- Combi VW
-
Volkswagen Combi
Volkswagen Combi Constructeur Volkswagen Puissance maximale 1192cm3/25cv puis 34cv-1584cm3/50cv-1971cm3/70cv (refroidis par air) ch Transmission propulsion, Moteur arrière → 1990, 4 vitesses + MA Poids et performances Poids (à vide) de 1200 à 1600 kg Vitesse maximale 90/110/130 km/h Consommation (mixte) 10l/100 en 1600 - 12l/100 en 2.0 litres ℓ/100 km Émission de CO2 208[1]à 329[2] g/km Châssis - Carrosserie Carrosseries Simple et triple cabine, tolé, vitré, minibus et camping-car Dimensions Longueur 5.60 mm Largeur 2.50 mm Hauteur 3.00 mm Chronologie des modèles (1948 - 1979) Volkswagen Transporter modifier Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, en 1950.
La première ligne de véhicule à moteur était la Coccinelle ou Volkswagen Type 1. Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « Bulli », bouledogue, par allusion au faciès des premières générations, les « split-windows ».
En Allemagne, à Hanovre, le type 2 a fêté en 2008 son soixantième anniversaire, en réunissant 5 000 modèles venus du monde entier. Le dessin originel et les premiers prototypes datent en effet de 1947, bien que la commercialisation n'ait réellement démarré que dans les premiers jours de mars 1950, grâce à l'appui de Heinrich Nordhauff, alors responsable du groupe.
Ce véhicule est généralement considéré comme le précurseur des fourgons modernes de cargaison et de passagers. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire simple, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir, fin 1949, le type 2. Les premiers modèles porteront le surnom de barndoor – en anglais porte de grange - en référence au capot moteur immense, permettant de loger la roue de secours au dessus du moteur.
Le Type 2 a engendré un certain nombre d'imitations aux États-Unis et en Europe comme le Ford Econoline ou le Dodge A100 aux États-Unis. En Europe, et notamment en Allemagne, la firme DKW avec son Schnellaster et les Tempo Wiking essaieront de concurrencer le Volkswagen, sans grand succès malgré leurs qualités évidentes. La production du transporter Volkswagen démarre en 1950, et le véhicule en est aujourd'hui à sa cinquième évolution, bien qu'au fil des générations il ait évolué considérablement pour devenir aujourd'hui l'utilitaire de référence.
Sommaire
Image
D'abord pur utilitaire dans un monde d'après-guerre manquant de moyens de transport, il est à juste titre considéré comme le premier monospace dans sa version minibus et particulièrement le luxueux modèle « samba ».
Virtuellement indestructible, il n'est pas rare de croiser, dans un état d'origine, des modèles de plus de cinquante ans sur les routes d'Europe. Les modèles les plus rares font l'objet d'une spéculation importante et, pour beaucoup, font le bonheur des collectionneurs américains et même japonais.
Si Westfalia (de), aménageur allemand, a permis d'en faire aussi le camping-car le plus répandu au monde, il est aujourd'hui souvent réhabilité par les jeunes générations, la plupart du temps recherchant les réminiscences d'un mouvement hippie contestataire : son côté convivial et utile est parfait pour des sorties entre amis, tout en restant utilisable au quotidien.
Aujourd'hui, le combi fascine les nostalgiques de la culture hippie, les surfers qui y voient l'automobile pratique et « cool », les jeunes épris de liberté mais aussi les quadragénaires.
Il est, de fait et par passion, devenu l'évolution familiale des amateurs de Coccinelle soucieux d'offrir un peu plus d'espace à leur famille.
Perdant en 1991 son implantation mécanique "tout à l'arrière" des débuts, la quatrième génération dénommée simplement Transporter T4 devient un véhicule traction avant.
Toutefois, le T2, c'est-à-dire Type 2 de deuxième génération, est toujours produit au Brésil, recevant une mécanique moderne de Volkswagen Polo. La façade se voit alors greffée d'un radiateur d'eau inexistant sur les modèles produits entre 1968 et 1979. On peut aujourd'hui commander, via l'importateur basé au Royaume-Uni, ces "bay-windows" neufs en version utilitaire, minibus ou camping-car, mais leur homologation dans certains pays dont la France est un parcours d'obstacle extrêmement rebutant pour l'amateur. La production du transporter T3, le dernier avec la mécanique à l'arrière, a cessé en Afrique du Sud en 2003.
On peut résumer très succintement les évolutions en années :
- 23/4/1947 - Premiers dessins, premiers prototypes dans les usines VW d'Hanovre.
- 12/11/1949 - Présentation du transporter Type 1, depuis surnommé Barndoor.
Cette appellation non commerciale sera doublée plus tard et notamment au profit de l'installation d'un hayon, du surnom de split-windows, littéralement « pare-brise en deux parties ».
- Janvier 1950 - 7 véhicules seulement sortent de l'usine de Wolfsburg, puis 3 en février.
- Mars 1950 - Présenté au salon de Genève, l'unique modèle (code 21) est commercialisé 585 DM de l'époque.
- Août 1967 - Présentation du transporter Type 2, communément surnommé bay-windows, ou « pare-brise panoramique ».
Les T2a et T2b se différencient principalement par les pare-chocs avant-arrière, les feux arrières et l'entrée d'air moteur. Ainsi, la variante modernisée T2b apparaît fin 1972, précédée d'un modèle dit de transition qui sera déjà équipé de freins à disques à l'avant.
- Juillet 1979 - Présentation du transporter Type 2, 3e génération, plus familièrement appelé T3.
Le T3 sera le dernier transporter à moteur arrière, perdant au passage le refroidissement à air des débuts en 1982. Cette même année verra l'apparition de la première motorisation diesel, et le passage de toute la gamme, essence et diesel, au refroidissement par eau. La variante Syncro offrira 4 roues motrices, étudiées par la firme autrichienne Steyr Puch.
- 1990 - Fin de production en Europe du transporter T3 et apparition de la quatrième génération, traction avant, le T4.
Le T3 sera toutefois produit jusqu'en 2003 en Afrique du Sud, avec des motorisations spécifiques (moteur 1800 golf, 2,3 et 2,6 litres Audi à 5 cylindres, et même une très petite série à moteur V6 Ford).
- 1992 - Refabrication à 2500 exemplaires - et à la demande de la clientèle - du T3 nommé pour l'occasion « Last Limited Edition : LLE ».
Galerie
Un Volkswagen Combi Split Samba du début des années 1960.
Un VW Combi Split Samba accompagné de sa caravane et d'un cyclomoteur, tous les deux assortis. La face avant du Combi est couverte d'une housse pour protéger sa peinture des gravillons de la route.
Un Volkswagen Combi Split Samba, capote de toit repliée, paré pour la route.
Un Volkswagen Combi Split Samba à la tête de ses semblables lors d'un meeting de collectionneurs.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (fr)Historique du Type 2 sur Vintage VW Club de France. Consulté le 2 mars 2007
- Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Volkswagen | Automobile des années 1960 | Mouvement hippie
Wikimedia Foundation. 2010.