- Cuisine grecque
-
La cuisine grecque est une cuisine de type régime méditerranéen.
Sommaire
L’Antiquité
Article détaillé : Cuisine de la Grèce antique.Les Grecs du VIIe siècle av. J.‑C. ont un comportement alimentaire frugal basé sur la consommation de pain, laitages, grillades de viande ou de poisson, à l'instar des Romains.
Au IVe siècle av. J.‑C., les habitudes alimentaires ont évolué au point qu'Alexandre le Grand crée une école de cuisine où l'on enseigne aux futurs cuisiniers du palais les techniques internationales de l'époque, empruntant à l'Inde comme à l'Iran et à l'Égypte.
Le premier ouvrage de cuisine voit le jour au IVe siècle, par Archestrate. Les cuisiniers grecs font de la pâtisserie un art majeur.
Les Romains importèrent l'art de la cuisine grecque, l'adaptèrent et la développèrent de Rome à Byzance qui devint dépositaire de la tradition culinaire grecque.
Évolution, influences et similitudes
La cuisine grecque partage un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec les cuisines italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.
Aujourd'hui
Les recettes que l'on trouve dans les îles sont tout à fait différentes de celles que l'on trouve dans l'intérieur du pays dans le Nord. Dans les îles, beaucoup n'apprécient guère le mélange sucré-salé ainsi que, par exemple, le lapin aux pruneaux qui fera les délices d'un habitant des Météores.
L'agneau est la viande la plus consommée[réf. nécessaire], les légumes dont l'aubergine ont une place prépondérante. L'huile d'olive est traditionnellement la seule qui prévaut et l'utilisation des herbes est indispensable.
La célèbre « feta » est indissociable de l'image du pays.
Patrimoine culturel immatériel
« La diète méditerranéenne » (« ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions »[1] qui concerne l'Espagne, la Grèce, l'Italie et le Maroc) a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Notes et références
- La diète méditerranéenne, UNESCO « La diète méditerranéenne se caractérise par un modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace et dont les principaux ingrédients sont l'huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté »
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.