- Baie Saint-Paul
-
Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent Charlevoix Statut municipal Ville Constitution 3 janvier 1996 Maire
Mandat en coursJean Fortin
2005 - 2009Démographie Population 7 392 hab. (2006) Densité 14 hab./km2 Gentilé Baie-Saint-Paulois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 546 73 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 16013 Baie-Saint-Paul est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est nommée en l'honneur de Paul de Tarse. En 1984, plusieurs scènes extérieures pour le film La Guerre Des Tuques furent filmées dans cette ville.
Sommaire
Colonisation
Baie-Saint-Paul figure parmi les premiers endroits du Québec à avoir été colonisés. Dès le XVIIe siècle, des Français, notamment les familles Simard et Bouchard, s'y installent pour l'exploitation de la forêt et, plus tard, pour l'agriculture.
Paysage
Elle recèle un paysage contrasté de montagnes et de mer, véritable barrière naturelle qui l'a gardée longtemps isolée du reste du Québec. La beauté de son patrimoine naturel et culturel ainsi conservé a attiré de nombreux peintres lui conférant sa réputation de "paradis des artistes". Baie-Saint-Paul a le statut de "zone habitée" de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. L'Isle-aux-Coudres est située sur le fleuve Saint-Laurent en face du village de Baie-Saint-Paul et est accessible via le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Position
La ville de Baie-Saint-Paul se trouve dans la région de Charlevoix qui se situe à une centaine de kilomètres de la ville de Québec. Charlevoix s'étend le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent sur un territoire de 6000 km². La région se caractérise par la qualité exceptionnelle de son environnement et a reçu, en 1988, le statut de Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. C'est l'une des premières régions touristiques du Canada.
Économie
L'économie de Baie-Saint-Paul a longtemps été basée sur l'agriculture et l'industrie forestière qui se sont difficilement intégrées à une économie de marché comme dans les autres régions éloignées du Québec. L'exploitation de ces ressources naturelles lui a permis d'entrer doucement dans la modernité. Toutefois, ces ressources naturelles étaient insuffisantes pour lui assurer un décollage industriel vigoureux comme cela a été le cas pour des régions comme l'Abitibi, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Mauricie. Aujourd'hui, son économie repose encore sur l'agriculture et la forêt ainsi que, depuis une trentaine d'années, sur le tourisme (lire presque essentiellement sur le tourisme).
La ville de Baie-Saint-Paul est la première ville du Québec à avoir adopté l'agenda 21 des Nations unies depuis le sommet de la Terre 1992.
Photos
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Charlevoix (160) Ville : Baie-Saint-Paul
Municipalités : Les Éboulements | L'Isle-aux-Coudres | Petite-Rivière-Saint-François
Municipalités de paroisse : Saint-Hilarion | Saint-Urbain
Territoire non organisé : Lac-Pikauba- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Capitale-Nationale
Wikimedia Foundation. 2010.