- Corcuff
-
Philippe Corcuff
Philippe Corcuff Naissance 15 avril 1960
Oran (Algérie)Nationalité France Profession(s) sociologue Philippe Corcuff, né à Oran (Algérie) le 15 avril 1960, est un universitaire français[1] spécialisé en sociologie et en philosophie politique, matières qu'il enseigne à l'IEP de Lyon depuis octobre 1992[2]. Il est par ailleurs engagé dans des mouvements sociaux et sur le terrain politique. Il est aussi un des fondateurs de l'Université populaire de Lyon[3], née en janvier 2005, ainsi que de l'Université Populaire de Nîmes, inaugurée en décembre 2008[4], dans le sillage de l'Université populaire de Caen animée par le philosophe Michel Onfray.
Sommaire
Activités universitaires
Il a soutenu une thèse de sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), intitulée Constructions du mouvement ouvrier - Activités cognitives, pratiques unificatrices et conflits dans un syndicat de cheminots, en décembre 1991 sous la direction de l'ethnologue Gérard Althabe. Il a travaillé avec Luc Boltanski et Laurent Thévenot au sein du Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM, EHESS/CNRS) de 1985 à 2003. Depuis 2003, il est membre d'un autre groupe de recherche : le Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS, Université de Paris Descartes/CNRS), dirigé par François de Singly[5].
Sociologie et épistémologie
Sur le plan sociologique, il s'est d'abord inscrit dans le sillage de la sociologie critique de Pierre Bourdieu, en s'intéressant en particulier à la construction des groupes sociaux (au travers du syndicalisme cheminot et plus largement du mouvement ouvrier). Ensuite, il s'est efforcé de proposer une lecture différente, mais contestée par certains, de la sociologie de Bourdieu, mettant l'accent sur son affinement "post-marxiste" de la critique sociale, tout en s'efforçant aussi de pointer certaines contradictions et certaines limites[6].
Il a alors participé à la sociologie pragmatique, ou sociologie des régimes d'action, développée par Luc Boltanski et Laurent Thévenot[7]. Au sein de ce paradigme, il a contribué à formaliser deux régimes d'action : 1) le régime d'interpellation éthique dans le face à face (ou régime de compassion, modélisé à partir de l'éthique du visage d'Emmanuel Lévinas)[8], et 2) le régime machiavélien (ou tactique-stratégique, modélisé à partir du Prince de Machiavel)[9]. Dans le cadre de cette sociologie pragmatique, il a aussi été amené à nouer un dialogue avec la philosophie de Maurice Merleau-Ponty[10]. Aujourd'hui, il travaille à une sociologie de l'individualisme contemporain et de l'individualité, passant par une relecture de penseurs classiques tels que Marx, Stirner, Durkheim et Simmel comme par la discussion des sociologies actuelles[11]. Dans ce cadre, il a forgé la notion de contradiction capital/individualité, par analogie avec la notion marxiste de contradiction capital/travail, pour analyser le néocapitalisme[12].
L'épistémologie des sciences sociales a aussi constitué un de ses terrains de recherche, et cela sur plusieurs plans plus ou moins associés : les rapports connaissance savant/connaissance ordinaire[13], les rapports jugements de valeurs/jugements de faits couplés aux rapports engagement/distanciation[14], le thème de "la rupture épistémologique"[15], le renouveau d'une posture critique en sociologie intégrant les apports pragmatiques[16], les rapports micro/macro[17], le statut du dialogue "transfrontalier" entre registres culturels autonomes (entre sociologie et philosophie, mais aussi avec le registre littéraire, cinématographique, de la chanson, etc.)[18], ou la façon de répondre aux risques relativistes portés par "le post-modernisme"[19]. Dans cette perspective, l'épistémologie du pluralisme théorique et de la conceptualisation analogique avancée depuis le début des années 1980 par Jean-Claude Passeron a constitué un référent important[20]. La critique du "substantialisme" proposée par Ludwig Wittgenstein se présente également comme un fil transversal à ces recherches[21].
Philosophie et philosophie politique
Principalement sociologue, il a aussi effectué des incursions dans le champ de la philosophie. Il a ainsi avancé, dans son ouvrage La Société de verre publié en 2002, les concepts de « transcendances relatives » et de « lumières tamisées »[22], qui visent à déplacer l'opposition entre pensées de l'absolu et pensées relativistes. Dans cette perspective, il a notamment emprunté des ressources à « la seconde philosophie de Ludwig Wittgenstein » pour tenter de clarifier ce qu'il considère comme des confusions propres à la pensée politique dite « post-moderne » (en particulier chez Jean Baudrillard)[23].
Mais c'est le domaine particulier de la philosophie politique, qu'il enseigne à l'IEP de Lyon, sur lequel il est le plus intervenu dans le champ de la philosophie. Il a ainsi proposé dans son manuel universitaire, Les Grands Penseurs de la politique – Trajets critiques en philosophie politique (Paris, Armand Colin, 2005), une lecture critique des auteurs de cette tradition. Il a également mené des investigations sur deux ordres de questions : sur les apports du couple Machiavel/Maurice Merleau-Ponty à une pensée de l'inquiétude éthique en politique[24] d'une part et sur la tension philosophie morale/philosophie politique chez Emmanuel Lévinas[25] d'autre part. Ces ressources levinassiennes contribuent à alimenter chez lui, en lien avec ses engagements altermondialistes, une hypothèse en philosophie politique : « la social-démocratie libertaire »[26].
Engagements
Son parcours politique est varié : Jeunesses Socialistes (1976), Parti socialiste (1977-1992), Mouvement des citoyens (1993-1994), Les Verts (1994-1997), LCR (1999-2009), puis NPA (depuis son congrès de fondation en février 2009). Syndicalement, il est engagé dans le syndicat SUD Éducation (depuis 1996).
Il a été président du Club de réflexions sociales et politiques Maurice Merleau-Ponty depuis sa création (février 1995) jusqu'à 1997. Il a participé, lors des grèves de 1995 à l'animation de la pétition des intellectuels favorables aux grévistes, en tant que président de ce club[27]. Le Club Merleau-Ponty a cessé ses activités durant l'année 1998.
Altermondialiste, il est membre du conseil scientifique d'ATTAC France depuis décembre 2002[28]. En tant qu'altermondialiste, il a avancé une critique du couple "Empire"/"Multitude" défendu par deux autres intellectuels altermondialistes, Antonio Negri et Michael Hardt, dans leur ouvrage Empire (2002)[29]. Cette critique prend sens dans une réflexion faisant de l'altermondialisme le creuset potentiel d'une nouvelle politique d'émancipation au XXIe siècle[30]. La portée subversive et libertaire du langage néo-zapatiste du sous-commandant Marcos constituerait une de ces potentialités[31].
Pour Philippe Corcuff, l'écologie politique a toute sa place dans l'élaboration de ce nouveau projet émancipateur. L'intégration de questionnements écologistes a alors pris la forme chez lui de discussions critiques avec une série d'auteurs et de courants, comme l'éthique de la responsabilité écologiste du philosophe Hans Jonas, la philosophie politique de la nature du sociologue Bruno Latour, la sociologie du risque d'Ulrich Beck, les analyses du Vert Alain Lipietz sur le « nouveau paradigme écologiste » ou les thèses sur la décroissance[32]. Il participe dans cette perspective, en tant que membre du NPA, aux débats avec les objecteurs de croissance sur les rapports anticapitalisme/antiproductivisme[33].
C'est également dans ce cadre altermondialiste qu'il a contribué à esquisser un projet politique alternatif au capitalisme nommé « social-démocratie libertaire »[34]. Il co-anime un réseau appelé « Sensibilité Écologiste Libertaire et radicalement Sociale-démocrate » (SELS) depuis décembre 1997. Il a rejoint, avec la majorité des animateurs de SELS, la LCR en 1999. C'est à partir de ses réflexions "sociales-démocrates libertaires" qu'il a contribué au débat au sein de la LCR puis du NPA [35].
Le champ de "la social-démocratie libertaire" est aussi alimenté par une réflexion sur la tradition anarchiste. Pierre-Joseph Proudhon est un auteur particulièrement sollicité [36].
Il a eu d'autres engagements publics. En janvier 1998, il a participé au Mouvement des chômeurs à Lyon et à ses occupations de bâtiments publics. Lors des printemps 1998 et 1999, il s'est impliqué dans la solidarité avec les grévistes de la faim contre « la double peine » à Lyon [37]. En octobre 2002, il a effectué un jeûne symbolique de trois jours avec Sadri Khiari (opposant démocrate et militant altermondialiste tunisien) à Tunis contre la répression menée par le régime dictatorial de Ben Ali en général et les entraves à la liberté de circulation de Sadri Khiari en particulier; il a lors été arrêté et expulsé de Tunisie[38]. Il a, par ailleurs, mené une grève de la faim en solidarité avec le conseiller principal d'éducation Roland Veuillet[39] à Lyon entre le 31 janvier et le 7 février 2007[40].
Philippe Corcuff est aussi signataire de l'Appel des indigènes de la république de janvier 2005[41]. Par ailleurs, au sein du mouvement antiraciste, il a tenté de défendre la nécessité d'une double lutte face à la montée de l'islamophobie et de la judéophobie[42].
Interventions culturelles
Il a collaboré à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo d'avril 2001 à décembre 2004, qu'il a quitté à la suite de divergences avec son rédacteur en chef Philippe Val[43].
À partir de sa pratique pédagogique au sein des universités populaires de Lyon et de Nîmes et de sa participation au réseau des universités populaires alternatives[44], il a amorcé des réflexions sur l'éducation populaire, ainsi que sur les tensions entre l'universitaire et le populaire[45].
Il co-anime la revue ContreTemps[46], notamment avec le philosophe marxiste Daniel Bensaïd (lui aussi membre de la LCR), depuis sa création en mai 2001. Depuis septembre 2005, il réalise une chronique intitulée « Phil noir », en collaboration avec le dessinateur Charb, sur le site alternatif Le zèbre[47], en y traitant de l'actualité à partir d'un court extrait de roman noir.
Il se sert aussi de la chanson comme matériau pour ses réflexions sociologiques et philosophiques. C'est le cas en particulier des textes d'Eddy Mitchell[48], comme de ceux de la rappeuse marseillaise et altermondialiste Keny Arkana[49].
Enfin, il a été co-scénariste avec la réalisatrice Dominique Cabrera de Nadia et les hippopotames, film de fiction se déroulant lors des grèves de décembre 1995 à la SNCF, produit dans le cadre de la collection « Gauche/Droite » de Arte. Il a été diffusé à la télévision le 4 mars 2000 (version courte d'1h sous le titre Retiens la nuit) et il est sorti dans les salles de cinéma le 22 mars 2000 (version longue d'1h40). Ce film a été retenu dans la sélection officielle du 52ème Festival International du Film de Cannes (12-23 mai 1999), dans la catégorie « Un certain regard »[50].
Réception critique
Une certaine composante du mouvement altermondialiste aurait selon Philippe Corcuff des tendances « conspirationnistes » : Noam Chomsky[51], Serge Halimi[52], ou l'ex-journal de critique des médias PLPL[53]. Ses analyses et positions ont été mises en cause au sein d'Acrimed, en particulier par le sociologue Patrick Champagne et le politiste Gilbert Achcar[54].
D'autre part, partant des positions de Philippe Corcuff sur la critique des médias, mais en l'élargissant à une interrogation sur le statut de la critique en général, le philosophe Harold Bernart-Winter a, sur son blog « Critique, et critique de la critique », mis en cause certaines de ses analyses[55].
Wilfried Lignier a, dans la revue Mouvements, publié un compte-rendu très critique de son ouvrage La Société de verre (2002) en affirmant notamment : « Sur le fond, il semble que l’absence d’ancrage disciplinaire autorise ou justifie l’absence de rigueur. Comme souvent ailleurs, la double casquette philosophe et sociologue fonctionne comme un instrument de contournement des exigences respectives de la pratique philosophique (le langage conceptuel est plus qu’incertain – la dernière page lue, on ne sait pas plus précisément ce qu’est le produit d’appel, l’"éthique de la fragilité"), et de la pratique sociologique (le discours se fait au niveau de "la société", quand bien même Corcuff lui-même reproche à d’autres (Giddens) l’absence de références aux classes sociales)[56]. »
Publications
- "Pour une refondation non-fondationnelle de la démocratie : l’hypothèse des «transcendances relatives»", dans Anne Trépanier (éd.), La rénovation de l'héritage démocratique - Entre fondation et refondation, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa/University of Ottawa Press, collection "Philosophica", 2008.
- "Quelques défis épistémologiques pour la sociologie du XXIe siècle", postface à Marc Jacquemain et Bruno Frère (éds.), Épistémologie de la sociologie – Paradigmes pour le XXIe siècle, Bruxelles, De Boeck Université, collection "Ouvertures sociologiques", 2008.
- "A aposta democrática à prova do individualismo contemporâneo" (traduction en langue portugaise pour le Brésil de "Le pari démocratique à l’épreuve de l’individualisme contemporain", 2005), in Paulo Henrique Martins, Aécio Matos, Breno Fontes (eds.), Limites da democracia, Recife, Editora Universitária da UFPE, 2008.
- "Figuras de la individualidad: de Marx a las sociologías contemporáneas" (traduction en langue espagnole pour le Mexique de "Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines", 2005), CorcuffIndividualidad.
- Les Nouvelles Sociologies - Entre le collectif et l'individuel, Paris, Armand Colin, collection "128", 2007, 2e édition refondée.
- Les Socialismes français à l'épreuve du pouvoir (1830-1947) - Pour une critique mélancolique de la gauche, coordonné avec Alain Maillard, Paris, Textuel, collection "La Discorde", 2006.
- Politiques de l’individualisme – Entre sociologie et philosophie, en collaboration avec Jacques Ion et François de Singly, Paris, Textuel, collection "La Discorde", 2005.
- Les Grands Penseurs de la politique – Trajets critiques en philosophie politique, Paris, Armand Colin, collection "128, 2005, 2e édition refondée de Philosophie politique"; traduction en langue espagnole, Madrid, Alianza Editorial, colección "Ciencia política", 2008 ; traduction en langue turque, İstanbul, Versus Kitap, seri "Düşünce", 2008.
- Pierre Bourdieu : les champs de la critique, ouvrage collectif avec le conseil scientifique de Philippe Corcuff, Paris, Bibliothèque Publique d’Information/Centre Pompidou, collection "BPI en actes", 2004.
- Prises de tête pour un autre monde – Chroniques, dessins de Charb, Paris, Textuel, collection "La Discorde", 2004.
- Nouveaux défis pour la gauche radicale – Émancipation et individualité, en collaboration avec Antoine Artous, suivi d’un entretien avec Olivier Besancenot, Latresne (Près Bordeaux), Éditions Le Bord de l’Eau, 2004.
- Bourdieu autrement - Fragilités d’un sociologue de combat, Paris, Textuel, collection "La Discorde", 2003.
- La Question individualiste – Stirner, Marx, Durkheim, Proudhon, Latresne (Près Bordeaux), Éditions Le Bord de l’Eau, 2003.
- La Société de verre - Pour une éthique de la fragilité, Paris, Armand Colin, collection "Individu et Société", 2002.
- Philosophie politique, Paris, Nathan, collection "128", 2000; traduction en langue portugaise pour le Portugal et le Brésil, Mem Martins, Publicaçoes Europa-America, colecçao "Saber", 2003.
- Les Nouvelles Sociologies - Constructions de la réalité sociale, Paris, Nathan, collection "128", 1995; traduction portugaise, Queluz Codex, Sintra-VRAL, colecçao "Heterodoxias", 1997; traduction espagnole, Madrid, Alianza Editorial, coleccion "Materiales/Ciencias Sociales", 1998; traduction en langue chinoise, Pékin, China Social Sciences Documentation Publication House, 2001; traduction en langue portugaise pour le Brésil, Bauru-SP, Editora Da Universidade Do Sagrado Coraçao (EDUSC), coleçao "Humus", 2001; traduction en langue russe, Moscou, Éditions du Centre de Recherche Sociologique Franco-Russe, 2002 ; traduction en langue roumaine, Iaşi, Institutul European, traduction et postface du professeur Ion I. Ionescu, 2005.
- La Sociologie de Bourdieu - Textes choisis et commentés, en collaboration avec Alain Accardo, Bordeaux, Éditions Le Mascaret, 1986 ; réédition augmentée avec une nouvelle préface en 1989.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Blog depuis avril 2008 sur Mediapart.
- Articles politiques de Philippe Corcuff disponibles sur le site des Editions La Brèche Numérique, proche de la LCR.
- Textes d'actualité depuis janvier 2004 de Philippe Corcuff sur le site alternatif Bellaciao.
- Textes d'actualité depuis mai 2007 de Philippe Corcuff sur le site Rue89.
- Chroniques "Phil noir" dessins de Charb/textes de Philippe Corcuff depuis septembre 2005 sur Le Zèbre.
- Entretien vidéo avec P. Corcuff Université d'été de la LCR août 2008.
- Vidéo de la conférence de P. Corcuff sur Les enjeux de la critique des médias Forum Social de Cornouaille 30 mai 2009.
Notes et références
- ↑ Voir Liste publications CERLIS et Liste publications IEP de Lyon
- ↑ Entrée sur le site de l'IEP
- ↑ Ses cours sont audibles sur le site de l'Université Populaire de Lyon : "Les figures du je dans les sociétés individualistes contemporaines", janvier-avril 2005, Corcuff 2005; "Y a-t-il encore une place pour les héros dans notre monde ? Éclairages philosophiques et sociologiques sur les fragilités contemporaines", janvier-avril 2006, Corcuff 2005-2006; "Se transformer soi-même, transformer le monde : difficultés, pistes", novembre-décembre 2006, http://uplyon.free.fr/index2007.htm Corcuff 2006-2007]; "Utopie, aventure, désenchantement – Éclairages philosophiques", cours dialogique avec Tanguy Wuillème, janvier-février 2008, CorcuffWuillème 2007-2008.
- ↑ Voir Site de l'UP Nîmes.
- ↑ Voir pages perso Philippe Corcuff sur cerlis.fr.
- ↑ Voir son livre Bourdieu autrement - Fragilités d'un sociologue de combat, Paris, Textuel, 2003, ainsi que "Lire Bourdieu autrement", Magazine littéraire, n°369, octobre 1998, repris sur CorcuffBourdieu Magazine littéraire 1998, Corcuff-La sociologie de Bourdieu1 : une nouvelle critique sociale 2004-2009 et Corcuff-La sociologie de Bourdieu2 : le sociologue et le philosophe 2004-2009, ainsi que Corcuff-Marx-Bourdieu 2005.
- ↑ Sur le cadre général de la sociologie des régimes d'action, voir "Justification, stratégie et compassion - Apports de la sociologie des régimes d'action", Correspondances (Bulletin d'information scientifique de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), Tunis, n°51, juin 1998, repris sur Corcuff Régimes d'action.
- ↑ Voir "Ordre institutionnel, fluidité situationnelle et compassion - Les interactions au guichet de deux Caisses d'Allocations Familiales", Recherches et Prévisions (revue de la Caisse Nationale des Allocations Familiales), n°45, septembre 1996, et "Usage sociologique de ressources phénoménologiques : un programme de recherche au carrefour de la sociologie et de la philosophie", in J. Benoist et B. Karsenti (éds.), Phénoménologie et sociologie, Paris, PUF, 2001.
- ↑ Voir, en collaboration avec Max Sanier, "Politique publique et action stratégique en contexte de décentralisation - Aperçus d'un processus décisionnel “après la bataille”", Annales - Histoire, sciences sociales, Vol. 55, n°4, juillet-août 2000, CorcuffSanier Annales 2005.
- ↑ Voir "Le fil Merleau-Ponty : l’ordinaire, de la phénoménologie à la sociologie de l’action", in J.-L. Marie, P. Dujardin et R. Balme (éds.), L’ordinaire – Modes d’accès et pertinence pour les sciences sociales et humaines, Paris, L’Harmattan, collection "Logiques politiques", 2002.
- ↑ Voir notamment CorcuffIndividualité espacestemps.net 2005, ainsi que "Stirner, Marx, Durkheim et Simmel face à la question individualiste : entre sociologie et anthropologies philosophiques", dans L. Amri (éd.), Les changements sociaux en Tunisie, 1950-2000, Paris, L’Harmattan, collection "Logiques sociales", 2007.
- ↑ Voir CorcuffIndividualitéNéocapitalisme SociologieS 2006.
- ↑ Voir "Éléments d'épistémologie ordinaire du syndicalisme", Revue Française de Science Politique, vol.41, n°4, août 1991, CorcuffEpistémo RFSP 1991.
- ↑ Voir "Sociologie et engagement : nouvelles pistes épistémologiques dans l’après-1995", in B. Lahire (éd.), À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte, collection "Laboratoire des sciences sociales", 2001 (réédition en 2004 dans La Découverte/Poche), et "Engagements publics d’un sociologue - Quelques enseignements épistémologiques à partir d’expériences plurielles", Carnets de bord (Département de sociologie, Université de Genève), n°3, juin 2002, CorcuffEngagementGenève 2002.
- ↑ Voir "De quelques impensés de la rupture épistémologique – Interrogations et pistes à partir de pratiques de recherche en sciences sociales", in E. Rude-Aantoine et J. Zaganiaris (éds.), Croisée des champs disciplinaires et recherches en sciences sociales, Paris, PUF, collection CURAPP, 2006.
- ↑ Voir "Pour une nouvelle sociologie critique : éthique, critique herméneutique et utopie critique", in J. Lojkine (éd.), Les sociologies critiques du capitalisme, Paris, PUF, collection "Actuel Marx Confrontation", 2002, ainsi que "Vers des Sciences Sociales pragmatiques et critiques ? Á propos des communications de N. Bricas et E. Cheyns", in Actes des Journées d’études du GDR-CNRS “Economie et Sociologie” : Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires - Apports croisés de l’Economie, de la Sociologie et de la Gestion (Montpellier, Campus AgroM./INRA, 23 et 24 mars 2006), F. Dreyfus, Y. Chiffoleau, J.-M. Touzard (éds.), Montpellier, édité par INRA – UMR Innovation et INRA – UMR Moisa, 2008; édité également sur www.symposciences.org : CorcuffCritique 2008.
- ↑ Voir "Aaron V. Cicourel : de l’ethnométhodologie au problème micro/macro en sciences sociales – Introduction au texte d’Aaron V. Cicourel, «Micro-processus et macro-structures» (1981)", SociologieS, 29 octobre 2008, CorcuffCicourel SociologieS 2008.
- ↑ Voir "Pour une épistémologie de la fragilité – Plaidoyer en vue de la reconnaissance scientifique de pratiques transfrontalières", Revue européenne des sciences sociales – Cahiers Vilfredo Pareto (Genève-Paris : Librairie Droz), tome XLI, n°127, décembre 2003, repris sur CorcuffEpsitémoFragilité 2003.
- ↑ Voir "Quelques défis épistémologiques pour la sociologie du XXIe siècle", postface à M. Jacquemain et B. Frère (éds.), Épistémologie de la sociologie – Paradigmes pour le XXIe siècle, Bruxelles, De Boeck Université, 2008.
- ↑ Voir "L'épistémologie des sciences sociales en débat - A propos du dernier livre de Jean-Claude Passeron" (note critique sur Le raisonnement sociologique - L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, Nathan, 1991), Revue Française de Science Politique, vol.42, n°5, octobre 1992, CorcuffPasseron RFSP 1992.
- ↑ Voir en particulier dans Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan, collection "128", 1995; Paris, Armand Colin, collection "128", 2007, 2e édition refondue.
- ↑ La notion de « Lumières tamisées » est esquissée dans son livre La Société de verre, Paris, Armand Colin, 2002, pp.146-166, et dans le dossier du n° 17 de la revue ContreTemps (éditions Textuel, septembre 2006) consacré à "Lumières, actualité d'un esprit" (coordonné avec l'historienne de la Révolution française Sophie Wahnich).
- ↑ Voir La société de verre, Paris, Armand Colin, 2002, pp.135-146 et 166-177.
- ↑ Voir « Merleau-Ponty ou l'analyse politique au défi de l'inquiétude machiavélienne », Les Etudes philosophiques, n°2, avril-juin 2001.
- ↑ Voir « Lévinas Emmanuel, 1906-1995 : Totalité et Infini - Essai sur l'extériorité, 1961, et Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, 1974 », dans F. Châtelet, O. Duhamel et E. Pisier (éds.), Dictionnaire des oeuvres politiques, Paris, PUF, 2001, 4e édition revue et augmentée dans la collection « Quadrige ».
- ↑ Voir La société de verre. Pour une éthique de la fragilité, Paris, Armand Colin, 2002, pp.231-236.
- ↑ Voir sur ce point, Julien Duval (et al.), Le décembre des intellectuels français, Raisons d'agir, Paris, 1998.
- ↑ Attac France Corcuff.
- ↑ « Néocapitalisme et individualisme : en partant du Nouvel esprit du capitalisme et d'Empire », revue ContreTemps (éditions Textuel), n°11, septembre 2004 - voir CorcuffHardtNegri 2004, ainsi que la conclusion de son livre Les grands penseurs de la politique, Armand Colin, 2005 - voir CorcuffPenseursPolitiquesNegri 2005.
- ↑ Voir Contribution au débat au sein d'ATTAC France quant aux perspectives altermondialistes 2004.
- ↑ « Sous-commandant Marcos, une fragilité radicale » in Chiara Bonfiglioli et Sébastien Budgen (dir.), La Planète altermondialiste éditions Textuel, collection "La Discorde", 2006 Planète alter 2006.
- ↑ Sur Jonas/Latour, voir le chapitre "Comment éclairer les obscurités de l'avenir? Un humanisme écologique", dans La société de verre (Paris, Armand Colin, 2002); sur Jonas/Latour/Beck, voir le chapitre "Philosophies écologistes" des Grands penseurs de la politique (Paris, Armand Colin, 2005); sur Lipietz, voir le texte "Question écologiste et nouvelle politique d'émancipation" dans le livre collectif sous la direction de Michael Löwy, Écologie et socialisme (Paris, Syllepse, 2005); sur la décroissance, voir CorcuffEcologieDécroissance 2005 et CorcuffEcologieDécroissance 2006.
- ↑ Voir son intervention en tant que membre du NPA au Contre-Grenelle 2 "Non au capitalisme vert" organisé par le journal [[La Décroissance]] le 2 mai 2009 à Lyon : "Anticapitalisme et antiproductivisme : de nouvelles convergences".
- ↑ "Galaxie altermondialiste et émancipation au XXIe siècle : l’hypothèse d’une social-démocratie libertaire" (version actualisée d’une communication au Forum Social Européen, Ivry-sur-Seine, 13 novembre 2003), Mediapart, 20 août 2008, CorcuffSDLibertaire 2003-2008.
- ↑ Voir notamment "La LCR a-t-elle perdu la boussole ? Conservatisme trotskyste et imaginaire machiste dans le renouveau du débat stratégique au sein des gauches radicales", Critique communiste, n°183, mai 2007, repris sur CorcuffLCR 2007 et "L’aventure «NPA» : un chaos créateur – Et comment «le mort saisit le vif» dans la gauche de la gauche", Mouvements.info, 12 décembre 2008, CorcuffLCR-NPA Mouvements.info 2008, ainsi que, en collaboration avec Willy Pelletier, "«NPA» : l’expérience sociale-démocrate libertaire dans la LCR comme analyseur d’enjeux actuels", Critique communiste, n°187, juin 2008, repris sur CorcuffPelletierLCR-NPA 2008.
- ↑ Voir La question individualiste – Stirner, Marx, Durkheim, Proudhon, Latresne (Près Bordeaux), Éditions Le Bord de l’Eau, 2003, ainsi que "Redécouvrir Proudhon le libertaire, malgré Proudhon le conservateur", Critique communiste, n°178, décembre 2005, repris sur CorcuffProudhon 2005; version anglaise sur le site R.A. forum : CorcuffProudhon en anglais.
- ↑ Voir son témoignage « Un intello parmi les doubles peine », in Faure Michaël (dir.), En finir avec la double peine, Paris, L'Esprit Frappeur, 2002.
- ↑ Voir CorcuffKhiari 2002.
- ↑ Site Roland Veuillet.
- ↑ Corcuff-Veuillet 2007.
- ↑ CorcuffIndigènes 2005 et CorcuffIndigènes 2006.
- ↑ "Périls sur l’antiracisme en France", Mediapart, 1-6 août 2008, sur CorcuffMediapart.
- ↑ CorcuffDépartCharlieHebdo.
- ↑ Voir la Plate-forme d'échange du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives.
- ↑ Voir "L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire", entretien sur l’expérience des universités populaires avec Stéphane Le Lay, Agora – Débats/jeunesse (revue trimestrielle de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), n°44, deuxième trimestre 2007, mis en ligne sur CorcuffUP 2007 et "Un autre modèle est-il possible ? Les universités populaires alternatives en France", Á Bâbord ! Revue sociale et politique (Montréal), n°26, octobre-novembre 2008, CorcuffUP A Babord 2008.
- ↑ Voir site ContreTemps.
- ↑ CharbCorcuff Le Zèbre.
- ↑ Voir « Le cimetière des éléphants – La philosophie sauvage d’Eddy Mitchell », Cités – Philosophie Politique Histoire, n°19, 2004.
- ↑ Voir « Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel », Politis, n°944, du 22 au 28 mars 2007, CorcuffArkana 2007 et « Keny Arkana ou la radicalité mélancolique », Politis, n°994, du 20 au 26 mars 2008, repris sur CorcuffArkana 2008.
- ↑ Fiche du film sur le site officiel du festival de Cannes..
- ↑ Sur Chomsky, voir son texte « Chomsky et le "complot" médiatique - Des simplifications actuelles de la critique sociale », revue ContreTemps, n° 17, septembre 2006, republication Mediapart, juin 2009 [1].
- ↑ Voir Corcuff-Halimi 2005 et Corcuff-Halimi 2007.
- ↑ Voir « De quelques problèmes des nouvelles radicalités en général et de PLPL en particulier », Le Passant ordinaire, septembre-octobre 2001 et, pour une retour sur l'ensemble de la polémique qui l'a opposé à PLPL et Acrimed, « Rester critique face à la critique des médias », entretien P. Corcuff, avril 2007 dissidence.
- ↑ Voir « Philippe Corcuff, critique "intelligent" de la critique des médias » de Patrick Champagne, Acrimed, avril 2004, « Au bon sens stalinien », Charlie Hebdo, réponse de P. Corcuff à P. Champagne, avril 2004, ainsi que « Corcuff et la "théorie du complot" », de Gilbert Achcar, revue ContreTemps, n° 17, septembre 2006, Achcar-Corcuff Acrimed 2006. Suite aux critiques que lui a adressées Philippe Corcuff dès 2001, PLPL, devenu aujourd'hui Le Plan B, a fait de P. Corcuff l'une de ses cibles préférées, en lui remettant notamment sa « laisse d'or » dans son numéro d'octobre 2005 "Laisse d'or" Corcuff. Voir aussi Le Cahier d'été du Plan B 2009, p. 36-37, où l'intéressé se voit reprocher, exemples à l'appui, de « détourner à [son] profit l'encyclopédie en ligne Wikipedia pour la transformer en tract promotionnel » (article paru initialement en novembre 2007 dans le numéro 10 du Plan B). Dans le même Cahier d'été (p. 20), les auteurs n'épargnent pas les publications de la maison d'édition Textuel, où P. Corcuff codirige la collection "La Discorde" avec Daniel Bensaïd et Lilian Mathieu.
- ↑ Voir Harold Bernart-Winter, « Pour toi, Philippe Corcuff – I – Mise en bouche », 23 octobre 2007, Bernart-Winter/Corcuff 1 et « Pour toi, Philippe Corcuff – II – Sympathique ? », 25 octobre 2007, Bernart-Winter/Corcuff 2.
- ↑ Mouvements, n°32, mars-avril 2004, pp.195-196, Mouvements a lu n°32.
- Portail de la sociologie
- Portail de l’altermondialisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Universitaire français | Écrivain altermondialiste | Essayiste français | Sociologue français | Personnalité du Parti socialiste (France) | Personnalité du Mouvement des citoyens | Personnalité des Verts (France) | Personnalité de la Ligue communiste révolutionnaire | Personnalité du Nouveau Parti anticapitaliste | Ancien élève de l'École des hautes études en sciences sociales | Naissance en 1960 | Naissance à Oran | Enseignant à l'Institut d'études politiques de Lyon | Ancien élève de l'Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.