- Sadri Khiari
-
Sadri Khiari (arabe : صدري الخياري), né le 26 février 1958 à Tunis, est un militant tunisien.
Il voit le jour dans une famille de militants communistes, son père Belhassen Khiari ayant occupé le poste de secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs tunisiens. Il est titulaire d'un doctorat en science politique portant sur Marx et l'État : la notion de bonapartisme.
Membre de l'opposition tunisienne depuis la fin des années 1970, lorsqu'il rejoint la section tunisienne de la Quatrième Internationale qu'il dirige jusqu'à sa disparition au milieu des années 1990, il est notamment un membre fondateur du Conseil national pour les libertés en Tunisie, dont il est responsable des relations extérieures, et de RAID Attac Tunisie[1].
Installé en France depuis janvier 2003, il est l'un des membres fondateurs du mouvement des Indigènes de la République (MIR). Il est l'un des auteurs du projet d'Appel des indigènes rendu public en janvier 2005. Il est l'un des dirigeants du MIR qui, depuis février 2010, s'est transformé en parti, le Parti des Indigènes de la République.
Il est l'auteur de nombreux articles sur la Tunisie et sur la question de la diversité en France et a publié, à ce jour, trois ouvrages sur ces mêmes questions.
Œuvres
- Tunisie. Le délitement de la cité : coercition, consentement, résistance, éd. Karthala, Paris, 2003
- Pour une politique de la racaille : immigrés-e-s, indigènes, et jeunes de banlieues, éd. Textuel, Paris, 2006
- La contre-révolution coloniale en France : de De Gaulle à Sarkozy, éd. La Fabrique, Paris, 2009
- Sainte Caroline contre Tariq Ramadan - le livre qui met un point final à Caroline Fourest, éd. La Revanche, Paris, 2011
Références
- Sadri Khiari, Tunisie. Le délitement de la cité : coercition, consentement, résistance, éd. Karthala, Paris, p. 2
Catégories :- Personnalité tunisienne
- Naissance en 1958
- Naissance à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.