- Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois
-
Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois
L'abbatiale.Ordre Chanoines réguliers de saint Augustin Abbaye mère Abbaye Saint-Quentin de Beauvais Fondation 1080 Fermeture 1790 Diocèse Diocèse de Beauvais Dédicace Martin de Tours Style(s) dominant(s) Architecture gothique Protection Classé MH (1840) (abbatiale)
Classé MH (1984) (ferme, sol, murs)
Inscrit MH (1984) (cloître, porte)Site web abbaye-st-martin-aux-bois.org Localisation Pays France Région Picardie Département Oise Commune Saint-Martin-aux-Bois Coordonnées modifier L’abbaye Saint-Martin-aux-Bois est une ancienne abbaye située dans le village français de Saint-Martin-aux-Bois dans l’Oise. Elle fait partie des premiers monuments historiques français, classés en 1840[1].
Sommaire
Historique
L’abbaye est fondée à la fin du Xe siècle par des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, dans le village de Ruricourt, désormais nommé Saint-Martin-aux-Bois, situé dans le diocèse de Beauvais.
La construction de l’abbatiale commence en 1260, ainsi que la construction du Galata, hôtellerie de l’abbaye.
Durant la guerre de Cent Ans l’abbaye est occupée puis incendiée par une garnison anglaise ; en 1465, elle est saccagée et pillée par les troupes bourguignonnes. En 1492 est nommé le premier abbé commendataire, Guy de Baudreuil, qui dirige l’abbaye jusqu'en 1531.
Au moment de la Révolution française les bâtiments de l’abbaye sont mis en vente comme biens nationaux. Seule l’église est conservée comme église paroissiale. Cette dernière est classée monument historique en 1840 ; classement complété par une inscription en 1984[1].
Descriptif du bâtiment
À l’intérieur de l’église on peut admirer :
- les stalles et jouées construites au début de l’abbatiat de Guy de Baudreuil, représentatives de l’art des stalles de la fin du Moyen Âge ;
- les miséricordes, dont les décorations s’inspirent de proverbes et de la vie quotidienne ;
- les peintures murales datant de la fin du XVe siècle.
Aujourd’hui, l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois est fermée au public, mais se visite librement grâce à l’association Stalles de Picardie les dimanches des mois de juillet et août ainsi que lors des journées européennes du patrimoine.
Voir aussi
Bibliographie
- Dépliant de l’association Stalles de Picardie
- Nicole Bardon et Louis Bardon, « Saint-Martin-aux-Bois (Oise). Esquisse d'une chronique de l'abbaye », dans Revue archéologique de l'Oise, no 18, 1980, p. 19-29 [texte intégral (page consultée le 14 août 2011)]
- Florence Charpentier et Xavier Daugy, Sur le Chemin des abbayes de Picardie : Histoire des abbayes picardes des origines à nos jours, Amiens, Encrage, coll. « Hier », septembre 2008, 286 p. (ISBN 978-2-911576-83-6), p. 1195-198
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois et de l’association Stalles de Picardie
- Notice no IA60001566, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Notes et références
- Notice no PA00114868, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégories :- Abbaye d'augustins
- Abbaye de l'Oise
- Monument historique de l'Oise
- Monument historique classé en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.