- Côte d'Amour
-
La Côte d'Amour désigne le secteur du littoral du département français de Loire-Atlantique, situé entre le Traict de Pen Bé (commune de Mesquer) et l'embouchure de Loire (commune de Saint-Nazaire).
Sommaire
Historique
Baie des Sirènes, Côte d'Ambre, Côte Bleue... En 1911, un jeu-concours fut organisé par un hebdomadaire pour donner un nom à ce secteur côtier qui venait de connaître un grand essor touristique. Côte d'Amour remporta les suffrages des lecteurs.
Localités
La Côte d'Amour englobe l'ensemble de la presqu'île guérandaise. Les localités et stations balnéaires se trouvant sur son littoral sont, sud au nord : Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Guérande, La Turballe, Piriac-sur-Mer et Mesquer.
Secteurs
Du port de Saint-Nazaire à la pointe de Chemoulin (sémaphore), plusieurs plages jalonnent la fin de l'estuaire de la Loire : notamment celle de Saint-Marc-sur-Mer (commune de Saint-Nazaire).
De la pointe de Chemoulin au port de plaisance de Pornichet, on trouve la plage des Jaunais à Saint-Nazaire, et les plages de Sainte-Marguerite, de Bonne Source et enfin la plage des libraires (dans le prolongement de la plage de la Baule) à Pornichet.
La plage de La Baule qui forme le fond de la baie du Pouliguen est l'élément central de la côte d'amour, elle s'étend sur le territoire des communes de Pornichet, de La Baule-Escoublac et du Pouliguen.
À l'ouest, la section comprise entre la pointe de Penchâteau (Le Pouliguen) et Le Croisic porte le nom de côte sauvage.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du monde maritime
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail du tourisme
Catégories :- Côte de France
- Géographie de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.