- Commune de Mesquer
-
Mesquer
Mesquer Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Saint-Nazaire Canton Guérande Code Insee abr. 44097 Code postal 44420 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Cap Atlantique Site internet Site Officiel de la Mairie de Mesquer-Quimiac Démographie Population 1 658 hab. (2006[1]) Densité 99 hab./km² Aire urbaine 70 248 hab. Gentilé Mesquerais, Mesqueraise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 34 m Superficie 16,72 km² Mesquer est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Mesquer est située sur le littoral de l'Océan Atlantique, dans la presqu'île de Guérande, à 8 km au nord de Guérande et 25 km au nord-ouest de Saint-Nazaire, non loin de l'embouchure de la Vilaine.
Les communes limitrophes sont La Turballe, Piriac-sur-Mer, Saint-Molf et Assérac.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Mesquer est une commune urbaine. Elle fait partie de l'agglomération de La Turballe qui inclut également Piriac-sur-Mer. C'est également une commune multipolarisée entre les aires urbaines de Saint-Nazaire et de Redon, incluse dans l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
Epoque romaine
La possibilité d’exploiter le sel, denrée très recherchée, explique l’occupation du site dès l’époque romaine. En effet la présence de nombreux sites néolithiques sur la commune de Mesquer témoigne de l’importance des traces de voies romaines.
Evangélisation
L’évangélisation qui suit donne à Mesquer son premier lieu de culte : le prieuré de Merquel est fondé par les moines de St-Gildas-de-Rhuys au VIIe siècle La chapelle du prieuré de Merquel fut dédiée à notre Dame et à Saint-Gildas.
Moyen-Âge
Comme en témoignent les toponymes et de nombreux patronymes locaux, au cours du moyen âge, les bretons s’installent dans le pays de Mesquer. Les Bretons implantèrent leur civilisation et leur langue, toutes deux déjà héritées des Celtes. À Mesquer, le type de l’habitat démontre encore leur influence.
XVe et XVIIe siècles
Plusieurs manoirs et châteaux sont construits, ainsi que quelques maisons du bourg, dont témoignent encore l’ancienne cure et le presbytère. On a estimé la population mesquéraise à 700 âmes au début du XVe siècle.
Guerres de religion
Il ne reste rien à Mesquer du château que les acquéreurs de Campzillon avaient édifié en 1566 sur les ruines de l’ancien. Le 20 octobre 1590, les troupes espagnoles venues soutenir le duc de Mercœur, fervent défenseur de la ligue, brûlèrent le château des seigneurs protestants. Mesquer ne garde aucun souvenir particulier des guerres de religion.
XIXe siècle
L’activité salicole s’est développée au fil des siècles pour atteindre son apogée au XIXe siècle. Le sel est embarqué au port de Kercabellec et exporté sur toute la façade atlantique de l’Europe. À cette époque, le commerce mesquérais se développe, et toute une société de cap-horniers, de paludiers et de douaniers se constitue.
XXe siècle
Victime de la marée noire de 1999 suite au naufrage d'Erika, la commune de Mesquer a porté plainte en justice contre Total, réclamant l'indemnisation des frais de nettoyage. Mesquer a été déboutée de ses demandes le 13 février 2002 par la Cour d'appel de Rennes, qui affirmait qu'au sens de l'art. L. 541-2 du Code de l'environnement (qui transpose en droit français la directive européenne du 15 juillet 1975 relative aux déchets), Total ne devait pas être tenu pour propriétaire du déchet que constituait le fioul. Cette décision a cependant été partiellement cassée par la Cour de cassationen décembre 2008. Suite à une saisie de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) afin d'éclairer la notion de « déchet » dans les termes de l'article L. 541-2 du Code de l'environnement, la Cour a en effet partiellement cassé la décision, affirmant que Total devait bien être tenu pour propriétaire du fioul déversé [2].
Label
Depuis 1995, les marais salants de Guérande et Mesquer (marais du Mès) portent le label Ramsar (voir Convention de Ramsar).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1941 1944 Yves Jan-Kerguistel mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Bernard mars 2008 mars 2014 Jean-Pierre Bernard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 1004 1019 1015 1201 1372 1467 1631 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La maison du Patrimoine
- Les chapelles
- La pointe de Sorlock
- Kercabellec
- Le traict du Mes
- Kerguilloté
- Les plages
- Le Toul ru - Sorlock - Lanseria - La plage du moulin - La baie du cabonnaie - La bôle de Merquel -
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.