- Carlo Ginzburg
-
Carlo Ginzburg (né en 1939, à Turin) est un historien et un historien de l'art italien contemporain, considéré comme l’un des plus importants de sa génération et comme un éminent représentant de la microhistoire. Il est le fils de la romancière italienne Natalia Ginzburg (née Levi) et du journaliste activiste Leone Ginzburg.
Sommaire
Biographie
Il a reçu un doctorat de philosophie à l'université de Pise en 1961. Carlo Ginzburg fut professeur d’histoire moderne à l'université de Bologne, avant d'enseigner à l'université de Californie (États-Unis).
Il s'est intéressé à la sorcellerie et à sa répression à la fin du Moyen Âge. Il a écrit des articles, dans diverses revues, notamment dans Past and Present ou encore Quaderni Storici.
En 1992, il reçoit le Prix Aby Warburg et, en 2005, le prix Antonio Feltrinelli, décerné par l'Académie des Lynx pour les sciences historiques.
En 1993, lui et l'archéologue Jean-Paul Demoule, reçoivent le Prix Lyssenko, prix parodique, « pour leur contribution aux études indo-européennes ». Carlo Ginzburg avait rédigé un article en 1984 intitulé Mythologie germanique et nazisme. Sur un ancien livre de Georges Dumézil. où il s'en prenait aux présupposés idéologiques du comparatiste.
En 2002, il défend Adriano Sofri, accusé de meurtre[1].
En janvier 2007, avec Paul Ginsborg, Marcello Flores, Sergio Luzzatto, Claudio Pavone, Enzo Traverso et d'autres intellectuels, Ginzburg signe un appel contre un projet de loi présenté par le ministre de la Justice Clemente Mastella, ayant pour but de punir de manière spécifique le négationnisme. Ils ont fait valoir que la législation italienne était déjà suffisante pour faire face à de tels actes.
Œuvre
Démarche
Les écrits de Ginzburg tout au long de sa carrière se portent en faveur de la réalité historique dans la visée du témoignage. Ses ouvrages regorgent d’événements racontés sous plusieurs angles d’attaques afin d’offrir une sorte d’histoire microscopique et au plus près de la vérité des faits. Carlo Ginzburg est une des têtes de file de la microhistoire.
Bibliographie
- Da Aby Warburg a E. H. Gombrich, dans Studi medievali, VII, nº 2 (1966), p. 1013-1065.
- avec Enrico Castelnuovo, Centro e periferia, dans Storia dell’arte italiana, I Parte (1979) ; trad. par Dario Gamboni, Domination symbolique et géographie artistique dans l’histoire de l’art italien, dans Actes de la recherche en sciences sociales, 40, Paris, 1981, p. 51-72 (en ligne).
- Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier frioulan du XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980 (1976).
- Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice, dans Le débat (nov. 1980), p. 3-44.
- Enquête sur Piero della Francesca, 1983.
- Mythes, emblèmes, traces ; morphologie et histoire, Paris, Flammarion, 1989 (1986) dont le chapitre Traces. Racines d’un paradigme indiciaire, pp. 139-180 ; nouvelle édition augmentée, revue par Martin Rueff, Verdier, 2010.
- Le sabbat des sorcières, Paris, Gallimard, 1992 (1989 chez Einaudi).
- Les Batailles nocturnes, sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles, éd. Flammarion, coll. "Champs", 1993 (1983).
- Le Juge et l'historien. Considérations en marge du procès Sofri, Paris, Verdier, 1998.
- A distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, éd. Gallimard, coll. "Bibliothèque des histoires", 2001
- Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve, éd. Seuil, coll. "Hautes études", 2003 (1999).
- Nulle île n'est une île : quatre regards sur la littérature anglaise, Paris, Verdier, 2005.
- Un seul témoin, éd. Bayard, 2007
Traduction d'un article paru dans la revue Quaderni Storici en 1992 sous le titre "Unus testis", suivi d'un entretien paru dans la revue Vacarme
- La latitude, les esclaves, la Bible, dans Vivre le sens, Centre Roland-Barthes, éditions du seuil, 2009, p. 13-37.
- Le Fil et les traces, traduit par Martin Rueff, Verdier, 2010.
Notes et références
- Le Juge et l’Historien Considérations en marge du procès Sofri — Le 2 mai 1990, après cinq jours de délibérations, la cour condamne Sofri, Pietrostefani et Bompressi à vingt-deux ans et Marino à onze ans de prison pour le meurtre de Calabresi.
Lien interne
Liens externes
- Vidéo d'un entretien avec Martin Rueff pour la revue Po&sie (février 2009).
- Entretien dans la revue Vacarme (hiver 2002).
- Carlo Ginzburg, « L’historien et l’avocat du diable » Entretien avec Charles Illouz et Laurent Vidal, Genèses 4/2003 (n°53)
- Carlo Ginzburg, « L’historien et l’avocat du diable » Entretien avec Charles Illouz et Laurent Vidal, Genèses 1/2004 (n°54)
- Entretien avec Sophie Pujas, Le Point
- (en) Page personnelle à UCLA
- (en) bio-bibliographie sur dictionaryofarthistorians.
Catégories :- Naissance à Turin
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Historien italien
- Historien du social
- Étude de la sorcellerie
- Historien de l'art
- Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.