- Abraham A. Brill
-
Abraham A. Brill Biographie Naissance 1874 Décès 1948 Nationalité américain modifier Abraham Arden Brill (1874-1948) était un psychiatre et psychanalyste américain.
Sommaire
Biographie
Né en Autriche, il arriva aux États-Unis seul à l'âge de 13 ans. Il étudia à l'université de New York et de Columbia où il reçut son diplôme de médecine en 1903. Après avoir étudié avec Jung en Suisse, il revint aux États-Unis en 1908 où il devint l'un des premiers et des plus actifs sectateurs de la psychanalyse. Il traduisit en anglais la plupart des œuvres importantes de Freud, mais aussi plusieurs ouvrages de Jung. Il pratiquait la psychanalyse tout en enseignant à l'université de New York et à celle de Columbia.
Anecdote
Lors d'une discussion avec Bernays, le neveu de Freud, il expliqua à celui-ci que la cigarette était pour les femmes comme le "flambeau de la liberté". Bernays utilisa cette idée au profit d'une campagne de publicité : il envoya un groupe de jeunes mannequins participer à la parade de Pâques de New York (en 1931). Il avertit la presse qu'un groupe de jeunes femmes avait décidé d'allumer la torche de la liberté pour affirmer leur résistance à la domination masculine. À son signal, les jeunes femmes allumèrent toutes leurs cigarettes Lucky strike devant un groupe de photographes ravis du scandale qu'une telle manifestation ne manquerait pas de produire au vu des mentalités de l'époque.
Articles connexes
Références
- Abraham A. Brill, Psychoanalysis: Its Theories and Practical Application (1912)
- Abraham A. Brill, Fundamental Conceptions of Psychoanalysis (1921)
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abraham A. Brill » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Psychanalyste américain
- Psychiatre américain
- Naissance en 1874
- Décès en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.