- Rivière Malbaie
-
Rivière Malbaie
Rivière Malbaie dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-MalbaieCaractéristiques Longueur 161 km [1] Bassin ? Débit moyen ? Cours Source Lac Gamache · Localisation Lac-Jacques-Cartier · Coordonnées Confluence Fleuve Saint-Laurent · Localisation La Malbaie · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Canada Province Québec Municipalités régionales de comté La Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est Principales villes Clermont, La Malbaie La rivière Malbaie est une rivière du Québec prenant sa source dans la réserve faunique des Laurentides nord de Québec et qui se jette dans le Saint-Laurent à La Malbaie non sans avoir traversé les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Son bassin versant forme avec celui de la rivière du Gouffre la réserve de la biosphère de Charlevoix.
Toponymie
En 1608, Samuel de Champlain nomme cette rivière rivière « Rivière Platte » ou « Malle Baye ». Après la conquête anglaise, les seigneuries de Mount Murray et Murray Bay, ce qui fait que les anglophones ont longtemps nommé cette rivière Murray River. Avec le temps, rivière Malbaie finit par s'imposer[1].
Champlain nomme la baie « Malbaie » au sens de mauvaise du fait qu'à marée basse cette dernière s'assèche et que le embarcations s'échouent. Quant à « Murray », il doit sont nom à James Murray, premier gouverneur de la province de Québec, lequel concéda deux seigneuries à l'embouchure de la rivière[2].
Notes et références
- Rivière Malbaie, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 4 septembre 2011
- La Malbaie, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 4 septembre 2011
Catégories :- Cours d'eau du Québec
- Système hydrologique du Saint-Laurent
- Capitale-Nationale
Wikimedia Foundation. 2010.