- Miséricorde (stalle)
-
Pour les articles homonymes, voir Miséricorde.
La miséricorde, également appelée patience, est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d'une stalle de chœur. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé.
Sommaire
Origine
L'origine de la miséricorde est liée à la longueur des offices divins dans les communautés religieuses au Moyen Âge. Les prières se faisaient debout. L'utilisation de cette petite console fixée au-dessous de la sellette de la stalle permit dans un premier temps de soulager les moines les plus âgés.
Thèmes iconographiques
Les sujets figurés dans les miséricordes sont très variés, constitués à la fois de motifs religieux (allégoriques ou non), de motifs décoratifs (végétaux ou simples ornements) et d'une large part de ce qui est aujourd'hui considéré comme relevant de l'iconographie profane. Cette dernière catégorie inclut des thèmes issus des bestiaires médiévaux, des portraits, des proverbes, jeux de mots, histoires populaires et parfois des sujets volontiers pornographiques ou scatologiques. La fréquence des thèmes abordés dépend essentiellement de la circulation et popularité des modèles utilisés, ce qui explique que certains sujets sont récurrents dans certaines régions et complètement absents dans d'autres.
Répartition
Allemagne
Les premières stalles avec miséricorde sont apparues en Allemagne.
Belgique
Espagne
France
Voir l'article détaillé : Liste de miséricordes de France.Italie
Royaume-Uni
On a répertorié environ 3 500 miséricordes en Grande-Bretagne.
Suisse
Bibliographie
- E.C. Block, "Corpus of medieval Misericords. France", Brepols, Turhnout, 2003
- Francis Bond, Wood carving in English churches, 1910
- Paul L. Ganz, Das Chorgesstühl in der Schweiz, 1946
- Dorothy et Henry Kraus, Le monde caché des miséricordes, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 1986
- Louis Maeterlinck, Les stalles et les faiseurs de stalles en Belgique, 1910
- G.-L. Remnant, A catalogue of misericords in Great Britain, Clarendon Press, Oxford, 1969 (réédité en 1998) - (ISBN 0-19-817164-1)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Siège (meuble)
- Architecture religieuse
- Mobilier liturgique
Wikimedia Foundation. 2010.