- Frontenay-Rohan-Rohan
-
Frontenay-Rohan-Rohan
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Niort Canton Canton de Frontenay-Rohan-Rohan Code commune 79130 Code postal 79270 Maire
Mandat en coursBrigitte Competissa
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Niort Site web www.frontenayrr.fr Démographie Population 3 043 hab. (2008) Densité 90 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 47 m Superficie 33,79 km2 Frontenay-Rohan-Rohan est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Anciennement appelée Fontenay La Batu, elle était située en Saintonge.
Sommaire
Géographie
Commune située dans l'agglomération de Niort, chef lieu de canton en plein expansion, tous commerces, écoles et collèges. Située aux portes du Marais Poitevin ce qui apporte un agréable cadre de vie dès que l'on sort de la ville, elle est également idéalement placée à 10 kilomètres de Niort. On peut également se rendre rapidement dans les principales villes du Poitou-Charentes puisque La Rochelle ne se trouve qu'à environ trente minutes, et Poitiers à environ une heure. Ces deux dernières villes sont d'ailleurs pour cette raison les villes qui accueilleront plus tard les jeunes frontenaisiens pour leurs études supérieures, Poitiers notamment, principale ville étudiante de la région Poitou-Charentes.
Économie
La ville de Frontenay-Rohan-Rohan située dans une région principalement agricole voit une partie de son économie liée à l'agriculture (céréalière et élevage). On peut cependant y trouver de nombreux services. Du fait de sa proximité avec la ville de Niort, la majorité des individus actifs de Frontenay-Rohan-Rohan travaillent à Niort, notamment dans les nombreuses mutuelles d'assurance installées à Niort ce qui lui vaut le titre de « capitale des assurances ».
La ville dispose également d'une zone d'Activité au lieu-dit de La Clielle, lieu où sont installées diverses entreprises.
Histoire
Insolite, autant que d'une bien étrange consonance, le nom de la commune ne cesse de susciter la curiosité. Comment s'est formé, au fil des ans, cet étonnant assemblage ? Pourquoi, en particulier, cette répétition "Rohan-Rohan" ?
Un cartulaire de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers reproduisant une charte de 936, en latin, fait état de domaines sis au village de Frontaniacus, dans la viguerie de Basiacinse en pays d'Aunis que les historiens ont traduit par Frontenay et Bassée.
C'est la première fois semble-t-il que le nom de Frontenay apparaît dans un document d'archives.
Il est probable que Frontenay, comme de nombreux autres lieux, tirait son origine de l'existence d'une "villa" établie en pays gaulois par l'occupant romain à une période antérieure à Jésus Christ, dont le représentant local pouvait porter un patronyme tel "Frons", "Fronto" ou "Frontinus"
Du Frontiniacus gallo-romain au Frontenay des temps modernes, il n'y a que le temps de l'adaptation à une langue en cours d'évolution.
Les évènements quelque peu tumultueux que l'Histoire imposa à la région, durant plusieurs siècles, expliquent les modifications successives apportées à la désignation de la cité.
Dès la fin du XIIème siècle, Frontenay constituait l'une des puissantes forteresses féodales des Lusignan, comtes de la Marche. Liés aux deux monarchies, ceux-ci ne cessaient d'intriguer entre les souverains de France et d'Angleterre. L'orgueilleux comte Hugues X de Lusignan étant rentré en rébellion ouverte contre son royal suzerain, Louis IX dût faire campagne et réduire, l'une après l'autre, toutes les places fortes poitevines des Lusignan.
Malgré ses deux solides enceintes et l'héroïsme de sa garnison, Frontenay, assiégée par l'armée royale, capitula après quinze jours de sanglants combats, en juin de l'an 1242. En représailles, Saint Louis fit raser ses murailles et combler ses douves. L'amas de ruines dont seule émergeait l'église, à peine épargnée, reçut le nom de Frontenay-L'Abattue, écrit Fontenay La Batu qui fut conservé pendant plus de trois siècles.
L'autorisation de rétablir les fortifications et les remparts donnée en 1466 par le roi Louis XI, à Hardouin de Maillé, ne dispensa pas la place forte restaurée de son humiliant surnom de "L'Abattue".
La seigneurie fut vendue à Pierre de Rohan-Gié, maréchal de France, et devint baronnie de Frontenay. Par son mariage de 1517 avec sa cousine Anne, vicomtesse de Rohan, Pierre II de Rohan-Gié fondait, déjà, une lignée de Rohan-Rohan. Ce n'est toutefois que deux siècles plus tard, le 20 octobre 1714 et en faveur d'Hercule Mériadec de Rohan, prince de Rohan et de Soubise, que la baronnie de Frontenay fut érigée en duché-pairie, par lettres patentes du roi Louis XIV. Hercule Mériadec était fils de François de Rohan et Anne de Rohan. Pour le distinguer de celui de Rohan, en Bretagne, le nouveau duché prit le nom de Rohan-Rohan qui désignait dès lors, tout naturellement, la paroisse et qui en subsista jusqu'en 1792.
L'assemblée communale issue de la Révolution, bannissant tout ce qui rappelait l'Ancien Régime, reprit l'appellation d'origine "Frontenay" mais sans les moyens de mettre un terme aux habitudes ancestrales et à la confusion qui persista encore un siècle.
Le 19 avril 1896, le Maire, Pierre Caroit, et le conseil municipal, saisis par l'Administration des Postes des difficultés qui en résultaient, en délibéraient et proposaient à l'autorité supérieure de donner à Frontenay le nom de Frontenay-Rohan-Rohan.
C'est finalement le 20 mars 1897 que le Journal officiel publiait le décret du 15 mars 1897, pris sur la proposition du Ministre de l'Intérieur, Louis Barthou, par Félix Faure, Président de la République, attribuant à la commune ce nom de Frontenay-Rohan-Rohan.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Deux-Sèvres.Enseignement
La ville de Frontenay-Rohan-Rohan possède plusieurs établissements scolaires primaire et secondaire. L'école maternelle Jean Rostand et l'école primaire Jean de La Fontaine assurent l'enseignement public des élèves de la ville. L'école Sainte Jeanne d'Arc quant à elle accueille les élèves pour la maternelle et le primaire pour un enseignement privé. La commune abrite également le collège Albert Camus qui accueille les élèves des Cantons de Frontenay-Rohan-Rohan et de Beauvoir-sur-Niort.
La commune a aussi inauguré sa nouvelle bibliothèque dans l'espace de la Tour du Prince. Cet espace abrite également une salle d'exposition.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Brigitte Compétissa[1] PS-Vert Enseignante 1995 2008 Marc Foubert PS Plâtrier 1983 1995 Gérard Fournier PS Commandant de Gendarmerie 1959 1983 Jean Debegue Médecin 1941 1959 Léopold Godet Agriculteur 1928 1941 René Neau Commerçant 1919 1928 Georges Mesnard Médecin 1905 1919 Paul Giraud Huissier 1899 1905 Alexandre Ecarlat 1896 1899 Auguste Gandouet[2] Médecin 1882 1896 Arthur Caroit Notaire 1876 1882 François-Victor Gerbier 1874 1875 François-Benjamin Tristant 1865 1874 Delphin Ecarlat 1861 1865 François-Désiré Meyer 1848 1860 Charles-Ferdinand Chaigneau 1831 1848 Louis Percheron 1830 1831 Pierre Guyet 1828 1829 Charles-Alexandre Arnault 1808 1828 Jean-Paul-Etienne Laidin de la Bouterie 1803 1807 Pierre-Laurent Mounier 1790 1803 Paul-Alexandre Soreau[3] [4] 1790 Pierre-Joseph Bouthet de la Richardière[5] Curé Démographie
Le recensement comprend les habitants du bourg de Frontenay-Rohan-Rohan ainsi que les habitants des localités dépendant de Frontenay-Rohan-Rohan (dont Le Pont, Faugerit,...) et les lieux-dits et les fermes isolées. En 2008, Frontenay compte 3043 habitants.
Lieux et monuments
- Pont d'Épannes
- L'église Saint-Pierre[10], porche gothique, nef et clocher romans du XIIe siècle. Le clocher et la cloche ont été classés monument historique en 1903[11]. L'église conserve des reliques de Saint André-Hubert Fournet.
- Le circuit des fontaines (La Grande Fontaine, Fontaine d'Ayron, Le Bief Chabot), une course autour de ces points est d'ailleurs organisée tous les ans au printemps.
- L'espace de la Tour du Prince, rénovée et aménagée récemment abrite la Bibliothèque de la ville et une salle d'exposition.
- Jusqu'en 2007, la ville de Frontenay-Rohan-Rohan accueillait au cours du premier week-end de septembre la célèbre Fête de la Mojette, mojette étant le nom donné dans le patois du Marais Poitevin (sud des Deux-Sèvres) au haricot blanc, cultivée dans le Marais Poitevin et particulièrement apprécié des habitants locaux. Au cours de cette fête populaire, une balade en vélo au cœur des plus beaux lieux des environs était organisée, puis la soirée était animée par un bal villageois, et parfois de concerts. Le dimanche était consacré à la fête en elle-même qui avait lieu sur la place de l'église et jusqu'à l'espace de la Tour du Prince. De nombreuses animations étaient proposées aux visiteurs, ainsi qu'un marché des produits du terroir, enfin un défilé d'enfants et d'adultes déguisés en animaux du marais notamment rythmait la journée. Au cours de cette fête, la Mojette était bien entendue toujours mise en avant. Cette fête était l'occasion de constructions éphémères ou non, ainsi les Halles de la place de l'église furent construites à l'occasion d'une de ces fêtes et restèrent en place jusqu'à aujourd'hui. Plus éphémères, à de nombreuses reprises une conche imitant celles du Marais Poitevin était construite en bas de la place à la place de la rue du Champ de Foire.
Personnalités liées à la commune
- Hugues X de Lusignan, Seigneur de Lusignan : Frontenay était l'une des places fortes appartenant à la famille des Lusignan, ce qui provoqua la destruction de la ville et de sa muraille.
- Louis IX de France, Roi de France : il assiégea la ville et rasa ses fortifications en représailles à la trahison des Lusignan, alliés des anglais lors de la Guerre de Cent Ans.
- Benjamin de Rohan, duc de Soubise, Duc de Frontenay.
- Marguerite de Rohan, Duchesse de Frontenay.
- Charles de Rohan, Prince de Soubise, Duc de Rohan-Rohan, Pair de France, Maréchal de France.
- Roger Chatelain, Conseiller général de Frontenay-Rohan-Rohan, Député des Deux-Sèvres (Parti Radical).
- Ségolène Royal, ancienne députée de la circonscription de Melle de 1988 à 2007, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007, participa beaucoup à la vie de la commune au cours de fêtes et d'actions pour la préservation du Marais Poitevin lors de ses mandats de députée (Parti socialiste).
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes des Deux-Sèvres
- Anciennes communes des Deux-Sèvres
- Duché de Rohan-Rohan
- Canton de Frontenay-Rohan-Rohan
Liens externes
- Site officiel de la commune de Frontenay-Rohan-Rohan
- Frontenay-Rohan-Rohan sur le site de la communauté d'agglomération Niortaise
- Frontenay-Rohan-Rohan sur le site de l'Institut géographique national
- http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article29
- Le collège de Frontenay-Rohan-Rohan
Sources
La Saintonge par les cartes
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Une rue de Frontenay Rohan-Rohan porte son nom : la Rue du Docteur Gandouet.
- Premier maire républicain de la ville.
- Une rue de Frontenay Rohan-Rohan porte son nom : la Rue Alexandre Soreau.
- Dernier maire de l'Ancien Régime de la ville.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Notice communale de Frontenay-Rohan-Rohan sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 25 novembre 2010
- Frontenay-Rohan-Rohan - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Présentation sur le site du diocèse
- notice de la Base Mérimée, consultée le 13 octobre 2008 Arrêté du 16 février 1903,
Wikimedia Foundation. 2010.