- Lesse (cours d'eau)
-
Lesse (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Lesse.Lesse
La Lesse à Han-sur-LesseCaractéristiques Longueur 89 km Bassin 1 343 km2 Bassin collecteur Meuse Débit moyen 19 m3⋅s-1 (Anseremme) Régime Pluvial océanique Cours Source près de Libramont-Chevigny · Localisation Ochamps Confluence Meuse · Localisation Dinant · Coordonnées Géographie Pays traversés Belgique La Lesse est une rivière ardennaise de Belgique, affluent de la Meuse.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 89 km. Sa source se trouve à Ochamps, près de Libramont-Chevigny, en province de Luxembourg. La Lesse coule globalement en direction du nord-ouest.
Ses affluents principaux sont l'Our, la Lomme, l'Almache, la Wimbe et le Biran.
Près de Han-sur-Lesse (commune de Rochefort), au Gouffre de Belvaux, la rivière s'engouffre sous terre, et se fraye un passage à travers les Grottes de Han. Le parcours de la Lesse depuis sa source jusqu'au Gouffre de Belvaux correspond à la Haute-Lesse.
Plusieurs des grottes bordant la rivière sont des sites archéologiques importants - dont notamment le Trou de Chaleux (au Cirque de Chaleux), et le Trou des Nutons et le Trou du Frontal à Furfooz. La rivière se jette dans la Meuse au village d'Anseremme, dans la commune de Dinant. Les villages les plus connus au long de la Lesse sont Daverdisse, Han-sur-Lesse, Houyet et Anseremme.
Étymologie
770-779 Liceam, Licia, Xe siècle Letia
(Eau coulant sur une) pierre plate (celtique *lecia, gaulois licca, irlandais lecc, gallois leech « pierre »)[1].
Hydrologie
Le débit moyen observé à Anseremme entre 1995 et 2004 est de 19,0 m³ par seconde, avec un maximum moyen de 26,1 m³ en 1995, et un minimum moyen de 10,8 en 1996 [2].
Toujours à Anseremme, de 1992 à 2001, sur une période de 10 ans, on a calculé :
- Un DCC moyen de 90,7 m³ par seconde, avec un maximum de 143,9 pour l'année 1993 et un minimum de 44,4 pour 1997.
- Un DCE moyen de 2,0 m³ par seconde, avec un DCE minimal de 1,4 en 1996.
- Note :
- Le débit caractéristique de crue (DCC) est le débit journalier dépassé 10 jours par an, et donc non atteint les 355 jours restants. Le DCC est une valeur représentative des hautes eaux en hydrologie. Mais ce n'est pas la valeur extrême.
- Le débit caractéristique d’étiage (DCE) est le débit journalier dépassé 355 jours par an, c'est à dire le débit non atteint 10 jours par an. Ce DCE est une valeur statistique très utilisée en hydrologie pour apprécier l’importance des étiages d’un cours d’eau.
Source : Ministère de la Région Wallonne[3].
La lame d'eau écoulée dans le bassin se monte à 446 millimètres, ce qui peut être considéré comme moyennement élevé. Le débit spécifique (Qsp) de la rivière est donc de 14,14 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Le bassin de la Lesse
Le bassin de la Lesse, d'une superficie de 134.338 hectares (1.343,4 km²) héberge pas moins de 1.920 kilomètres de rivières[4]. Avec une population de 62.500 personnes seulement, il est le moins densément peuplé de tous les sous-bassins wallons.
Communes traversées
Le cours d'eau traverse cinq communes dans la province de Luxembourg (Daverdisse, Libin, Libramont-Chevigny, Tellin, Wellin) et trois dans celle de Namur (Dinant, Houyet, Rochefort).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Carnoy A., Origines des noms des communes de Belgique, Louvain, Éditions Universitas, 1948 (2 vol.)
- ↑ Région wallonne - débit des principaux cours d'eau [xls]
- ↑ - Etat des lieux du sous-bassin de la Lesse [pdf]
- ↑ Le Gouvernement Wallon
Affluents de la Meuse Rive gauche : Alyse - Andon - Aroffe - Bar - Burnot - Dieze - Ennemane - Faux - Forges - Geer - Gelbressée - Hermeton - Houyoux - Légia - Mehaigne - Méholle - Molignée - Raam - Récourt - Sambre - Saônelle - Saulx - Scance - Sormonne - Vair - Vence - Viroin - Voer - Wame - Wiseppe - Yoncq Rive droite : Berwinne - Bocq - Chiers - Creuë - Flambart - Givonne - Goutelle - Gueule - Houille - Hoyoux - Julienne - Lesse - Mouzon - Niers - Ourthe - Roer - Rupt - Samson - Semois - Swalm - Vrigne Voir aussi : Bassin versant de la Meuse - Portail de l’eau
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégories : Cours d'eau de Wallonie | Bassin de la Lesse | Système hydrologique de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.