- Collège-lycée Ampère
-
Le collège-lycée Ampère est un établissement scolaire de Lyon situé dans le 2e arrondissement de Lyon.
Sommaire
Historique
Il a été fondé en 1519 par les membres de la confrérie de la Trinité. Il est alors connu sous le nom de collège de la Trinité. Il a été dirigé par les Jésuites entre 1565 et 1762, puis par les Oratoriens jusqu'en 1792. C'est le premier collège mixte de France. La poétesse Louise Labé y étudie, ainsi que Pernette du Guillet. Cette expérience d'avant garde permet à des roturiers d'accéder à l'enseignement. Avec leur mentor, Maurice Scève, Louise Labé, fille de cordier, Pernette et d'autres, constituent ce qu'on appelle "l'école de Lyon", fameuse association de poètes humanistes. (source : "Longs désirs": Louise Labé, lyonnaise, de Florence Weinberg)
Pendant la Révolution, l’édifice est occupé par les troupes de la Convention et renommé École centrale. Napoléon Bonaparte, alors Premier consul est proclamé Président de la République italienne lors de la consulte de Lyon dans la grande chapelle du lycée et par un arrêté consulaire du 24 vendémiaire an XI (16 octobre 1802), l’établissement est transformé en Lycée impérial. Louis Annet de Nompère de Champagny (1757-1827) (frère du duc de Cadore), prêtre et recteur de l'académie de Lyon (3 février 1809), fut proviseur du lycée de Lyon depuis le 3 février 1810 et ce pendant quatre ans et demi
Sous la Restauration, il prend le nom de Collège royal, jusqu'à la révolution de 1848, à partir de laquelle il devient Lycée de Lyon.
En 1888, il est nommé lycée Ampère, en l'honneur du physicien André-Marie Ampère.
Depuis 1904, le lycée possède une annexe dans le 3e arrondissement de Lyon dénommé, Lycée Ampère-Saxe, une autre sera crée en 1908, à Perrache.
La chapelle de la Trinité
Article détaillé : Chapelle de la Trinité (Lyon).La chapelle de la Trinité dite aussi "grande chapelle" fut édifiée au sein du collège-lycée Ampère, au sein des bâtiment du Grand Collège, entre 1617 et 1622 dans le style baroque, par le frère jésuite architecte Étienne Martellange. Elle fut le premier bâtiment ecclésiastique de style baroque de Lyon avec l'église de l'église Saint-Bruno des Chartreux, dans un contexte de Contre-réforme. Elle était utilisée et gérées par les jésuites pour être destinée aux élèves du collège. En 1754 elle fut redécorée par l'architecte urbaniste lyonnais Jean-Antoine Morand, avec notamment l'utilisation du marbre de Carrare. Classée en 1939 monument historique, elle tomba cependant dans l'oubli et servit même de salle de gymnastique, et perdit une partie de son mobilier. Restaurée dans les années 1990 par la municipalité de Lyon et la région Rhône-Alpes, pour un coût de 1 700 000 euros[1], elle abrite de nos jours régulièrement des concerts de musique classique.
Élèves et professeurs célèbres
- André-Marie Ampère
- Claude-François Ménestrier
- François d'Aix de la Chaise
- Charles Baudelaire
- Edgar Quinet
- Édouard Herriot
- Édouard Daladier
- Robert Badinter
- André Latreille
- Albin Chalandon
- Michel Noir
- Bernard Pivot
- Jean Amadou
- Louis Maynard
- Marcel Maréchal
- Frédéric Ozanam
- Marc Riboud
- Max Meynier
- Jacques Martin
- Jean-Jacques Brochier
- Philippe Riboud
- Raymond Domenech
- René-Maria Burlet
- Alphonse Daudet
- Francis Vian
Références
Liens externes
- Site du lycée Ampère
- Site du collège Ampère
Catégories :- Lycée de Rhône-Alpes
- Enseignement à Lyon
- École de tradition jésuite
- Presqu'île (Lyon)
- 2e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.