- Lucky Strike
-
Lucky Strike, introduite en 1871, est une marque de cigarettes américaine. Elle est représentée par un logotype connu, le bull's eye (« œil-de-bœuf »).
Littéralement, « a lucky strike » en anglais signifie « un coup de chance ».
Sommaire
Description
Il existe dix sortes de cigarettes :
- les Classic, cigarettes normales
- les Classic sans filtre
- les Red, les plus courantes
- les Silver light (remplacées par les blue light)
- les Blue light
- les Green mentholées
- les Groove (tabac à rouler, vente uniquement en France)
- les poivrées
- les menthol poivrées
- les Convertible au goût classique, convertible en menthol en écrasant une pastille de menthe située dans le filtre.
- les Editions spéciales, ouverture originale du paquet.
- les Original Tobacco, sans agents de saveur et de texture.
Historique
Cette marque est introduite pour la première fois en 1871 comme un mélange à fumer par R.A. Patterson de Richmond, Virginie. En 1916, la cigarette est introduite dans un paquet vert foncé par l'American Tobacco Company (en).
Le paquet devient blanc en 1942. Dans une campagne publicitaire bien connue qui affirme que la Lucky Strike s'en va-t-en guerre, l'entreprise prétend que le cuivre contenu dans l'encre verte est nécessaire à l'effort de guerre. La vraie raison était de séduire les femmes.
En 1978, Brown & Williamson et Romain Caramalli achètent les droits d'exportation. En 1994, elle achète ceux pour les États-Unis. En 1996, les cigarettes avec filtre sont officiellement lancées à San Francisco, mais c'est seulement en 1999 qu'elles deviennent disponibles sur l'ensemble du territoire américain.
C'est le designer industriel Raymond Loewy qui a conçu son logotype. C'est aussi lui qui aurait eu l'idée de placer le logo Lucky Strike sur les deux faces du paquet qui, vide et jeté à terre restait lisible et continuait à faire son « autopromotion ».
Le slogan actuel des cigarettes Lucky Strike est « It's toasted » qui signifie « C'est grillé ». Ce slogan est dû à la méthode de fabrication des cigarettes dont le tabac de type « Burley » est grillé avant d'être inséré dans les cigarettes.
La présentation des paquets a changé début mars 2010, avec comme détails notables :
- Le slogan se trouve sur la petite étiquette imprimée en haut du paquet et non plus sur le « bull's eye ».
- Le « bull's eye » est maintenant orné d'un dégradée gris/noir et la marque est imprimée en couleur blanche, non plus en noir, sur fond toujours rouge.
- Les côtés du paquet sont modifiée, ainsi le nom est désormais inscrit en dégradé rouge de deux tons différents, le côté droit se modifie et laisse à la place du nom, le même logo que celui sur l'avant du paquet qui était présent sur les ancien paquet dessous, ainsi que l'apparition du label PEFC.
- La mention « Estd 1871 » sur l'étiquette rouge en haut a été remplacée par « Established since 1871 », et n'est plus écrit en noir mais en argent.
- La mention « Original Red » sur la face avant du paquet est passée en caractère gras. De même la fine bande verte a disparu.
- La feuille aluminium à l'intérieur du paquet est depuis peu remplacée par une feuille blanche plus écologique, labellisée PEFC. Retiré courant année 2010, pour revenir à l'emballage en aluminium.
Dans les arts
La marque Lucky Strike apparaît souvent comme un symbole de la culture américaine profonde ou, selon le thème, de l'américanisation du monde.
Dans le cinéma hollywoodien
- Elle apparaît dans la série Mad Men
- Elle apparaît dans la série Boardwalk Empire.
- Elle apparaît dans la mini-série The Pacific.
- Elle apparaît dans la mini-série Band of Brothers.
- Dans le film Les Affranchis, on aperçoit les boîtes dans un camion volé et qu'on voit le jeune Henri Hill qui revend des paquets à la sortie d'une usine.
- Dans le film Saints and Soldiers, se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Dans le film Vol au-dessus d'un nid de coucou, on aperçoit des cartouches et des paquets de Lucky Strike.
- Dans le film True Lies, le paquet qui dissimule la caméra est clairement identifiable comme un paquet de Lucky Strike.
- Dans l'adaptation cinématographique du roman de Stephen King Misery, la seule cigarette que l'auteur se permet de fumer est celle suivant la fin de son roman, et on reconnaît sur celle-ci le logo Lucky Strike.
- Dans le générique de début du film Grease, un panneau publicitaire Lucky Strike est clairement mis en avant à plusieurs reprise.
- Tout comme dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit.
- Dans le premier épisode de la série Mad Men, le personnage Don Draper, publicitaire des années 1960, fume des Lucky Strike et est chargé de trouver un slogan pour la marque de cigarettes. Il est d'ailleurs à l'origine (dans la série) du slogan It's toasted.
- Dans le film Un Monde parfait, de Clint Eastwood, Kevin Costner achète deux cartouches de Lucky Strike en faisant ses provisions.
- Dans le film La Neuvième Porte, Johnny Depp a toujours son paquet de Lucky Strike près de lui lorsqu'il travaille.
- Dans le premier opus de la série Le flic de Beverly Hills on voit Eddie Murphy dans une remorque de camion pleine de cartouche Lucky Strike.
- Sur l'affiche du film Pulp Fiction, un paquet de la marque est posé à côté de l'actrice Uma Thurman.
- Dans le film Les Évadés avec Tom Robbins et Morgan Freeman, ce dernier donne aux prisonniers des paquets de Lucky Strike, grâce à la contrebande qu'il a montée.
- Dans le film Hart's War, Lucky Strike est la marque de cigarettes consommée par les soldats américains détenus du camp Stalag VI.
- L'acteur américain James Dean était connu pour fumer des Lucky Strike.
- Dans le film Shutter Island, Lucky Strike est la marque des cigarettes consommées par Leonardo DiCaprio, vues au début du film elles étaient distribuées aux aides soignants dans l'hôpital psychiatrique.
- Dans la série United States of Tara, le mari de Tara mentionne que l'un des alter ego de sa femme, Buck, fume des Lucky Strike.
- Dans le film Malcolm X, Malcolm « Red » Little demande à la serveuse du bar un paquet de Lucky Strike.
- Dans le film Fenêtre Secrète, Johnny Depp fume la dernière cigarette de son paquet à la fin du film et il s'agit d'une Lucky Strike.
- Dans le film Good Morning, Vietnam, les soldats Américains fument des Lucky Strike.
- Dans le film Brooklyn Boogie, Jim Jarmusch fume des Lucky Strike.
- Dans le film A Single Man, Colin Firth commande un paquet de Lucky Strike et une bouteille de Whisky dans un bar.
Cinéma international
- Dans le film français Les Trois Frères, le personnage de Bernard Campan vole deux cartouches de Lucky Strike dans un bar tabac en faisant croire qu'il va chercher son appareil photo.
- Dans le film français Truands de Frédéric Schoendoerffer, le comédien Benoît Magimel sort très fréquemment son paquet de Lucky Strike.
- Dans le film d'animation japonais Cowboy Bebop, un paquet de Lucky Strike apparaît au générique de début.
Littérature internationale
- Dans le manga Cowboy Bebop, le héros Spike Spiegel est un adepte des Lucky Strike.
- Dans le roman Ubik de l'auteur de science-fiction américain Philip K. Dick, situé dans un monde dégressif, sont présente une variété imaginaire de Lucky Strike ultra compactes. Ces cigarettes jouent un rôle dans la compréhension de l'histoire et apparaissent à plusieurs endroits, notamment lorsqu'il s'agit pour le héros de se situer dans le temps.
- Dans le manga Great Teacher Onizuka, sur le distributeur automatique de cigarettes un logotype Lucky Strike est mis au-devant lorsque le professeur va acheter son paquet.
- Dans le livre The Shining de Stephen King, on apprend que Dick Hallorann fume des Lucky Strike.
Autres
- Dans le clip Amerika de Rammstein, on voit un indien qui fume un paquet de Lucky Strike.
- Apparitions de la marque dans le jeu vidéo policier Blade Runner et dans le jeu vidéo d'infiltration Metal Gear Solid.
- Les Lucky Strike étaient les cigarettes de prédilection de Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana[1].
- Les Lucky Strike sont les cigarettes préférées de Solid Snake, héros de Metal Gear Solid.
Notes et références
- (en) Kurt Cobain remembered 15 years after his death - CNN, 8 avril 2009
Bibliographie
- (en) Roy Catesby Flannagan, The story of Lucky Strike, Steidinger Press, New York, 1938, 71 p.
- (fr) Éric Godeau, Le tabac en France de 1940 à nos jours : histoire d'un marché, PUPS, Paris, 2008, 472 p. (ISBN 978-2-84050-561-7) (texte remanié d'une thèse de doctorat d'Histoire soutenue à Paris 1 en 2005)
Annexes
Lien externe
Catégorie :- Marque de cigarette
Wikimedia Foundation. 2010.