- Hans Jonas
-
Pour les articles homonymes, voir Jonas (homonymie).
Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Naissance 10 mai 1903 (Mönchengladbach, Allemagne) Décès 5 février 1993 (New York, États-Unis) École/tradition phénoménologie Principaux intérêts éthique, épistémologie, technoscience, biologie Œuvres principales Le Principe responsabilité Influencé par Kant, Husserl, Heidegger modifier Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Cette éthique est développée dans son œuvre principale, Le Principe responsabilité (1979).
Sommaire
Vie et pensée
Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En 1928, Il fait une thèse de doctorat sur la gnose. Très tôt conscient du danger nazi, il quitte l'Allemagne pour la Palestine et revient y combattre en tant que soldat de la Brigade juive sous commandement britannique. Sa mère meurt dans un camp.
Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. D'après lui, le pouvoir énorme qui est conféré à l'homme par la technoscience constitue un problème auquel doit répondre, en l'homme, une nouvelle forme de responsabilité. Celle-ci n'est pas à comprendre comme une attitude, mais plutôt comme une faculté proprement humaine que tout homme est tenu d'exercer.
La « responsabilité » jonassienne n'a rien à voir avec la responsabilité qui naît de la propriété, ou de l'obligation de réparer le tort fait à autrui, que l'humanité reconnaît depuis des millénaires comme un principe de justice naturelle. Non, cette « responsabilité »-là interdirait à l'homme d'entreprendre aucune action qui pourrait mettre en danger soit l'existence des générations futures, soit la qualité de l'existence future sur terre. C'est pourquoi, avant d'utiliser une technique, il devrait toujours « s'assurer » que toute éventualité apocalyptique soit exclue. Par cette prescription, Hans Jonas exige une connaissance préalable à l'agir. Parmi les prévisions, il faut toujours accorder la préférence à la prévision pessimiste. C'est là l'humilité de la sagesse technologique.
Postérité et critiques
Hans Jonas est très connu en Allemagne, où Le Principe Responsabilité est le livre de philosophie le plus diffusé. Il est encore peu connu dans les pays francophones. Selon certains[Qui ?], il a inspiré le « principe de précaution » imposé dans le droit positif français via les directives européennes, différentes lois nationales (un article dans la loi sur les nouvelles régulations économiques), l'inclusion de la charte de l'environnement dans la Constitution de la Ve République... Ce principe ne fait pas l'unanimité (voir l'article dédié).
Dans Principe responsabilité ou principe espérance, le philosophe Arno Munster livre une lecture critique de la pensée d'Hans Jonas. Il avance que la façon dont l'œuvre jonassienne a été accueillie a occulté le fond de la pensée de son auteur : le rejet d'un rapport à l'avenir fondé sur la pensée de l'espérance et l'utopie concrète. Pour Munster, cet anti-utopisme s'inscrit dans la lignée de la polémique entre Günther Anders, ancien élève de Heidegger avec Jonas et théoricien de l'« obsolesence de l'homme », et le philosophe marxiste Ernst Bloch, auteur du Principe espérance. Or, Munster estime que les arguments de Bloch justifient encore d'aborder l'avenir par la catégorie de l'utopie, et que la position jonassienne à ce sujet s'avère faible.
Œuvres
- Le phénomène de la vie, vers une biologie philosophique,(1966), De Boeck, trad. Danielle Lories (2001)
- Puissance ou impuissance de la subjectivité
- Entre le néant et l'éternité
- Nature et responsabilité
- Une éthique pour la nature
- Évolution et liberté
- Pour une éthique du futur
- Le droit de mourir
- Le Concept de Dieu après Auschwitz
- Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique (1979) - traduction française éd. du Cerf 1990
Voir aussi
Articles connexes
- Vittorio Hösle
- René Dubos
- Responsabilité sociale des entreprises
- Principe de précaution
- Empreinte écologique
- Écologisme
Bibliographie
- (de) Klaus Harms, Hannah Arendt und Hans Jonas. Grundlagen einer philosophischen Theologie der Weltverantwortung, Berlin, WiKu-Verlag, 2003.
- (fr) Jean-Christophe Mathias, « Hans Jonas et la nouvelle mission de la philosophie » dans Nicolas Léchopier et Gilles Marmasse (dir), La Nature entre science et philosophie, Cahiers d'Histoire et de Philosophie des Sciences, n°56, Vuibert-SFHST, juillet 2008.
- (fr) Jean-Christophe Mathias, Politique de Cassandre, Sang de la Terre, coll. « La pensée écologique », 2009.
Liens externes
- (de) Centre Jonas
- Etude de Denis Collin
- Mémoire philosophique consacré à Hans Jonas et son éthique de la responsabilité *
- Papyrus Mémoire court de maîtrise en philosophie à l'Université de Montréal (2009) consacré à Hans Jonas et son éthique de la responsabilité.
- (en) Hans Jonas dans l'Encyclopædia Iranica
Catégories :- Écologiste allemand
- Écologie politique
- Philosophe allemand
- Philosophe juif
- Philosophe du XXe siècle
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Naissance en 1903
- Naissance à Mönchengladbach
- Décès en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.