- Civitas Tungrorum
-
La Civitas Tungrorum ou cité des Tongres était un municipium - cellule administrative et religieuse de l'Empire romain - constitué dans la période finale (Bas-Empire). Son chef-lieu était Atuatuca Tungrorum. En 89, à la formation de la province de Germanie inférieure, elle fut fixée dans cette province, qui était auparavant incluse dans la Gaule belgique.
Article détaillé : Germanie inférieure.Sommaire
Topographie
Organisé autour de la Meuse, elle couvrait un vaste territoire allant de la mer du Nord jusqu’aux sources des rivières ardennaises (la Lesse, l’Ourthe, la Vesdre) comprenant la Toxandrie (ou Campine), la Hesbaye, les Ardennes et Aix-la Chapelle. Ce territoire correspond plus ou moins avec le territoire des Tungri ou des Éburons avant la conquête romaine.
La Chaussée romaine de Bavay à Cologne qui reliait la Civitas Bagacum Nerviorum, capitale des Nerviens - aujourd'hui Bavay à la capitale de la Germanie inférieure et Civitas des Ubiens, Colonia Claudia Ara Agrippinensium - aujourd'hui Cologne - traversait ce territoire d'Ouest en Est passant par Tongres et traversant le fleuve à Trajectum ad Mosam - aujourd'hui Maastricht - où une autre chaussée rejoignait la civitas des Bataves, Ulpia Noviomagus Batavorum - aujourd'hui Nimègue.
La Voie des Ardennes ralliait Aquae Granni - aujourd'hui Aix-la-Chapelle - par le gué de Herstal à Jupille, se séparait sur le plateau de Herve le long de la crète par la chaussée Charlemagne et rejoignait Tectis (aujourd'hui Theux) - en passant la Vesdre au Fractam pontem - maintenant Fraipont.
Anthropologie
Les Tungri
- Les Tungri vont remplacer les Eburons - exterminés par Jules César - dans la vallée de la Meuse de Venlo à Namur et autour de la ville d'Atuatuca Tungrorum maintenant Tongres et à l'Est, au-delà d'Aix-la-Chapelle jusqu'à la Rur et Juliers.
Les peuples avoisinants
- Les Frisiavons, petit peuple proche des Frisons dans l'estuaire de l'Escaut autour de Colijnsplaat à l'embouchure de l'Escaut.
- Les Bataves dans les estuaires de la Meuse et du Rhin autour de Nimègues et Elst.
- Les Cugernes, petit peuple entre les Bataves et les Ubiens face à Xanten.
- Les Cananefates dans l'estuaire du Rhin autour de Voorburg.
- Les Ubiens originaire de la rive droite du Rhin, seront installés par les romains entre la Meuse et le Rhin, autour de Neuss Cologne et Bonn, à l'Ouest jusqu'à la Rur et Juliers et au Nord jusqu'à Krefeld[1].
- Les Nerviens autour de Bavay
- Le Ménapiens (en cours)
Villae de la Civitas des Tungri
- Heristali (Herstal).
- Jupila (Jupille-sur-Meuse).
- Solmania (Soumagne-Bas).
- Thommen
- Amel
- Konzen
- Theux
- Liège
- Amay IVe siècle, tuiliers
- Poulseur
- Villers-le-Bouillet
- Strud-Haltinne
- Miecret-Namur
- Clermont-sous-Huy
Le Diocèse
Comme d'autres cités et régions des provinces gallo-romaines, la civitas Tungrorum servira de base à la constitution d’un diocèse de l’église catholique qui prendra vers le VIIe siècle le nom de sa nouvelle capitale Liège. On parlera dès lors dans les textes du Moyen Âge de Civitas Leodium ce qui se traduit par évêché ou diocèse de Liège dont les frontières persisteront jusqu’en 1559, date de la réforme des diocèses voulue par Philippe II d'Espagne, qui verra naître un diocèse très réduit par rapport à l’antique Civitas Tungrorum. Le diocèse de Liège issu du concordat de 1801 n’a lui vraiment plus rien de commun, si ce n'est le lieu de son siège épiscopal.
Outre les trois villes capitales précitées, les villes importantes de ce diocèse sont : Louvain, Looz, Aix-la-Chapelle, Limbourg, Namur, Bouillon.
Chronologie
53 av. J.-C. : conquête de la Belgique (antique) par les Romains.
50 av. J.-C. : vraisemblablement, création du civitas comme partie de la Gaule belgique
89 : Création de la province de Germanie inférieure ou Germanie seconde ; la civitas y est fixée. Cette province fait partie du diocèse des Gaules lui-même faisant partie de la préfecture des Gaules.
Du IIIe siècle au début du IVe siècle : grand climat d'insécurité, Tongres fait partie du dispositif de défense romain accueille de grands contingents militaires et s'entoure d'une muraille. Des colons germains (laeti) s'établissent dans les terres romaines en échange de services militaires rendu dans l'armée romaine. Les plus grandes villae s'équipent de refuges fortifiés.
- Le christianisme est autorisé au début de ce siècle (313, édit de Milan) et deviendra religion d'État à la fin de celui-ci. Les civitas sont choisis comme circonscription épiscopale. Tongres devient le siège épiscopale (caput civitatis) de la civitas. Saint Materne évêques de Cologne est réputé comme étant l'évangélisateur du diocèse.
Saint Servais, suivant sa légende, s'y établis vers 350 et sera le premier évêque du diocèse. Une cathédrale est construite à Tongres.
- Dans la seconde moitié du siècle, les Germains, en tant que peuple "fédéré", sont autorisés à s'installer dans les limites de l'empire, en gardant leur roi, leur religion, leur lois et leurs institutions pour autant qu'ils s'engagent à contribuer à la défense de l'empire. Ces accords se traduiront pour la civitas à l'établissement des Francs saliens.
406 : Tongres est victime de l'invasion des Vandales
492 : Tongres est prise par Clovis, le siège de l'évêché serait cependant déjà établi à Maastricht.
511 : à la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses fils, le diocèse de Tongres est inclus dans le Royaume d'Austrasie.
596 : le roi Childebert II roi d'Austrasie, fils de la reine Brunehilde, meurt à Maastricht.
622 : Pépin de Landen est maire du palais de trois rois mérovingien (615-640).
670 : (6 septembre) diplôme du roi Childéric II (656-675) déterminant les limites territoriales des monastères de Stavelot et Malmedy.
Vers 700 : assassinat de l'évêque Lambert à Villa Leodio (Liège), cet assassinat conditionne le déménagement du siège de l'évêché vers cette localité. Attesté en 911 dans un document dans lequel on parle de Liège en tant que civitas, ce qui signifie siège de diocèse à cette époque. Ce déménagement serait cependant antérieur et date vraisemblablement à l'époque ou Charlemagne réside à Herstal.
768 : Charlemagne succède à son père Pépin le Bref, il s'établit durant les 15 premières années de son règne à Herstal avant de préférer s'établir à Aix-la-Chapelle en raison de ses eaux chaudes.
843 : Traité de Verdun, 3 ans après la mort de Louis le Pieux, l'empire est divisé entre ses trois fils. Le diocèse est inclus dans la Francie médiane dévolue à son fils aîné Lothaire Ier.
870 : Traité de Meerssen. Le diocèse est divisé en deux sur la Meuse entre Charles le Chauve et Louis le Germanique.
880 : Traité de Ribemont. Louis III de Germanie obtient la Lotharingie, le diocèse réunifié se trouve donc en Germanie.
918 : avec Conrad Ier de Germanie la branche germanique des carolingiens s'éteint. Henri Ier de Germanie lui succède : c'est le premier représentant de la dynastie des Ottoniens.
Notes et références
- Gechter M. , Early Roman military installations Ubian and settlements in the Lower Rhine, in: Th. Blagg - M. Millett (éd.), The early Roman empire in the West (Oxford 1990) 97-102.
Voir aussi
Articles connexes
- Germanie inférieure
- Voie romaine de Bavais à Tongre
- Tungri
- Liste des évêques de Tongres, Maastricht et Liège
Liens externes
Bibliographie
- Dumoulin B., Kupper J.L.- Histoire de la principauté de Liège, édition privat, 2002, (ISBN 978-2-7089-4775-7)
- Dumoulin B., Kupper J.L.- Histoire de la Wallonie, œuvre collective, édition privat, 2004, (ISBN 978-2-7089-4779-5)
- HasquinH. La wallonie, le pays et les hommes, œuvre collective, 1975.
Moyen Âge Art | Littérature | Poésie | Musique | Architecture | Science | Philosophie | Éducation | Armement | Fortifications | Artillerie | Escrime Catégories :- Germanie inférieure
- Cité gallo-romaine
- Tongres
Wikimedia Foundation. 2010.