- Coopératives agricoles
-
Coopérative agricole
Pour les articles homonymes, voir SCA.En France, une société coopérative agricole (SCA) est une entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d'un statut sui generis, c'est-à-dire qui n'est ni civil ni commercial (à ne pas confondre avec une SICA). Elle est créée par des agriculteurs afin d'assurer en commun :
- l'utilisation d'outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ;
- leur approvisionnement en engrais et autres intrants.
Il existe des coopératives agricoles pour tout type de production : lait, céréales, vin, viande, fruits, légumes, lin, sucre, coton, arachides... Il existe également des coopératives forestières qui gèrent, exploitent, commercialisent les bois et effectuent des travaux sylvicoles pour le compte des propriétaires forestiers adhérents. Les principales coopératives forestières sont regroupées sous l'égide de l'UCFF (Union de la Coopération Forestière Française) et de son groupe GCF (Groupe Coopération Forestière).
L'un des principes fondateurs de la coopération est "un homme, une voix". Ainsi quel que soit le nombre de parts que peut avoir un adhérent, sa voix est aussi prépondérante que celle d'un autre adhérent. Un autre principe est la participation aux excédents financiers au prorata du volume d'activité de l'exploitant avec sa coopérative (ristournes de prix).
Les coopératives sont généralement dirigées par un conseil d'administration issu de l'assemblée générale. Ce conseil élit un bureau et un président. Le conseil est renouvelable en général par tiers tous les ans. Le président du conseil d'administration est élu pour un an renouvelable. La gestion courante est généralement assurée par un directeur salarié.
Elles sont généralement fédérées par la création d'unions de coopératives agricoles (UCA) régionales ou nationales qui assurent les tâches que ne peuvent faire directement les coopératives de base au niveau local.
Les coopératives de commercialisation assurent quant à elles la collecte de productions données sur une aire géographique déterminée (zone inscrite généralement dans ses statuts). Les apports des adhérents sont en règle générale soumis à des règles d'agréages.
Voir aussi
Liens externes
- Coop de France
- Ressources Solidaires : Offres d'emploi et actualités de l'économie sociale et solidaire
- Union de la Coopération Forestière Française
- Portail de l’économie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie : Société coopérative agricole
Wikimedia Foundation. 2010.