- Course-poursuite au cinema
-
Course-poursuite au cinéma
Les courses-poursuites au cinéma et à la télévision sont généralement des scènes dans lesquelles un ou plusieurs véhicules en poursuivent un ou plusieurs autres. Historiquement les premières poursuites étaient des poursuite à pied (dans les années 1920, le policier courant après Charlot). Les courses-poursuites sont devenues fréquentes dans les films d'action, les films policiers ou même les films comiques ; elles s'insèrent facilement dans un scénario et elles permettent d'en accélérer le rythme à peu de frais (en général le budget attribué à de telles scènes n'est pas très élevé). De plus, ce ne sont pas à proprement parler des scènes violentes, et elles sont donc destinées à tous les publics.
Les courses-poursuites, notamment en voiture, ont toujours existé au cinéma, mais on considère généralement que la première course-poursuite moderne fut réalisée pour le film Bullitt (Peter Yates, 1968) . Dans ce film les caméras sont disposées à l'intérieur des voitures, ce qui permet de placer le spectateur au cœur de l'action. Steve McQueen, l'acteur principal du film peut être vu au volant même dans les moments les plus intenses.
Énormément de films, surtout d’action, incluent une forme quelconque de course-poursuite et tentent de « renouveler » le genre.
Afin d’en accroître l’effet, beaucoup de réalisateurs tentent d’y introduire des éléments novateurs ou incongrus. On a pu ainsi voir des courses-poursuite utilisant tous les véhicules imaginables (bus, tanks, vélos,...) incluant des changements de véhicules (éventuellement entre véhicules en mouvement), des poursuites à géométrie variable (l’un chassant l’autre, mais lui-même poursuivi par d’autres ou la police) ou des éléments externes dangereux (autres véhicules, circonstances atmosphériques,...).
Il est difficile de dire quelle est la différence entre une quelconque, une bonne et une très bonne course-poursuite.
On peut estimer qu'outre la qualité purement spectaculaire d’une course-poursuite, celle-ci produira son meilleur effet si le spectateur s’identifie soit au poursuivant, soit au poursuivi. Elle produira donc un effet maximum si le cinéaste a réussi à créer des personnages crédibles pour lesquels le spectateur peut ressentir des émotions négatives ou positives.
Il est également possible de faire un rapprochement entre les poursuites évoqués ci-dessus, et les films dont l'objet est la traque ou la poursuite d'une personne comme Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ou Point limite zéro de Richard Sarafian.
Sommaire
Scènes de course-poursuite notables
Bullitt (Peter Yates, 1968)
Le lieutenant Bullit (Steve McQueen), au volant de sa Ford Mustang Fastback V8 390 GT, poursuit à travers les rues et les alentours de San Francisco la Dodge Charger V8 440 des 2 tueurs. Une course poursuite d'anthologie ! Pour la voir cliquez ici >>
French Connection (William Friedkin, 1971)
French Connection augmente encore le réalisme par rapport à Bullitt puisque cette poursuite entre une voiture et un métro aérien se fait en plein centre-ville de New York alors que les poursuites antérieures sont sans réelle interaction avec les éléments extérieurs (piétons, autres transports...). Mais la grande originalité de cette scène réside dans le fait qu'il s'agit d'une course-poursuite en ligne droite.
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Duel est le premier film réalisé par Steven Spielberg. L'unique sujet du film est une longue course poursuite sur les routes de Californie entre un représentant de commerce dans une voiture au bout du rouleau, et un camion, énorme bête mécanique.
Chronologie (Poursuites de voitures sauf mention particulière)
- Toute la série des James Bond (depuis 1962)
- Mad Max et ses deux suites (1979-1985)
- La série The Hire (2001)
- 1926 : Le Mécano de la « General » (The General) de Buster Keaton : poursuite de locomotives à vapeur pendant la guerre de Sécession.
- 1965 : La Grande course autour du monde (The Great Race) de Blake Edwards
- 1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca : poursuites à pied, dans des échafaudages, en ballon, en avion, en lit...
- 1968 : Bullitt de Peter Yates
- 1969 : L'or se barre (The Italian Job) de Peter Collinson
- 1971 : Duel de Steven Spielberg : l'argument central est la poursuite d'une voiture par un camion anonyme dont on ne verra jamais le conducteur.
- 1971 : French Connection (The French Connection) de William Friedkin
- 1974 : La Grande casse (Gone in Sixty Seconds) de H.B. Halicki
- 1975 : French Connection 2 (French Connection II) de John Frankenheimer : poursuite finale à travers Marseille, à pieds
- 1980 : Blues Brothers de John Landis : deux poursuites d'anthologie : dans un centre commercial (pas dans le parking, dans le centre commercial qui est quasiment détruit) et la séquence finale, peut-être le plus gros massacre de voitures de police de l'histoire du cinéma
- 1983 : Le Marginal de Jacques Deray
- 1985 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg : une poursuite en vélo qui décolle
- 1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.) de William Friedkin
- 1988 : Amsterdamned de Dick Maas
- 1994 : Speed de Jan de Bont
- 1997 : Le Cinquième Élément de Luc Besson : poursuite au milieu du trafic aérien
- 1998 : Ronin de John Frankenheimer
- 2000 : 60 secondes chrono (Gone in Sixty Seconds) de Dominic Sena, remake de La Grande casse (1974)
- 2001 : The Fast and The Furious de Rob Cohen
- 2002 : 2 Fast 2 Furious de John Singleton
- 2002 : Minority Report de Steven Spielberg : poursuite au milieu des véhicules
- 2002 : la Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) de Doug Liman
- 2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones de George Lucas : poursuite aérienne sur Coruscant.
- 2003 : Matrix Reloaded des frères Wachowski
- 2003 : Braquage à l'italienne (The Italian Job) de F. Gary Gray, remake de L'or se barre (1969) : poursuite en bateau dans les canaux de Venise
- 2006 : Fast & Furious : Tokyo Drift de Rob Cohen
- 2007 : Death Proof - Boulevard de la mort de Quentin Tarantino
Voir aussi
- Portail du cinéma
Catégorie : Film par thème
Wikimedia Foundation. 2010.