Mercury and Moore head millennium stamps", BBC, 24 mai 1999
- Portail de Doctor Who
- Portail de la télévision
Catégories : Personnage de Doctor Who | Extra-terrestre de fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.